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Ce recueil témoigne d'un double ancrage : dans la phénoménologie de la vie de Michel Henry et dans la tradition zen. En confrontant ces deux pensées, il montre la fécondité d'une mise en relation de deux approches philosophiques radicales de la réalité humaine sise dans la vie qui la porte et constitue son origine absolue. L'auteur lit chez Michel Henry, dont il fut l'élève et l'ami, les catégories capables d'établir une lecture croisée entre deux formes d'exploration rigoureuses de la subjectivité
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Sans aucun doute l'un des plus grands penseurs français de la seconde moitié du XXe siècle, Michel Henry demeure encore mal compris. Gabrielle Dufour-Kowalska s'efforce de le rendre plus proche, tout en restituant avec une fidélité rigoureuse les exigences et la radicalité de son projet philosophique. Car ce que signifie la constitution de la " subjectivité absolue " entreprise par Michel Henry, c'est la venue au jour de l'essence immanente qui, en ruinant les prétentions du savoir objectif, met en cause l'ensemble de la tradition philosophique occidentale. Le philosophe entrouvre la porte d'un royaume invisible qui est celui de la " magnificence de la vie ". Une nouvelle perspective herméneutique se dessine, qui permet de cerner la nature et la portée de cette " phénoménologie matérielle " dont Michel Henry est le fondateur. Instaurée avec L'Essence de la manifestation, elle révèle toute son ampleur dans les années 1980 et 1990, pour accéder à la perfection d'un véritable système dans C'est moi la Vérité et Incarnation, peu avant la mort du philosophe le 3 juillet 2002. Un itinéraire qui témoigne de la cohérence d'une œuvre désormais accomplie.
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Michel Henry (1922-2002), un des plus grands penseurs français de la seconde moitié du XXe siècle, a complètement renouvelé le champ de la philosophie en établissant sa recherche sur cette réalité première, donnée à chacun, l'individu concret qui fait à chaque instant l'épreuve de sa propre vie. Vie qui est force affective, enracinée dans la subjectivité corporelle, tension invisible et personnelle. Vie qui est savoir premier tenant sous sa dépendance la connaissance proprement rationnelle et ce qu'on appelle conscience. Les entretiens ici réunis portent sur les conséquences de cette révolution méthodologique qui permet la compréhension des grands aspects de l'existence, thème de nombreux essais de Michel Henry à partir des années 80 : action, temporalité, travail, économie, politique, langage, érotisme, psychanalyse, création artistique, éthique, religion. L'initiative de la plupart de ces conversations est le fait de jeunes philosophes, d'où la concision et la clarté des réponses qui les mettent à portée du grand public.
Philosophy, Modern --- Henry, Michel, - 1922-2002 --- Henry, Michel, 1922-2002
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Dalla fenomenologia husserliana al concetto di monismo ontologico, dalla fenomenologia materiale alla vita: Michel Henry ripensa al fenomeno e alla sua modalità manifestativa, per dare origine a una filosofia della vita resa attraverso l’analisi dell’affettività, la riflessione sul corpo e la carne, il ripensamento della relazione tra immanenza e trascendenza. Fino alla barbarie. È possibile per noi oggi ritornare a sentire la vita? In che modo possiamo riappropriarci della nostra carne di viventi e ridestare l’attenzione verso un mondo che sembra aver dimenticato la sua essenza costitutiva e irriducibile ?
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