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Michel Henry (1922-2002), philosophe et romancier, appartient à la famille des phénoménologues " sans monde " (avec Lévinas, et peut-être Derrida), que l'on pourrait opposer à celle des phénoménologues " du monde " (Heidegger, Merleau-Ponty). Reprochant aux systèmes philosophiques d'oublier l'essentiel de la vie, Michel Henry élabore une " phénoménologie de la vie " qui entend ne pas trahir son mode de manifestation, qui reste dans cette sphère d'immanence où la vie apparaît comme ce qui se sent soi-même. Comprendre le " Moi " et les phénomènes du monde à partir du " vivre " et de son auto-affection, tel est le vrai ressort de cette œuvre dense et rigoureuse. On se propose ici d'en restituer le mouvement, depuis l'Essence de la manifestation jusqu'à Paroles du Christ en passant notamment par Marx, Généalogie de la psychanalyse et Voir l'invisible. Sur Kandinsky, et d'expliciter certains de ses thèmes majeurs : la duplicité de l'apparaître ; la vie en tant qu'autorévélation dynamique et pathétique ; l'auto-affection comme essence de l'affectivité ; le corps ; l'ipséité du sujet ; le rapport à l'Autre ; l'immanence. En conclusion, on fait le point sur la trajectoire parcourue par cette philosophie, partie d'une révélation phénoménologique pour aboutir à une Révélation religieuse. En quoi la rencontre d'Henry avec la " vérité du christianisme " demeure-t-elle de nature philosophique ? Penser " l'essence de la manifestation " permet-il d'emprunter d'autres chemins que ceux qui conduisent au seuil de la foi ? On proposera un début de réponse et quelques perspectives.
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Phenomenology --- Henry, Michel, --- Henry, Michel, - 1922-2002
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Henry, Michel, --- Henry, Michel --- Henry, Michel, - 1922-2002 - Congresses. --- Henry, Michel, - 1922-2002
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La ville d'Aliahova qui a porté à son comble les raffinements de la civilisation est atteinte par un mal insidieux qui la détache de sa propre histoire et des croyances qui avaient fait sa splendeur, comme si la vie, parvenue au point extrême de son accomplissement, se tournait contre soi. L'amour les yeux fermés, c'est celui du narrateur envoûté par cette ville et qui va en partager le destin, c'est aussi sa passion pour la mystérieuse Deborah qui a juré de ne pas abandonner Aliahova jusqu'à la catastrophe finale, dont ils réussiront tous deux à s'échapper pour en porter le témoignage.
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Ce recueil témoigne d'un double ancrage : dans la phénoménologie de la vie de Michel Henry et dans la tradition zen. En confrontant ces deux pensées, il montre la fécondité d'une mise en relation de deux approches philosophiques radicales de la réalité humaine sise dans la vie qui la porte et constitue son origine absolue. L'auteur lit chez Michel Henry, dont il fut l'élève et l'ami, les catégories capables d'établir une lecture croisée entre deux formes d'exploration rigoureuses de la subjectivité
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