Listing 1 - 10 of 620 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les pathologies lymphoïdes chroniques de type B constituent un groupe complexe de pathologies à différencier entre elles.
Matutes et Catovsky ont proposé un système de score permettant de classer ces pathologies en se basant sur ces critères immunologiques plutôt que morphologiques et cytologiques.
L’inconvénient d’un tel système est l’interprétation des résultats obtenus en cytométrie de flux et la comparaison de ceux-ci dans différents laboratoires. L’application de la quantimétrie dans la détection d’Ag membranaires normaux ou pathologiques constituait une solution possible pour standardiser les résultats provenant de laboratoires différents.
Malheureusement, la quantimétrie, en utilisant les unités MESF, s’est révélée inutilisable dans la définition de valeurs normales. Par contre, la stabilité du pourcentage de cellules positives et du CMF, pour un marqueur donné, chez les sujets normaux, semble un élément prometteur à exploiter.
Dans notre travail, l’application et l’interprétation du score de Matutes-Catovsky, en fonction des valeurs normales établies, a prouvé, dans la majorité des cas, son efficacité.
l’observation du pourcentage de cellule positives et du CMF dans des groupes de scores différents ; à savoir, les pathologies donc le score est inférieur ou égal à 3, a mis en évidence l’importance d’autres marqueurs que ceux utilisés dans le score de Matutes-Catovsky. En effet, afin d’affiner ce score, il serait opportun d’y ajouter l’analyse du CMD des marqueurs CD5, CD20 et FMC7, le pourcentage de cellules positives du marqueur CD22 sur les populations cellulaires pathologiques. Il serait également intéressant de comparer le CMF, des marqueurs CD5, CD37, CD22 et CD20, observé chez les sujets malades aux valeurs de CMF obtenues chez des sujets normaux.
Enfin, l’étude de l’interférence de la congélation n’est pas très concluante puisque, selon le marqueur étudié et le type de population (normale ou pathologique), le paramètre (%, CMF) peut varier dans un sens comme dans l’autre. Il semble, cependant, que pur certains marqueurs (CD5, CD37, CD22 et CD20), dont trois intervenant dans le score de Matutes-Catovsky, le CMF est abaissé dans les échantillons ayant été congelés. L’usage d’échantillons congelés pour des études comparatives interlaboratoires est à déconseiller.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 620 | << page >> |
Sort by
|