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Il n'y a pas de ciel neutre. Arrière-plan cadré comme une simple indication de lieu, il excède presque toujours cette fonction, et fait sens par surcroît : ciel chargé, lourd, menaçant, léger ou radieux - le ciel signifie par excès. Mais qu'il devienne sujet de l'image - quand il est peint, photographié ou filmé "pour lui-même" -, c'est alors par défaut qu'il fait sens. Ce qui en est donné à voir est nécessairement très en-deçà de ce qu'il représente : demeure infinie de Dieu pour le ciel théologique ou complexité physique du ciel astronomique. Les études ici réunies abordent le ciel par la peinture (coupoles religieuses, études de nuages), la photographie (daguerréotypes de la lune), le cinéma ou la vidéo (Akira Kurosawa, Raymonde Carasco, Mark Lewis, Caroline Duchatelet). Croisant les médiums aussi bien que les champs disciplinaires (histoire de l'art, esthétique du cinéma, histoire des sciences), ce volume éclairera d'autant de lueurs l'infinie profondeur du ciel.
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Illustration of books --- Heaven in art. --- Hell --- Art.
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Heaven in art --- Hell in art --- Visions in art
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7.046.3 --- Iconografie: religieuze voorstellingen --- Arts, Medieval. --- Heaven in art. --- 7.046.3 Iconografie: religieuze voorstellingen --- Arts, Medieval --- Heaven in art --- Heaven
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Heaven in art --- Hell in art --- Purgatory in art --- Future life in art --- Christian art and symbolism
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Art, Medieval. --- Christian art and symbolism --- Art patrons in art. --- Heaven in art. --- Joy in art --- Pain in art
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Heaven --- Heaven in art --- Heaven in literature --- Beatific vision --- Paradise --- Christianity --- Philosophy --- Paradise - Theology, philosophy, art, literature --- Heaven - Christianity --- Heaven - Comparative studies --- Paradise - Comparative studies --- Paradise - Philosophy
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On lit volontiers l'Enfer de Dante mais pas son Paradis, parce qu'on se représente spontanément ce dernier comme un néant immaculé dans la monotonie des alléluias sans fin. Sans craindre la contradiction, on se dit que le bienheureux doit s'y ennuyer ferme comme un rat mort. Or le paradis dantesque est bien plus différencié et violent que son enfer. Béatrice y déclare au poète : "Si tu voyais mon rire, tu serais réduit en cendres". Voilà pourquoi, nous repliant sur nos petits paradis artificiels (qui deviennent bientôt des cercueils sur mesure), nous mettons le vrai paradis à la porte : nous avons peur de ce qui nous dépasse, nous redoutons l'exigence de sa joie. Mais, de derrière la porte, le paradis continue de frapper. Il frappe avec la vie. Il cogne avec la mort déjoue nos plans, veut nous ouvrir à l'inespéré.
Paradise --- Paradis --- Philosophy --- Philosophie --- Heaven --- Heaven in art --- Heaven in literature --- Beatific vision --- Christianity --- Heaven - Christianity --- Heaven - Comparative studies --- Paradise - Comparative studies --- Paradise - Philosophy
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"Der Sammelband bietet einen auf die Frühe Neuzeit fokussierten Bestimmungsversuch der topischen und phantasmatischen Pluralität von Himmeln. Nach einer Einführung in die Thematik ordnet er dreizehn interdisziplinäre Beiträge dazu in vier Rubriken, die bestimmte epistemologische bzw. pragmatische Weisen, den Himmel zu erschliessen, bezeichnen"--Back cover.
Art --- History of civilization --- fine arts [discipline] --- sky --- anno 1500-1799 --- Astronomy in art. --- Heaven in art. --- Skies in art. --- Theaters --- Stage-setting and scenery. --- cultuurgeschiedenis
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Christian dogmatics --- Iconography --- iconography --- Heaven in art --- Hell in art --- #GBIB:SMM Montfort --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Eschatologie --- Heaven --- Dogmatiek --- Eschatologie --- Christelijke kunst
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