Listing 1 - 10 of 1589 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
En 1992, la Réforme de la santé investissait le ministre responsable d'un pouvoir nouveau : répartir entre les régions les ressources financières du secteur, compte tenu des besoins de leurs populations1. La Réforme confiait aussi aux régies régionales - nouveaux organismes intermédiaires qu'elle instituait - la responsabilité d'identifier les besoins de la population et d'en informer le ministre2. Dès lors, Ministère et régies devaient échanger sur les critères de la répartition interrégionale du plus important secteur de dépenses de l'État québécois. Dans ce contexte, la Régie du Saguenay-Lac-Saint-Jean a réalisé et présenté des travaux qui décrivent, expliquent et mesurent, à partir des données de la réalité, les phénomènes sociaux affectant les populations et, par voie de conséquence, les groupes, les familles et les individus qui les composent. À toute question posée lors d'échanges avec les régies et le Ministère, la Régie a fourni une réponse documentée et la plupart du temps élaborée à partir des données officielles disponibles. De même, lorsqu'il s'est avéré nécessaire de réfuter certains critères de répartition mal fondés, la Régie s'est astreinte à le faire en s'appuyant sur l'autorité des faits et d'une analyse approfondie. Après ces années de travaux attentifs en ce qui a trait à la connaissance et à l'explication des faits de populations, incluant ce qui les rend malades (la morbidité), la Régie a, par ses travaux, apporté un éclairage neuf, fondamental et valide. Sur un autre plan par contre, les conditions d'une discussion approfondie et saine sur le sujet ont fait défaut. Pourtant nos travaux montrent l'écart entre nos résultats collectifs actuels et les finalités bienveillantes justifiant la mise en œuvre du régime de services au Québec, au début des années 1970. Tel qu'il s'est déroulé depuis la Réforme de 1992, le « débat » sur le sujet a, pour l'essentiel, été confiné à un dialogue avec l'interlocuteur administratif, le ministère; il a toujours été maintenu sur la toile de fonds de la répartition budgétaire du financement des services de santé. Ce confinement - qu'il soit l'effet d'une volonté délibérée ou non - a mené à un cul-de-sac qui pourrait s'imager comme suit : le comptable, sûr de lui, dit « Ce n'est pas mon métier de donner du pain aux citoyens pour les garder en santé; je m'occupe de donner des remèdes aux malades. Ça se comprend, non! »; et l'autre, excédé, de rétorquer « C'est le manque de pain qui nous fait tant de citoyens malades; pas surprenant que tu manques de fonds pour donner des remèdes à tes malades. ». Ce document explore les motifs qui feraient en sorte que le comptable et l'autre partent ensemble convaincre celui qui contrôle, à la fois, pain et remèdes.
Choose an application
IEEE CHASE 2016 is an international conference in the field of connected health It aims at bringing together researchers worldwide working in the smart and connected health area to exchange innovative ideas and develop collaborations.
Choose an application
Choose an application
Bo Könberg on laatinut riippumattoman raportin terveysalan pohjoismaisesta yhteistyöstä. Raportti sisältää konkreettisia ehdotuksia pohjoismaisen yhteistyön kehittämiseksi ja vahvistamiseksi seuraavien 5-10 vuoden aikana.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 1589 | << page >> |
Sort by
|