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On ne peut aborder la crise de la médecine, des urgences, de l'hôpital, sous le seul aspect quantitatif. Les crédits et les créations de postes ne régleront rien si en même temps ne sont pas réformés les fondamentaux d'un système à bout de souffle, trop compliqué, produisant drames et gâchis financiers. Notre médecine s'est déshumanisée. Les médecins examinent moins leurs malades. Les personnels infirmiers des hôpitaux sont traités comme des machines à soigner, au détriment de la stabilité des équipes et de la qualité réelle des soins...Les chantiers à ouvrir sont donc nombreux : réforme des études médicales ; refondation d'un hôpital plus agile, de taille humaine, où les soignants qui soignent ont leur mot à dire ; élagage de tout ce qui complique inutilement les procédures administratives ; réintroduction de davantage d'humanité dans la relation entre soignants et soignés.
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Communication. --- Health Personnel psychology. --- Medical personnel and patient. --- Patient and medical personnel --- Patients --- Communication, Primitive --- Mass communication --- Sociology
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Quatrième de couverture : "Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les médecins sont particulièrement touchés par le stress et nombre de généralistes en arrivent même au burn-out. La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l'illustrant par des exemples. Afin que le lecteur-médecin puisse clarifier comment ce phénomène agit en lui, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C'est cette gestion intelligente du stress au quotidien qui évitera d'en arriver au désastre d'un burn-out."
Burnout, Professional --- Physicians --- Burn out (Psychologyl) --- Médecins --- Epuisement professionnel --- prevention & control --- psychology --- Job stress --- Prevention --- Psychology --- Stress dû au travail --- Prévention --- Psychologie --- Stress, Psychological --- Health Personnel --- Médecins --- Stress dû au travail --- Prévention --- prevention & control. --- psychology. --- Health Personnel - psychology
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Tout soignant peut être conduit à s’occuper d’un collègue malade, ou lui-même être atteint d’une maladie. Face à ces situations qui peuvent exacerber les émotions, ce livre fournit des repères et des propositions de soutien renforcé. Tout professionnel peut également se demander : et si c’était moi ? Moi à la place de ce soignant malade, moi à la place de ce patient dont je prends soin ? Que faire dans ces situations qui peuvent exacerber les souffrances, les émotions et les difficultés ? L’auteur aborde cette thématique rarement traitée dans la littérature professionnelle ou scientifique en s’appuyant sur son expérience de psychologue dans les services de cancérologie, ayant elle-même accompagné des soignants malades ou des professionnels s’occupant de collègues malades.La question est envisagée en alternant les nombreux témoignages recueillis auprès de professionnels de la santé de tout statut et l’analyse relevant de l’approche psychologique de ces situations complexes, émotionnellement éprouvantes. Sont particulièrement abordées les notions d’attachement et de perte, de représentations de la maladie, d’identité professionnelle, de confidentialité, de distance professionnelle, d’équité des soins, de mécanismes de défense, de reprise du travail après l’événement de santé, etc. Cet ouvrage fournit des repères aux professionnels qui accompagnent des collègues malades ou vivent une maladie. Il établit aussi des propositions pour renforcer le soutien des équipes confrontées à cette réalité. Il importe notamment de leur accorder de l’attention durant ces épreuves et d’instaurer des espaces de paroles en face à face avec un psychologue ou dans le cadre de réunions collectives favorisant l’échange autour de ces situations professionnelles délicates
Burnout, Professional --- Professional-Patient Relations --- Health Personnel --- psychology --- Medical personnel and patient --- Medical personnel --- Relations personnel médical-patient. --- Personnel médical --- Épuisement professionnel. --- Personnel de santé. --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Diseases. --- Maladies. --- Health Personnel - psychology
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L'ouvrage aborde le thème de la souffrance au travail (syndrome d'épuisement émotionnel, burn-out, suicide au travail) : définition des notions, facteurs et conséquences. Des conseils sont proposés ainsi qu'un auto-diagnostic.
Burn out (Psychology) --- Allied health personnel --- Medical personnel --- Epuisement professionnel --- Personnel paramédical --- Personnel médical --- Job stress --- Stress dû au travail --- Burnout, Professional --- Stress, Physiological --- Health Personnel --- Nurses --- psychology --- Stress, Physiological. --- Épuisement professionnel --- Stress lié au travail --- Prévention --- Personnel paramédical --- Personnel médical --- Stress dû au travail --- Burnout, Professional. --- psychology. --- Épuisement professionnel. --- Stress lié au travail. --- Prévention. --- Health Personnel - psychology --- Nurses - psychology
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Epuisement physique, impuissance face à la souffrance, relations patient-soignant difficiles, environnement de travail stressant, débordement de la vie professionnelle sur la vie personnelle, surcharge administrative... Le burnout fait partie de l'histoire du soignant humain. Ce livre est le fruit de nombreuses rencontres : Rencontre tout d'abord entre les auteurs. Vincent Lecourt est psychiatre, nouvellement installé et connaisseur des multiples difficultés de la profession de soignant. Rosette Poletti est infirmière de longue expérience, connue internationalement pour ses formations et ses livres de développement personnel, et toujours restée enthousiaste pour sa profession. Rencontres ensuite avec des soignants ayant vécu un burnout pour recueillir leur témoignage. Rencontres finalement avec des personnes ressources, chacune spécialisée dans un domaine particulier avec qui les auteurs ont partagé leurs questionnements. Ce livre ne donne pas de recette simple mais est riche par la diversité des points de vue qu'il aborde et par les nombreux témoignages authentiques qui le composent, ainsi que par ses références à la littérature. L'objectif fondamental est de transmettre un message de prévention. [Payot]
Burnout, Professional --- Health Personnel --- Occupational Health --- prevention and control --- psychology --- Burn out (Psychology) --- Medical personnel --- Épuisement professionnel --- Personnel de santé --- Santé au travail. --- Personnel de santé publique --- Épuisement professionnel. --- Infirmiers. --- Burnout, Professional. --- Stress, Psychological. --- Workplace --- Job stress --- Prevention. --- prévention et contrôle. --- psychologie. --- Prévention. --- Stress lié au travail. --- Conditions de travail. --- psychology. --- Épuisement professionnel --- Personnel de santé publique --- Burnout, Professional - prevention and control --- Health Personnel - psychology
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