Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Économiste reconnu, Friedrich-August Hayek (1899-1992) est un acteur éminent du renouveau de la pensée libérale au XXe siècle. Il développe avec brio une réflexion originale dans des domaines aussi divers que la psychologie, le droit, la philosophie sociale et politique. Sa pensée traque inlassablement les préjugés et les illusions liés à la montée en puissance de l'Etat interventionniste. S'il existe une préoccupation constante dans l'œuvre de Hayek, elle est - plus encore que le plaidoyer pour le marché ou la critique du socialisme - d'amener le lecteur à entrevoir cette vérité fondamentale : le libéralisme individualiste constitue le seul humanisme authentique.
Choose an application
Choose an application
Mixed economy --- Capitalism --- Socialism --- von Hayek, Friedrich August, - 1899-1992
Choose an application
Liberalism --- Liberty --- von Hayek, Friedrich August, - 1899-1992
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Economic schools --- Hayek, von, Friedrich August --- Hayek, Friedrich --- Hayek, Friedrich August (1899-1992) --- Economistes --- Grande-Bretagne --- Biographies
Choose an application
Choose an application
Aujourd'hui où les politiques libérales sont de plus en plus remises en question, le moment semble venu de relire l'oeuvre de leur principal inspirateur, qui nous propose de considérer le libéralisme comme une utopie. Le lecteur est ainsi invité à se familiariser avec la pensée de l'économiste qui nous donne la clé du monde globalisé dans lequel nous vivons. Loin d'être le fruit du hasard, c'est le résultat d'un long travail dont on ne peut contester que le président de la Société du Mont Pèlerin a été le maître d'oeuvre. Pour qui veut comprendre le monde actuel, il y a peu de lectures plus utiles que celle des ouvrages de Hayek. Le propre des grandes oeuvres est de se prêter à de multiples interprétations. Tout en adoptant un point de vue critique, celle qui est ici proposée vise à rendre fidèlement sa pensée. Elle demande à être prise avant tout comme une invitation à chercher, dans l'oeuvre de Hayek, l'intelligence du monde actuel, et à faciliter la lecture de celui-ci comme de celle-là.
Choose an application
Hayek montre que les grandes sociétés modernes sont " complexes ", et pas seulement " compliquées " : on ne peut les penser à la manière dont un ingénieur conçoit une machine, au contraire de ce qu'ont cru tous les socialismes depuis Saint-Simon. Ce sont des ordres spontanés ou auto-organisés qui se mettent en place et se maintiennent en équilibre grâce à la coopération des libertés individuelles canalisées par les " règles de juste conduite " du droit. Sur ce socle, Hayek propose une analyse profonde et originale de l'économie. Il explique comment fonctionne la " main invisible " du marché qui permet une division du travail extrêmement poussée et efficiente, et donc une productivité incomparablement supérieure à celle de toute société antérieure connue. Il examine avec soin les questions de justice que pose cette nouvelle forme de coopération humaine.
Philosophie économique. --- Hayek, Friedrich August, --- Critique et interprétation. --- von Hayek, Friedrich August, - 1899-1992 --- Liberty --- Rule of law --- Democracy --- Social justice
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|