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Selon une antique tradition, c'est Pythagore qui a inventé l?harmonie. On rapporte qu'un jour, alors qu'il se promenait près d'une forge, il entendit de merveilleuses sonorités et s'aventura à l'intérieur pour en savoir plus. Il y trouva cinq hommes qui frappaient avec cinq marteaux. À sa vive stupéfaction, il découvrit que quatre de ces marteaux avaient entre eux d'admirables rapports de proportion, qui, réunis, allaient lui permettre de reconstituer les lois de la musique. Mais il y en avait aussi un cinquième. Pythagore le vit et l'entendit, mais ne parvint pas à le mesurer ; il ne put davantage rendre raison de ce son discordant. C'est pourquoi il l'écarta. Qu'était-ce donc que ce marteau, pour que Pythagore décidât si résolument de le rejeter ? Dans Le Cinquième Marteau, Daniel Heller-Roazen montre que ce geste mythique donne une clé pour comprendre ce que fut autrefois l'harmonie : théorie des sons musicaux, mais aussi paradigme pour l'étude scientifique du monde sensible. C'est en vertu de l'harmonie que l'on a réussi à transcrire la nature dans les éléments idéaux des mathématiques. Pourtant, à de multiples reprises, cette entreprise s'est heurtée à une limite fondamentale : quelque chose dans la nature lui résiste, refuse de se laisser transcrire dans une série d'unités idéales. Un cinquième marteau continue obstinément à résonner. De la musique à la métaphysique, de l'esthétique à la cosmologie, de Platon et Boèce à Kepler, Leibniz et Kant, Le Cinquième Marteau révèle que les efforts pour ordonner le monde sensible n'ont cessé de suggérer l'existence d?une réalité que ni les notes ni les lettres ne sauraient pleinement transcrire.
Cosmology. --- Harmony (Philosophy). --- Music --- Cosmologie --- Harmonie (Philosophie) --- Musique --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie et esthétique --- Pythagoras. --- Philosophie et esthétique
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Music theory --- Music --- Harmony (Philosophy) --- Théorie musicale --- Musique --- Harmonie (Philosophie) --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique
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De l’Antiquité à la Renaissance, la notion d’harmonie semble concerner toutes choses, de l’ordre du ciel au moindre objet décoratif. Il n’est pas un art, pas un savoir, de la médecine à l’astronomie, de l’architecture à la musique sans oublier bien sûr la théologie qui en fasse l’économie. On peut parler d’un règne de l’harmonie. Pourtant il y a deux conclusions qu’il serait erroné de tirer de cette suprématie : que l’harmonie constitue un monde qui va de soi, sous le signe de ce que les philosophes postérieurs appelleront la fin de l’histoire et qu’elle constitue un principe transcendant unifiant toutes choses. En réalité, il n’est pas d’harmonie sans conflit ; la concordia est par essence discors. C’est ce conflit sous jacent qui justifie son ascendant. Chaque art, chaque discipline illustre en réalité un sens spécifique de l’harmonie : l’harmonie musicale, l’armonia proprement dite, n’est pas la même que la concinnitas lineamentorum du peintre ou l’eurythmie de l’architecte, qui elles-mêmes restent étrangères à l’équilibre physiologique du corps dont s’occupe le médecin. Il y a souvent conflit entre ces diverses définitions en fonction de la région de leur provenance. Et c’est pourquoi, du fait de l’alietas de cette notion, on ne saurait l’assimiler au principe irénique du Grand Pan qui aurait enchanté le monde des origines. Elle est une forme intermédiaire qui s’édifie sur un chaos sous-jacent qu’elle réussit à tenir sans jamais pouvoir le réduire. C’est en quoi elle est un principe constitutif dans l’histoire de la présence de l’homme à soi même et au monde. Dans cette perspective, trois grands axes de recherche guideront nos travaux : La constitution de la notion d’harmonie : on situera la notion d’harmonie par rapport à des notions voisines relativement auxquelles elle prend sens sans jamais pouvoir s’y réduire : l’oikeiosis (l’approprié), l’ajusté, le lien, l’ordre (taxis, cosmos), le nomos (le partage), le koinon ("l’en-commun"), le système, mais aussi l’Être, l’Un ou le Tout. La pluralité des harmonies : on fera le point sur les différents aspects de cette notion pluridisciplinaire à travers les arts et des disciplines qui contribuent à son institution et à son déploiement (de la médecine à la théologie en passant par les arts, la littérature et la philosophie) pour montrer la richesse de ses mises en œuvre heuristiques et méthodologiques et de ses implications théoriques et pratiques. L’habitation du monde par l’homme : on posera à nouveaux frais la question du rapport de l’homme au monde, en remettant en perspective la systématique mise en place par la métaphysique moderne.
Harmony (Aesthetics) --- Harmony (Aesthetics) in literature --- Harmony --- Harmony (Philosophy) --- Harmonie (Esthétique) --- Harmonie (Esthétique) dans la littérature --- Harmonie --- Harmonie (Philosophie) --- History --- Histoire --- Harmonie (Esthétique) --- Harmonie (Esthétique) dans la littérature
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A une époque où disparaît la philosophie, l'urgence se fait sentir d'en explorer les limites, non pour la ressusciter, mais pour comprendre ce qui a été possible sans elle et avant elle. Plutôt que de s'épuiser à reconstituer un corpus à jamais fragmentaire, à jamais dépendant du dernier papyrus découvert, on choisit dans cet ouvrage d'explorer, dans une langue parlée avant l'avènement des philosophes, la récurrence de certains mots que nous traduisons aujourd'hui par " infini ", " limite ", " un ", " multiple ". En examinant ces termes en amont de la philosophie, en les replongeant dans le terreau de la langue parlée par les " poètes ", on découvre qu'ils prennent sens dans un ensemble d'images qui structure la réflexion et l'expérience des anciens Grecs et constitue ce qu'on peut appeler un schématisme. Or, le schème qui opère dans tous les domaines, de l'art du charpentier à celui de l'aède, de la physiologie à la cosmologie est celui de l'harmonie. En traquant le schème de l'harmonie à travers la philologie, l'histoire des sciences et des techniques comme la musique, la physiologie ou l'astronomie, l'ouvrage retrace le cheminement souvent non linéaire qui conduit du schème homérique de l'harmonie, à ses modification ; chez les auteurs tels qu'Héraclite, Empédocle, Parménide, Zénon, ou les Pythagoriciens. Abordé dans la perspective d'une anthropologie de la technique, chacun des auteurs examinés illustre une manière de fabriquer une balle qui concrétise sa démarche. On découvre ainsi que dans le premier schème de l'harmonie matérialisée par le cercle rabouté et la sphère, le mot " infini " désigne la circularité parfaite, alors que quelques siècles plus tard le même mot sert à désigner l'Intervalle des relatifs quand harmoniser revient à unifier. Les représentations éthiques sous-jacentes aux épistémologies de l'harmonie sont ainsi mises en lumière : l'auteur montre que si chez Homère, l'harmonie, en opérant au moyen de la cheville ou de l'agrafe, a pour effet de préserver le multiple dans ses manifestations singulières, il n'en est plus de même à l'aube du Ve siècle où le multiple se voit réduit à la différence comparative, dans une harmonie de la proportion d'où il devint à jamais impossible de penser la diversité sans l'assimiler au risque de désordre. Au fil de cette étude, le lecteur est amené à comprendre les enjeux réels de la question de l'harmonie, abordée pour la première fois comme la question des limites de la philosophie.
Harmony (Philosophy) --- Harmony (Aesthetics) --- Philosophy, Ancient. --- Harmonie (Philosophie) --- Harmonie (Esthétique) --- Philosophie ancienne --- Philosophy, Ancient --- Harmonie (Esthétique) --- Harmonie --- Harmonie (esthétique) --- Philosophie grecque --- Littérature grecque --- Homère (08..?-08..?-av.-J.-C.) --- Platon (0427?-0348?-av.-J.-C.) --- Antiquité --- Histoire et critique --- Harmonie (esthétique) --- Littérature grecque --- Homère (08..?-08..?-av.-J.-C.) --- Antiquité
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Philosophy, Confucian --- Tradition (Philosophy) --- Harmony (Philosophy) --- Transcendence (Philosophy) --- Social change --- Philosophy, Comparative --- History --- Philosophy --- Philosophie confucéenne --- Tradition --- Harmonie (Philosophie) --- Transcendance (Philosophie) --- Philosophie comparée --- Philosophie confucéenne --- Traditionalism (Philosophy) --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Confucian philosophy --- Confucianism --- Philosophy, Chinese --- Comparative philosophy --- Changement social --- Philosophie comparée --- Philosophie --- Tradition (Philosophy) - History --- Harmony (Philosophy) - History --- Transcendence (Philosophy) - History --- Social change - Philosophy
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Semiotics. --- Discourse analysis. --- Language and languages --- Order (Philosophy) --- Harmony (Philosophy) --- Philosophy, Medieval. --- Philosophy, Ancient. --- Neoplatonism. --- Philosophy. --- Semiotics --- Discourse analysis --- Sémiotique --- Analyse du discours --- Langage et langues --- Ordre (Philosophie) --- Harmonie (Philosophie) --- Néo-platonisme --- History --- History. --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Neoplatonism --- Philosophy, Ancient --- Philosophy, Medieval --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Alexandrian school --- Church history --- Hellenism --- Platonists --- Theosophy --- Discourse grammar --- Text grammar --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Language and languages - Philosophy.
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Philosophie politique --- Politieke filosofie --- Rousseau, Jean-Jacques --- Harmony (Philosophy) --- Order (Philosophy) --- Lisbon Earthquake, Portugal, 1755 --- Harmonie (Philosophie) --- Ordre (Philosophie) --- Lisbonne, Tremblement de terre de, 1755 --- History --- Histoire --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Voltaire, --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Beaumont, Christophe, --- Tronchin family --- Geneva (Switzerland) --- Genève (Suisse) --- Criticism and interpretation --- Political and social views --- Criticism and interpretation. --- Political and social views. --- Genève (Suisse) --- Rousseau, Jean Jacques --- Rouseau, Jan Jakub, --- Russo, Zhan Zhak, --- Rousseau, John James, --- Rūssū, Jān Jāk, --- Lu-so, --- Ru-xô, Giăng-Giá̆c, --- Rousseau, Jean Jaques, --- Rousseau, Jean Jeacques, --- Rousseau, J. J. --- Rusō, Jan Jakku, --- Rousseau, Gian Giacomo, --- Ruso, Z'an Z'aḳ, --- Rūcō, --- Citoyen de Genève, --- Citizen of Geneva, --- Roussō, --- Rousseau, --- Rūssō, --- Rousseau, Johann Jacob, --- Руссо, Жан-Жак, --- רוסא, זשאן־זשאק --- רוסא, י׳ן י׳ק, --- רוסו, זאאן זאאק, --- רוסו, ז׳אן־ז׳אק, --- روسو، چان چاك --- روسو، ژان ژاك --- 卢梭, --- Rousseau, Juan Jacobo, --- Rousseau, G. G. --- Ruso, Jan Jak, --- Rūsaw, Zhān Zhāk, --- Rūsū, Zhān Zhāk, --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 - Criticism and interpretation --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 - Political and social views --- Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) --- Critique et interprétation --- Pensée politique et sociale --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778
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Harmony (Philosophy)
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Metaphysics.
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Leibnizius, Godefridus G.
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Leibnizius, Godofredus G.
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Leibnizius, Godfridus Guilielmus
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Leibnizius, Gottfredus G.
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Leibniz, Godofredus G.
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Leibniz, Goffredo Guglielmo
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Leibniz, Goffredo G.
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Leibniz, Gottfried W.
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Leibniz, Gottfried G.
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Leibniz, Guglielmo
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Leibniz, G. Guglielmo
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Leibnitii, ...
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Leibniz, Georg W.
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Leibnitius, Godefredus Guilielmus
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Leibnitius, Guillielmus G.
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Leibnitius, Godofredus G.
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Leibnitius, Godofridus G.
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Leibnitius, Godefridus G.
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Leibnitius, Gottefridus
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Leibnitius, Gulielmus
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Leibnitius, God. Guil.
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Leibnitzius, Gothofredus Guilielmus
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Leibnitzius, Godofredus G.
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Leibnitz, Godofredus G. <
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