Narrow your search

Library

UCLouvain (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Vingt Mille Lieux entre Terre et Ciel
Authors: --- ---
Year: 2008 Publisher: Ramegnies-Chin: Institut supérieur d'architecture Saint-Luc Tournai,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette reprise fantastique n'est qu'un prétexte pour parler des rapports qu'entretiennent le sol, l'horizon et le ciel avec le bâti.C'est par l'étude de 12 lieux choisis que j'essaye d'en comprendre la triple articulation au paysage. La méthode est empirique, les croquis sont réalisés in situ et l'explication découle de cette approche sensible. J'ai bien sur préféré le dessin au texte, car il est l'outil majeur de communication de l'architecte.Ces analyses sont la résultante directe de mes études et de mes passions. J'ai toujours apprécié les espaces dégagés, en relation avec le paysage. De plus durant mon parcours scolaire j'ai proposé des bâtiments ouverts, en relation étroite avec l'environnement. De même les œuvres qui me plaisent s'étalent de la canopée Londienne de Mary Poppins aux cadres sculptés d'Henry Moore. En bref tous ces dessins parlent simplement d'une architecture qui me plait.Au delà de la relation bâti non bâti qui fut le fil rouge de ce mémoire, j'ai découvert grâce à la tour de Stephan Beel la ville de Courtrai, grâce à Louis Quételard et la digue de Sangatte, le boulonnais, grâce à Jean Nouvel et au stade de Lens l'histoire du charbonnage, grâce au parc industriel d'Arras, le G-Track méthode de construction industrielle rapide, et enfin grâce à Secchi et Vigano la possibilité d'architecturer des lieux comme des cimetiéres.De ces trois attaches au paysage, si bien représentées par la maison de Shoei Yoh, j'espére en garder trace dans mes réalisations postérieures, toujours en ayant le dessin comme outil de conception et de représentation. L'effort du dessin et ma maniére de comprendre, et j'espére, de vous transmettre ma vision de l'architecture.

Keywords

Arras --- Courtrai --- Croix --- Hardelot --- Londres --- Sangatte --- Wevelgem


Book
Le théâtre élisabéthain contemporain du château d'Hardelot
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À travers les siècles, le département du Pas-de-Calais est le théâtre de nombreux échanges entre la France et l'Angleterre. Les deux pays entretiennent une relation unique et particulière qui oscille entre entente et mésentente et scellée en 1904, lors de la signature du traité de l'Entente Cordiale. Depuis, un centre culturel, célébrant cette relation, a vu le jour dans la commune de Condette sur le site d'un château mythique au style néo-médiéval anglais, héritage remarquable du brassage culturel de la région. Le Centre Culturel de l'Entente Cordiale du château d'Hardelot met à l'honneur cette culture franco-britannique singulière à travers une programmation unique. Motivé par l'histoire très particulière du département, dont il porte encore de nombreuses traces, et par la volonté de redynamiser le pôle culturel de la région, le centre culturel décide, en 2016, de doter son site d'un édifice unique et sans précédent en France. Le théâtre élisabéthain contemporain du château d'Hardelot illustre la convergence du concept d'architecture innovante et de savoir-faire techniques. Le minimalisme des espaces est compensé par des installations remarquables. Situé dans un cadre exceptionnel, il se positionne comme une architecture écologique exemplaire et tente de relever le défi d'une intégration optimale au moyen de matériaux naturels dans un geste purement contemporain. Il répond à des besoins nouveaux et des préoccupations environnementales modernes, révolutionnant le monde de la construction. Cette forme améliorée du théâtre élisabéthain permet d'une part de jouir à nouveau de cette forme théâtrale et de tous les avantages qu'elle propose et d'autre part, de formuler une réponse adéquate et adaptée aux problématiques liées aux nouvelles contraintes. Indépendant et entièrement en bois, ce théâtre abrite une salle d'environ 400 places respectant les caractéristiques du théâtre élisabéthain londonien du début du XVIIe siècle. Sa situation, adjacente au château médiéval, appelle un bâtiment aux volumes restreints et sensibles au corps dans sa matérialité. Il se déploie comme une sculpture de cylindres concentriques répondant aux besoins fonctionnels minimaux et surmonté d'une cage en bambou chatoyante.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by