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Ce mémoire cherche à cerner les problèmes que peut rencontrer un atelier protégé : relations avec le Fonds National de Reclassement Social des Handicapés, politique de production, environnement, problèmes internes, organisation du travail et le mode de production le plus courant c-à-d la sous-traitance. L'auteur compare la réalité et les clichés liés à l'atelier protégé et formule diverses propositions concernant l'environnement, la politique de production, le salaire et la formation professionnelle. En conclusion, l'atelier protégé a sa raison d'etre par l'encadrement qu'il propose, mais les structures existantes ne semblent pas toujours agir dans le seul but d'assurer la normalisation de ses bénéficiaires.
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Frères et soeurs, tout comme les parents, doivent s'adapter à la situation particulière qu'implique la présence d'un enfant polyhandicapé. Investiguer, au travers d'entretiens semi-dirigés et du test d'évaluation du système familial, le vécu familial et, en particulier fraternel, de cette situation particulière est l'objet de ce travail. Ce vécu est investigué au travers de 5 thèmes : les conditions de la "découverte" du handicap; les relations fraternelles (ce thème comprenant ce qui est relatif à l'implication de la fratrie dans la prise en charge de l'enfant polyhandicapé); la disponibilité parentale; le regard social et la vision de l'avenir.
ENFANT --- FRATRIE --- HANDICAP --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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COMPORTEMENT SEXUEL --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- HANDICAP MENTAL --- VIE AFFECTIVE
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L'objectif de ce travail est d'infirmer ou de confirmer l'existence d'une discrimination en matière d'emploi à l'égard des personnes handicapées mentales. Ce travail s'articule autour de trois axes : la discrimination, les représentations et la fréquentation (expérience de travail avec une personne handicapée mentale).
HANDICAP MENTAL --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- TRAVAIL --- ADAPTATION PROFESSIONNELLE --- REPRESENTATION SOCIALE
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Pour approcher la problématique de relation éducative entre parents et enfant déficient, ont été investiguées les attitudes éducatives des parents d'enfant ayant un handicap physique visible d'origine neurologique, congénital ou accidentel à la naissance en comparaison avec celles des parents ayant un enfant non déficient. L'échantillon se compose de 8 parents.
PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- HANDICAP PHYSIQUE --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS
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Dans une première partie théorique, définition de la représentation sociale. Une seconde partie est consacrée au handicap visuel et à sa problématique. Dans la partie pratique : représentation sociale de la personne handicapée visuelle, son vécu, sa perception personnelle. Ensuite, représentation sociale des enfants voyants de 6e primaire face aux handicapés de la vue. Comment modifier les représentations sociales des enfants face aux personnes handicapées de la vue. Rencontre avec non voyants et malvoyants afin de connaître leur vécu et ensuite rencontre avec des enfants d'école primaire afin de vérifier l'hypothèse des possibilités de changer les représentations des enfants en utilisant le pré- et le post-test.
CECITE --- ENFANT --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- REPRESENTATION SOCIALE --- STEREOTYPE --- VISION -- TROUBLE
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Centrée sur la fréquentation des personnes handicapées mentales, cette étude tente d'évaluer l'influence de la fréquentation dans la perspective de l'intégration. Menée dans le milieu du scoutisme, elle s'articule autour de trois pôles qui sont : la représentation sociale des personnes handicapées mentales; la fréquentation des personnes handicapées mentales; l'attitude des personnes valides envers les personnes handicapées mentales
HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- HANDICAP MENTAL --- MOUVEMENT DE JEUNES --- REPRESENTATION SOCIALE
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ENSEIGNEMENT SPECIAL --- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL --- HANDICAP MENTAL --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- RELATION PARENTS-ENFANT --- ADOLESCENT
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La famille adoptive choisit l'enfant; elle est préparée à accueillir le handicap. La fratrie présente doit faire face à cette situation et vivre avec. Notre but est d'objectiver les différents éléments utilisés par ces fratries pour faire face à la situation de handicap de leur frère. Nous aborderons ce sujet à travers les concepts de résilience, de coping et du sens de la cohérence.
Handicap --- Fratrie --- Adoption --- Relation familiale --- Résilience --- Stratégie d'adaptation --- Sens de la cohérence --- Handicap -- attitude envers
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Représentation du handicapé mental chez l'enseignant de l'enseignement spécial primaire type I et II et objectifs
HANDICAP MENTAL --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
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