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French (15)


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1999 (1)

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Dissertation
Propositions pour une normalisation du travail protégé
Authors: ---
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire cherche à cerner les problèmes que peut rencontrer un atelier protégé : relations avec le Fonds National de Reclassement Social des Handicapés, politique de production, environnement, problèmes internes, organisation du travail et le mode de production le plus courant c-à-d la sous-traitance. L'auteur compare la réalité et les clichés liés à l'atelier protégé et formule diverses propositions concernant l'environnement, la politique de production, le salaire et la formation professionnelle. En conclusion, l'atelier protégé a sa raison d'etre par l'encadrement qu'il propose, mais les structures existantes ne semblent pas toujours agir dans le seul but d'assurer la normalisation de ses bénéficiaires.


Dissertation
Approche du vécu de fratries d'enfants polyhandicapés
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Frères et soeurs, tout comme les parents, doivent s'adapter à la situation particulière qu'implique la présence d'un enfant polyhandicapé. Investiguer, au travers d'entretiens semi-dirigés et du test d'évaluation du système familial, le vécu familial et, en particulier fraternel, de cette situation particulière est l'objet de ce travail. Ce vécu est investigué au travers de 5 thèmes : les conditions de la "découverte" du handicap; les relations fraternelles (ce thème comprenant ce qui est relatif à l'implication de la fratrie dans la prise en charge de l'enfant polyhandicapé); la disponibilité parentale; le regard social et la vision de l'avenir.


Dissertation
Approche de la vie affective des personnes atteintes d'un handicap mental : témoignages de sujets vivant en autonomie et suivis par un service d'accompagnement
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Représentations et comportements de l'employeur à l'égard de la personne handicapée mentale : une étude dans le cadre de l'intégration professionnelle des personnes handicapées mentales
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce travail est d'infirmer ou de confirmer l'existence d'une discrimination en matière d'emploi à l'égard des personnes handicapées mentales. Ce travail s'articule autour de trois axes : la discrimination, les représentations et la fréquentation (expérience de travail avec une personne handicapée mentale).


Dissertation
Evaluation comparative des attitudes éducatives de parents d'enfant déficient et de parents d'enfant non déficient
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Pour approcher la problématique de relation éducative entre parents et enfant déficient, ont été investiguées les attitudes éducatives des parents d'enfant ayant un handicap physique visible d'origine neurologique, congénital ou accidentel à la naissance en comparaison avec celles des parents ayant un enfant non déficient. L'échantillon se compose de 8 parents.


Dissertation
Regards d'enfants sur le handicap visuel : deux essais de modification des représentations d'enfants valides sur la personne non ou malvoyante en particulier
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dans une première partie théorique, définition de la représentation sociale. Une seconde partie est consacrée au handicap visuel et à sa problématique. Dans la partie pratique : représentation sociale de la personne handicapée visuelle, son vécu, sa perception personnelle. Ensuite, représentation sociale des enfants voyants de 6e primaire face aux handicapés de la vue. Comment modifier les représentations sociales des enfants face aux personnes handicapées de la vue. Rencontre avec non voyants et malvoyants afin de connaître leur vécu et ensuite rencontre avec des enfants d'école primaire afin de vérifier l'hypothèse des possibilités de changer les représentations des enfants en utilisant le pré- et le post-test.


Dissertation
La représentation sociale des personnes handicapées mentales par les personnes valides : une étude dans le cadre de l'intégration au sein du mouvement scout
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Centrée sur la fréquentation des personnes handicapées mentales, cette étude tente d'évaluer l'influence de la fréquentation dans la perspective de l'intégration. Menée dans le milieu du scoutisme, elle s'articule autour de trois pôles qui sont : la représentation sociale des personnes handicapées mentales; la fréquentation des personnes handicapées mentales; l'attitude des personnes valides envers les personnes handicapées mentales


Dissertation
Enseignement spécial et débilité mentale : étude de l'influence de l'acceptation du handicap mental léger par les parents sur le devenir d'adolescents relevant de l'enseignement professionnel de type I
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Etude du processus de résilience : les fratries avec un enfant handicapé adopté
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La famille adoptive choisit l'enfant; elle est préparée à accueillir le handicap. La fratrie présente doit faire face à cette situation et vivre avec. Notre but est d'objectiver les différents éléments utilisés par ces fratries pour faire face à la situation de handicap de leur frère. Nous aborderons ce sujet à travers les concepts de résilience, de coping et du sens de la cohérence.


Dissertation
Représentation du handicapé mental et objectifs : étude réalisée dans l'enseignement primaire spécial de type I et de type II
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Représentation du handicapé mental chez l'enseignant de l'enseignement spécial primaire type I et II et objectifs

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