Narrow your search

Library

KBR (3)

KU Leuven (3)

UCLouvain (3)

ULB (3)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

EHC (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

Latin (2)

French (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2015 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Haymonis Autissiodorensis annotatio libri Iezechielis imperfecta
Author:
ISBN: 9782503557021 2503557023 Year: 2015 Volume: 135 E 6

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au contraire des autres ouvrages scripturaires d’Haymon d’Auxerre, souvent recopiés, son commentaire sur Ezéchiel n’a connu qu’une diffusion restreinte. Il en subsiste un seul manuscrit, le Parisinus latinus 12302, qui se trouvait précédemment dans la bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés, et qui a été redécouvert seulement en 1912. Il a été copié à Auxerre sous l’abbatiat de Heldric (989-1009), directement d’après l’exemplaire de référence conservé dans l’abbaye de profession de l’auteur. La désaffection dont l’ouvrage fut l’objet tient peut-être au fait qu’il est demeuré inachevé. L’auteur n’est pas allé plus loin que le chapitre 39, laissant sans explication la description du temple idéal et de la Jérusalem eschatologique sur laquelle se termine le livre. Une explication possible serait qu’il s’agit de son dernier ouvrage, et que la charge abbatiale qu’il a assumé dans ses dernières années, voire la mort, l’aurait empêché de le mener à son terme. Quoi qu’il en soit, le maître auxerrois y apparaît au sommet de son art, entretissant avec aisance exégèse historique et allégorique dans ce style élégant et limpide qui le caractérise. Il méritait d’être tiré de l’oubli dans l’édition princeps qui en est proposée ici.


Book
Etudes d'exégèse carolingienne : autour d'Aymon d'Auxerre : atelier de recherches, Centre d'Etudes médiévales d'Auxerre, 25-26 avril 2005
Author:
ISBN: 9782503525334 2503525334 9782503537740 Year: 2007 Volume: 4 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’interprétation juste de la Bible constitue l’un des principaux enjeux de la renaissance carolingienne. Révéler le sens du Livre, en partie déterminé par la tradition exégétique, revient à fournir aux réformateurs modèles et prescriptions. En cela, l’exégèse est une source majeure non seulement pour l’histoire culturelle, mais aussi pour l’histoire des représentations. Pourtant, les commentaires bibliques demeurent, aujourd’hui encore, peu utilisés par les historiens, en partie parce que les textes sont souvent inédits.C’est à ces sources que s’attache le présent volume, rassemblant les contributions d’un atelier de recherches tenu à Auxerre les 25 et 26 avril 2005. Le champ balayé par ces études, centrées sur la figure d’un exégète carolingien majeur, Haymon d’Auxerre, est vaste: critique d’authenticité, examen de la tradition manuscrite, comparaison avec les sources et les contemporains du moine d’Auxerre pour comprendre la spécificité de sa pensée. Il en résulte une connaissance plus fine non seulement de l’exégèse du maître auxerrois, mais aussi des échanges entre lettrés carolingiens et de la postérité médiévale de leurs œuvres.


Book
Commentarii in prophetas Osee, Ioelem, Amos, Abdiam : accedunt incerti auctoris Glossae in Ioelem et Amos necnon Epitome expositionis Hieronymi in Abdiam quae loco istorum in nonnullis codicibus leguntur
Authors: ---
ISBN: 9782503596594 2503596592 Year: 2021 Volume: 135F 8 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Édition des commentaires authentiques d'Haymon d'Auxerre sur les quatre premiers petits prophètes, et de trois commentaires anonymes alternatifs qui en tiennent lieu dans une partie de la tradition manuscrite. Haymon d'Auxerre avait entrepris de commenter la série des Douze prophètes, mais, comme son commentaire d'Ezéchiel, cette entreprise est restée inachevée. Haymon n'a expliqué que les quatre premiers petits prophètes; les huit autres l'ont été par son confrère Heiric, qui fut son élève, puis son successeur à la direction de l'école de Saint-Germain d'Auxerre. Au contraire de ceux-ci, transmis en bloc par une tradition uniforme, les quatre commentaires composés par Haymon l'ont été, du moins au départ, de façon dispersée. Ainsi s'explique que les commentaires authentiques de Joêl, Amos et Abdias fassent défaut dans une partie de la tradition manuscrits, où ils ont été remplacés tantôt par les commentaires de Jérôme, tantôt par des commentaires médiévaux anonymes, mais anciens, qui sont également édités dans ce volume.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by