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2023 (2)

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Book
Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement
Author:
ISBN: 9782924801673 Year: 2023 Publisher: Saint-Lambert (Québec) : Éditions Cursus Universitaire,

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Abstract

Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains.


Book
La société est en nous : comment le monde social engendre des individus
Author:
ISBN: 9782021533248 2021533247 Year: 2023 Publisher: [Paris] : Seuil,

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Abstract

"Comment devenons-nous ce que nous sommes? De quoi héritons-nous exactement? Choisissons-nous vraiment nos relations, ou est-ce l'inverse? Autant de questions que la sociologie n'a cessé de se poser, à rebours de la vogue du développement personnel et des manuels qui confondent compréhension de soi et magie de l'auto-persuasion. Dans ce nouvel ouvrage, Wilfried Lignier suit les principales étapes de la genèse sociale d'une personne, c'est-à-dire la manière dont les institutions et les interactions forment progressivement notre intériorité. L'auteur discute et réélabore ainsi les concepts d'' habitus', de 'reproduction', de 'socialisation', ou d''incorporation', en les croisant avec les thèmes de l'enfance et de la parenté, du genre et de la racialisation, de la violence, ou encore des relations entre langage et perception. L'identité de chacun et chacune, pour être unique, n'en apparaît pas moins comme profondément sociale. Par la révélation de notre condition relationnelle, se dessinent des possibilités réelles, parce que réalistes, de gagner en liberté individuelle et collective."


Book
Sociologie générale
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782757874080 275787408X 2757874071 9782757874073 Year: 2019 Publisher: Paris: Seuil,


Book
Remapping Habitus in translation studies
Author:
ISBN: 9789042038424 904203842X 9401210861 9789401210867 Year: 2014 Volume: 40 Publisher: Amsterdam ;New York Rodopi

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Abstract

The publication deliberately concentrates on the reception and application of one concept highly influential in the sociology of translation and interpreting, namely habitus. By critically engaging with this Bourdieusian concept, it aspires to re-estimate not only interdisciplinary interfaces but also those with different approaches in the discipline itself. The authors of the contributions collected in this volume, by engaging with the habitus concept, lend expression to the conviction that it is indeed "a concept which upsets", i.e. one with the potential to make a difference to research agendas. They are cutting across diverse traditions of Bourdieu reception within and beyond the discipline, each paper being based on unique research experiences. We do hope that this volume can help to find and maintain the delicate balance between consolidating an area of research by insisting on methodological rigour as well as on the sine-qua-non of a given body of thought on the one hand and being critically inventive on the other

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