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TOURISME --- HABITABILITE --- COMPLEXITE
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Ce travail a pour but de constituer une banque de données sur les logements de Huamachuco, ville située à 3200 mètres d’altitude au nord du Pérou. Il se donne pour objectif de mettre en évidence un concept de la qualité architecturale et d’approcher les méthodes qui peuvent la garantir au niveau de l’habitat. Ce travail se compose d’un ensemble de phases qui vont de la collecte des données et mesures à la restitution avec rédaction et présentation d’un rapport incluant une analyse de ces données. La présente recherche est destinée à toute personne désirant se documenter sur l’architecture de Huamachuco. L’importance de ce travail réside dans le fait que c’est le premier audit appliqué à des cas d’étude à Huamachuco. La première partie du travail est une étude typologique de l’essentiel du cadre bâti des habitations. Cette étude repose sur une méthodologie particulière, soigneusement élaborée et issue d’un dépouillement judicieux du terrain. Ainsi, la visite de 110 maisons nous a permis de suivre l’évolution de l’habitation et d’embrasser les tendances possibles à travers 4 types expliqués liés aux techniques de construction (pisé, adobe, béton et briques et finalement la technique mixte). Ces types se répartissent à leur tour en différents sous-types définis suivant des critères appliqués aux architectures rencontrées (organisation du plan, pourcentage des baies par rapport à la surface de la façade, types de toitures, localisation en ville ou dans la campagne…) La deuxième partie sera consacrée à une étude sur terrain de maisons, représentant un cas de chaque type défini, pour pouvoir relever les éléments susceptibles d’alimenter une conception de « qualité », ou dans le cas contraire les facteurs influençant cette dernière tout en prenant en compte certaines spécificités sociales et culturelles des habitants. Ainsi, 10 maisons ont été minutieusement étudiées en utilisant un équipement spécifique pour récolter les données se rapportant à la température, le CO2, l’humidité relative, la quantité de lumière et l’analyse d’images thermiques… Parallèlement à cette étude, nous effectuerons un ensemble d’enquêtes auprès de l’habitant. L’examen de celles-ci nous permettra de savoir le niveau de confort subjectif des occupants de chaque type. La dernière partie est dédiée à l’étude des certains projets pilotes en terre crue en vue d’obtenir des pistes d’amélioration des habitations pour atteindre la qualité et le confort ciblés à Huamachuco.
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Face aux conditions climatiques auxquelles les sociétés sont aujourd’hui confrontées, il est impératif que les gouvernements s’engagent dans des politiques de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces approches, la piétonnisation semble un moyen efficace de diminuer le trafic automobile et ses nuisances dans les villes ainsi que d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Les impacts de la piétonnisation étant variés, ce travail cible principalement celui sur les rues centrales. Ce mémoire propose une analyse des processus de piétonnisation afin de mettre en évidence les interactions systématiques entre ses différents impacts sur l’environnement urbain. À travers plusieurs cas d’études en Belgique, se distinguent alors des facteurs récurrents, des mécanismes généraux et des conséquences prédictibles. Avec l’arrivée du Tram dans son centre-ville, Liège s’investit à son tour dans des défis environnementaux d’envergure. La deuxième partie de ce mémoire se focalise alors sur la piétonnisation de la rue de la Casquette, dernier maillon en date du piétonnier liégeois. Dans cette zone expérimentale, il apparait une importante diminution du nombre d’habitants. En réalisant une cartographie commerciale, est mise en évidence une revitalisation du commerce de la rue. Conséquence collatérale à ce regain d’attractivité, un phénomène de gentrification commerciale est également observé dans une partie de l’axe piéton. Une enquête aux utilisateurs de la rue permet enfin d’identifier une augmentation générale de la qualité de vie et une perception globalement positive de la piétonnisation dans l’espace urbain étudié. Les perspectives d’amélioration de cet espace résident probablement dans le développement participatif de sa dimension socioculturelle.
Piétonnisation --- Rues Centrales --- Revitalisation --- Habitabilité --- Marchabilité --- Gentrification --- Participation --- Commerce --- Logement --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Natural resources. --- Geochemistry. --- Habitable planets. --- Climatic changes --- Nature --- 551 --- Anthropogenic effects on nature --- Ecological footprint --- Human beings --- Anthropogenic soils --- Human ecology --- Changes, Climatic --- Climate change --- Climate changes --- Climate variations --- Climatic change --- Climatic fluctuations --- Climatic variations --- Global climate changes --- Global climatic changes --- Climatology --- Climate change mitigation --- Teleconnections (Climatology) --- Earth-like planets --- Earthlike planets --- Extrasolar planets --- Exobiology --- Chemical composition of the earth --- Chemical geology --- Geological chemistry --- Geology, Chemical --- Chemistry --- Earth sciences --- National resources --- Natural resources --- Resources, Natural --- Resource-based communities --- Resource curse --- Environmental aspects. --- Effect of human beings on. --- General geology. Meteorology. Climatology. Historical geology. Stratigraphy.Paleogeography --- Environmental aspects --- Economic aspects --- Earth (Planet) --- Solar system --- Earth --- History. --- Origin. --- 551 General geology. Meteorology. Climatology. Historical geology. Stratigraphy.Paleogeography. --- General geology. Meteorology. Climatology. Historical geology. Stratigraphy.Paleogeography. --- Geochemistry --- Habitable planets --- Effect of human beings on --- Changes in climate --- Climate change science --- Climatic changes. --- Global environmental change --- Ressources naturelles. --- Géochimie. --- Habitabilité (astronomie) --- Terre --- Changements climatiques --- Origines. --- Environnement. --- Effets de l'homme.
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