Listing 1 - 10 of 131 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929-
Choose an application
C'est dans l'analyse de l'agir communicationnel que résident le sens et la portée des réflexions que Jürgen Habermas a développées et cultivées quant au droit (et au constitutionnalisme). Il faut en conséquence, avec attention et lucidité, examiner cette matrice philosophique et épistémologique, et surtout analyser comment et de quelle façon ont pris naissance ses réflexions sur la question du droit et de la modernité juridique. Il faut obligatoirement comprendre le paradigme de l'agir communicationnel pour ensuite être capable de lire adéquatement et apprécier le rôle de Habermas dans la philosophie du droit contemporain. La théorie de l'agir communicationnel défend un modèle de sujet-à-sujet comme lieu de réflexion critique. Ce positionnement critique prend le relais de l'intérêt de l'émancipation que défendait Habermas avant l'avènement de la théorie de l'agir communicationnel, en se délestant du poids idéaliste et métaphysique de jadis. Habermas exige que les individus trouvent la « valeur » de la modernité juridique dans le mode d'un agir communicationnel, c'est-à-dire qu'autant la démocratie que le droit se confirment ou se nient dans la pratique communicationnelle. Il faut repenser la question du droit pour ainsi le libérer des contraintes dogmatiques qui présentement pèsent si lourdement sur son développement et surtout reprendre le questionnement sur le sens à accorder aujourd'hui à la promesse de l'autolégislation.
Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929-
Choose an application
Pragmatism. --- Communication --- Transcendentalism. --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Pragmatism. --- Habermas, Jürgen, - 1929-
Choose an application
Les réalités démocratiques, différentes d'une contrée du globe à une autre parasitent la question d'un modèle universel de démocratie dont l'enjeu reste l'émancipation des êtres humains. L'universalisation de la démocratie en vue d'une paix perpétuelle trouve son fondement dans la Constitution. Aucune démocratie n'est réalisable sans une Constitution républicaine susceptible de permettre aux êtres humains d'exprimer leur citoyenneté sur le modèle du patriotisme constitutionnel prôné par Habermas
Democracy --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Democracy --- Habermas, Jürgen, - 1929-
Choose an application
Etant donné l'universalité de la médiation linguistique conditionnant notre rapport au monde, à quoi fait-on référence lorsque l'on a recours au concept de " vérité " en épistémologie contemporaine ? Doit-on nécessairement supposer que nos énoncés correspondent à une réalité extérieure pour faire sens du concept de vérité ? Un réalisme sans la représentation est-il possible ? Le présent ouvrage tente de faire la lumière sur ces interrogations en exposant deux des plus importantes conceptions contemporaines de la vérité : celle de Jürgen Habermas et celle de Richard Rorty. Un traitement successif de ces auteurs permettra de relever les points de tension de ce débat épistémologique. Le tournant linguistique a-t-il épuisé la validité conceptuelle du dualisme croyance-vérité comme le croit Rorty ? Pouvons-nous préserver un concept transculturel de vérité après le tournant linguistique comme le suggère Habermas ? Cet ouvrage traite de ces interrogations fondamentales de façon à dévoiler l'une des jonctions méthodologiques les plus importantes à laquelle est arrivée l'épistémologie contemporaine.
Truth --- Rorty, Richard --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Truth --- Habermas, Jürgen, - 1929-
Choose an application
La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n’a inspiré qu’un nombre restreint d’études portant spécifiquement sur leur articulation à l’éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l’agir communicationnel développée par Habermas s’arrime à une étude macro et microsociologique de l’éducation, soit une analyse de l’organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l’activité éducative entre l’enseignant et l’élève. Dès lors, comment réfléchir l’éducation passée et actuelle à l’aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu’elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l’enfant ? Autrement dit, comment penser l’éducation contemporaine avec et contre Habermas ?
Choose an application
Parler d'embarras de la démocratie renvoie d'abord à un décalage entre les attentes normatives vis-à-vis de la démocratie comme régime institué sur la base de principes de liberté et d'égalité des citoyens et ce qui se produit dans les démocraties réelles. Il ne s'agit pas du simple constat d'un écart entre l'idéal et le réel, bien plutôt d'un fonctionnement "torve" : la démocratie est opératoire et ce qu'elle produit ne cesse tout à la fois de surprendre et de décevoir. D'un côté, la démocratie a le statut d'une norme politique universelle qui peut même être imposée par la guerre dans certaines régions du monde. De l'autre, se multiplient les manifestations des insuffisances démocratiques : l'accroissement considérable des inégalités à l'échelle mondiale fait douter de son aptitude à assurer la justice ; l'impuissance patente face aux urgences environnementales incite à être plus que réservé quant aux capacités d'action des Etats démocratiques. Enfin, du Brexit à l'élection de dirigeants autoritaires, revendiquant haut et fort des discriminations d'ordres divers, c'est le caractère démocratique de certains choix pourtant "démocratiques" qui se trouve mis en question et englobé dans la catégorie fourre-tout de populisme. Est-ce le modèle démocratique lui-même qui doit être critiqué? Est-ce le fonctionnement insuffisamment démocratique des démocraties ? La liberté, l'égalité, l'exigence de justice, la détermination de l'intérêt général, ont été et sont encore l'objet de réappropriations populaires plus ou moins "insurgeantes" qui oeuvrent à des transformations de la démocratie.
Democracy --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Plato
Choose an application
Choose an application
L'œuvre de Habermas couvre une quantité de domaines dans lesquels elle a non seulement innové, mais dans lesquels elle est aujourd'hui au centre des débats : philosophie générale bien sûr, mais aussi sociologie, théorie morale, théorie politique, théorie du droit, philosophie du langage, théorie de l'action, etc. Dans le cadre de ce Vocabulaire, puisqu'il était impossible de retrouver toutes ces disciplines, nous avons privilégié certaines notions centrales susceptibles d'ouvrir à l'histoire interne de l'œuvre en même temps qu'aux débats dans lesquels Habermas s'est engagé avec ses contemporains.
Habermas, Jürgen, --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen (1929-....) --- Habermas, Jürgen (1929-....) --- Vocabulaire --- Langue --- Glossaires, vocabulaires, etc. --- -Habermas, Jürgen, - 1929-
Choose an application
Listing 1 - 10 of 131 | << page >> |
Sort by
|