Listing 1 - 10 of 184 << page
of 19
>>
Sort by

Book
Comment pourrait-on améliorer le retour des patients hospitalisés vers leur maison de repos?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif ; Elaborer des moyens d’amélioration du retour des patients hospitalisés vers leur maison de repos.
Méthode : Nous avons procédé à une enquête en maison de repos à l’aide de questionnaires à choix multiples établis par mon promoteur et moi-même à partir de notre pratique. Le personnel soignant et les médecins traitants ont remplis ces questionnaires au retour de leur patient. 31 patients ont ainsi été inclus dans l’étude.
Résultats : L’analyse des réponse du personnel soignant nous a appris que, dans la plupart des cas, la maison de repos est prévenue du retour du patient, et ce par l’intermédiaire d’un appel téléphonique d’une secrétaire ou d’une assistante sociale. L’état de santé des patients à leur retour est variable mais il y a peu de complications. La feuille de liaison infirmière est parfois manquante et son contenu est souvent trop sommaire. L’analyse des réponses des médecins traitants nous révèle que la majorité des admissions se font en urgence. 20 % de ces admissions (8/31) sont en rapport avec une chute. Lors du séjour à l’hôpital, la visite du médecine traitant n’est pas toujours effectuée même si l’appel téléphonique au médecin de l’étage est une pratique courante. C’est la maison de repos qui prévient le médecin traitant de la sortie du patient. Les sorties se font fréquemment le vendredi (13/31). Dans la plupart des cas le médecine reste conforme au traitement proposé.
Discussion et Conclusion : Les résultats ne sont pas catastrophiques. Nous serons en mesure d’améliorer la qualité du retour d’hôpital vers la maison de repos si les intervenants concernés effectuent des tâches précises, en fonction des critères de qualité établis au cours de cette étude. Ces critères tentent de combler les souhaits des médecins traitants et des équipes soignantes de maison de repos. En guise de solution, nous pourrions imaginer un système de dossier qui serait rempli à l’hôpital, destiné spécifiquement à a sortie des patients en maison de repos et englobant toutes les informations, infirmières, médicales et kinésithérapeutiques. Ce dossier pourrait accompagner le patient à partir de la maison de repos et contenir les informations d’admission établies par le médecin traitant


Book
Le choix d'une solution résidentielle chez la personne âgée : analyse qualitative par groupes focaux
Authors: --- ---
Year: 2002 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux difficultés grandissantes avec l’âge, la personne âgée voit son autonomie diminuer. Des aides extérieures deviennent nécessaires pour pallier aux difficultés de la vie quotidienne. Ces aides peuvent provenir de la famille, de l’entourage, ainsi que d’organisations diverses. La prise en charge des besoins de la personne âgée peut nécessiter un aménagement de l’habitat, un déplacement temporaire, voire définitif, dans une maison familiale ou une institution spécialisée. Les personnes âgées se retrouvent donc souvent devant une situation de choix de résidence. Dés lors, on remarque que les personnes âgées désirent rester à domicile. Cependant, les dispositions des intervenants, le budget, les possibilités d’aménagement des lieux, représentent souvent des obstacles infranchissables au maintien du domicile. De plus, on remarque que peu de personnes âgées seraient prêtes à changer des caractéristiques d’aménagement de leur domicile pour y demeurer. Aussi, l’offre en matière de solutions et résidences prenant en charge les besoins de la personne âgée semble ne pas toujours satisfaire. La variété des solutions proposées ne semble pas combler toutes les attentes des personnes âgées. Si la décision de quitter l’habitat d’origine est prise, celle-ci est souvent faite à contre cœur, voire imposée à la personne concernée. Ceci nous amène à nous interroger sur les désirs des personnes âgées en matière de résidence. Nous nous efforcerons de découvrir et comprendre leurs préférences afin de déterminer leurs critères de choix en matière de solutions résidentielles.
La première partie du cadre théorique consiste à définir la personne âgée, ses besoins et ses critères de qualité de vie. Ceci nous permettra d’approcher la personne âgée dans son ensemble, comprendre les facteurs la liant à son habitat, son milieu de vie et nous permettra de distinguer les valeurs influençant son choix. Quelques considérations démographiques nous permettrons d’évaluer l’ampleur du problème. La seconde partie du cadre théorique repose sur les solutions résidentielles. L’offre et la demande des solutions résidentielles aideront à dégager les avantages et les manquements des diverses solutions proposées. Les atouts des différentes solutions résidentielles viendront compléter cette partie. La troisième partie traitera des théories visant à comprendre le processus déterminant le choix de la personne âgée.
La méthodologie utilisée pour le recueil des données ainsi qu’une description de l’échantillon seront ensuite rapportées.
Les données qualitatives pourront ensuite être mises en avant grâce à une approche descriptive et une analyse soignée.
Les synthèses et conclusions du travail termineront la partie empirique du mémoire.


Book
L'art de manager en EHPAD
Authors: --- ---
ISBN: 9782848747835 2848747838 Year: 2018 Publisher: Bordeaux: LEH,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n’est pas à l’abri de ce que l’on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d’une équipe d’acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l’identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent « ressentir », par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement. enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel en termes de qualité et d’exigences financières. Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art…"


Book
Un été en EHPAD : situation critique
Author:
ISBN: 2363450914 9782363450913 Year: 2019 Publisher: Paris: H. Diffusion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On pourrait croire qu'une maison de retraite pendant les grandes vacances vit au rythme de ses habitants dans la torpeur estivale. Un Eté en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) montre au contraire, au fil de trente et un textes courts en prose, slam et SMS, une effervescence surprenante. On passe du rire aux larmes en découvrant des résident.e.s pas banal.e.s, des personnels en attente de congés ou de retour, et des proches désemparé.e.s ou énervé.e.s Chaque personnage reprend une chanson entendue dans la chaleur ambiante de cet univers parfois désopilant : les événements indésirables s'accumulent en juillet et août. Monotonie ? Surtout pas pour Fidèle qui tient les rênes quand un directeur accablé commence à déprimer, qu'une stagiaire tatouée donne des cours de danse aux sons du reggaeton, qu'un résident fait le mur ou qu'un étudiant révolté veut donner un coup de pied dans la fourmilière…


Book
Bejaarden en hun woning : voorzieningen en hulpmiddelen
Author:
Publisher: Rotterdam Bouwcentrum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Het bejaardentehuis in de samenleving
Authors: ---
Year: 1968 Publisher: Brussel Hospitalia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De zorgbehoefte gemeten van bewoners van verpleeghuizen
Author:
ISBN: 9060879171 Year: 1983 Publisher: Lochem De Tijdstroom

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Bilan des stratégies du service social hospitalier en matière d'institutionnalisation des personnes âgées
Authors: --- ---
Year: 2014

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'accompagnement de la dépendance des personnes âgées vivants en habitat alternatifs, cas particulier de l'Antenne Andromède
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Aged --- Homes for the Aged


Book
Démarche qualité en MR-MRS : le benchmarking au service de l'amélioration de la qualité et de la satisfaction des personnes âgées

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours de ces dernières années, le profil des personnes âgées résidant en maison de repos en maison de repos et de soins (MR-MRS) s’est progressivement modifié. La population accueillie est de plus en plus âgée et de plus en plus dépendante nécessitant davantage de soins et d’assistance. Aujourd’hui, la prise en charge, l’accompagnement, la sécurité, le respect des droits de ces personnes dépendantes sont des préoccupations majeures des pouvoirs publics et toute leur attention se porte sur la qualité des soins et des services proposés au sein de ces institutions.
Les maisons de repos et maisons de repos et de soins ont d’ailleurs l’obligation d’élaborer et de concrétiser une démarche de qualité.
En Wallonie, cette nouvelle exigence suscite bon nombre d’interrogations parmi les professionnels du terrain : pourquoi mener une telle démarche en MR-MRS ? Qu’est-ce que la qualité ? Comment mettre en place une démarche de qualité… ?
Devant le manque d’informations et de formations en la matière, ils éprouvent d’énormes difficultés à concevoir ce type de programme.
Interpellé par la problématique d’une démarche de qualité en maison de repos et maison de repos et de soins, ce mémoire propose d’investiguer le vaste domaine de la qualité.
Dans un premier temps, nous chercherons à éclairer les gestionnaires de ce type d’établissement sur le sujet et apporter des réponses à leurs questions.
Dans un second temps, nous développerons une démarche concrète visant à améliorer la qualité des soins et des services proposés aux personnes âgées dans une MR-MRS en déterminant les éléments structurels et organisationnels qui peuvent contribuer à cette amélioration.
Les objectifs de notre étude sont donc : la connaissance du concept de qualité ; la connaissance des méthodes utilisées pour réaliser une démarche de qualité ; l’amélioration de la qualité des soins et services dans une maison de repos et de soins ; l’amélioration de la satisfaction des personnes âgées.

Listing 1 - 10 of 184 << page
of 19
>>
Sort by