Listing 1 - 10 of 1048 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les recommandations européennes concernant le diagnostic et le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique sont rédigées par la Société Européenne de Cardiologie (SEC).
Sur le plan diagnostic, une suspicion d’IC impose la réalisation systématique d’un ECG, d’une RX thorax et (si disponible) d’un dosage du BNP. Si ces résultats restent compatibles avec de l’IC, la réalisation d’une échocardiographie établit ensuite formellement dans la plupart des cas le diagnostic. La suite de la démarche diagnostique mène alors impérativement à préciser l’étiologie, la sévérité, les facteurs aggravants et le type de dysfonction cardiaque en présence. Si nécessaire, certains examens complémentaires (quelquefois invasifs) peuvent être encore envisagés.
Sur le plan thérapeutique, le traitement médicamenteux est prescrit systématiquement en renfort des mesures hygiéno-diététiques dès le stade débutant de dysfonction cardiaque. Dès ce stade asymptomatique, un IEC doit être en effet prescrit (éventuellement associé à un β-bloquant en cas d’antécédent d’infarctus). En cas d’IC symptomatique, un β-bloquant doit être aussi souvent que possible associé à l’IEC. La prescription de diurétiques est maintenue dès l’apparition des premiers signes de surcharge hydrique. En cas de contre-indication aux IEC ou aux β-bloquants, un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II (sartans) est indiqué en complément de ce traitement, la spironolactone doit être prescrite prudemment (risque d’hyperkaliémie avec les IEC). A ce stade d’évolution avancée, la digoxine peut de plus apporter une amélioration symptomatique de l’IC (mais son intérêt est contre-balancé par une absence de bénéfice pronostique)
L’étude IMPROVEMENT-HF (publiée en 2002) fut dirigée sur l’initiative de la SEC pour évaluer le respect de ses recommandations par les généralistes européens. Les résultats de cette étude ont été jugés assez satisfaisants mais témoignent de certaines lacunes. Notamment, la prescription de β-bloquants en association aux IEC apparaît insuffisante, de même que la notion d’IC diastolique semble peu répandue en médecine générale
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 1048 | << page >> |
Sort by
|