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Le Guide méthodologique SENIORS-JUNIORS, publié en 2006 par le SPF Personnel et Organisation, propose une méthode et des outils pour organiser la transmission des savoirs entre collaborateurs expérimentés (seniors) et collaborateurs moins expérimentés (juniors). Il répond à la question suivante: comment faire en sorte que des connaissances importantes pour atteindre les objectifs stratégiques et sauvegarder la continuité des services ne se perdent pas ? Le Guide propose une approche pour lensemble dune organisation. Il sadresse aux responsables KM.
Knowledge management --- Belgium --- HD 58.82 Organizational learning
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Ce guide méthodologique est destiné aux services KM des organisations fédérales, chargés de mettre en place la gestion des connaissances. Il propose une méthode pas à pas pour organiser la transmission des savoirs au sein dune organisation.La méthode comprend cinq étapes successives:identifier les domaines de connaissances à risque dans lorganisationpréparer le projet et sensibiliser les futurs intervenantsconstituer le portfolio des connaissances à transférerinitier le transfert des connaissancesévaluer le processus et les résultats.
Knowledge management --- Belgium --- HD 58.82 Organizational learning
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Knowledge management --- Organisation and Administration --- Methods --- HD 58.82 Organizational learning
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This guide has been developed to support facilitators in three approaches to the integration of Knowledge Sharing methods and tools into IFAD (International Fund for Agricultural Development) funded projects:The guide covers:-how to plan and deliver a KS Methods and Tools Workshop that would provide hands-on practice in the use of the methods and tools-how to introduce and potentially develop skills in the use of specific KS methods and tools in series of mini-KS workshops (of between 2-3 hrs) or by integrating the methods and tools into a meeting, workshop or event on a range of topics such as gender or M&E-how to enhance a personal work related activity or task through the integration of a KS method or tool.
HD 58.82 Organizational learning --- Knowledge management --- Knowledge, Theory of --- Organizational learning
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Lancée voici une vingtaine d’années en tant que concept de management, la gestion des connaissances a connu ses heures de gloire mais aussi des périodes de désillusion. Cette discipline en constante évolution a pourtant dépassé le simple phénomène de mode, puisque de nombreuses entreprises, tant du secteur public que privé, ont déployé des ressources, des outils et des moyens afin de capturer, structurer, modéliser et réutiliser leurs connaissances les plus critiques.Cet ouvrage permet d’appréhender le sujet concrètement. Il relate, au travers d’expériences du terrain, le chemin parcouru pour mettre en œuvre la gestion des connaissances (KM). Les auteurs, issus d’organisations privées et publiques françaises (GDF SUEZ, IM Projet) et belges (police fédérale, administration fédérale belge, STIB, Forem, UCB, etc.), expliquent les difficultés rencontrées mais aussi les succès obtenus dans le déploiement de projets KM. Les expériences racontées sont diverses (cartographies des connaissances, communautés de pratique, outils de capitalisation des raisonnements d’experts, transferts de savoirs, nouvelles pratiques managériales) et les apprentissages précieux.
Knowledge management --- HD 58.82 Organizational learning --- Belgium --- Gestion des connaissances. --- Capital intellectuel. --- Apprentissage organisationnel. --- Gestion des connaissances Kennisbeheer --- Information (gestion) Informatie (management) --- Communication interne Interne communicatie --- Transmission des connaissances Transfer of learning --- Management (niet-HRM) : Knowledge management --- Management (non GRH) : Gestion des connaissances
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Ce qu'on appelait knowledge management est aujourd'hui en profonde mutation. Longtemps focalisé sur la collecte et le classement de données, l'apparition du web 2.0 et son modèle d'intelligence participative lui offre désormais de nouvelles perspectives : décloisonner le management et connecter les personnes.Véritable guide méthodologique, cet ouvrage propose des outils pour mettre en place des réseaux de savoirs et des communautés de pratique qui s'impliquent et s'approprient collectivement les objectifs de l'entreprise. Il fournit également des indicateurs pour évaluer la performance de ces communautés et des exemples issus de cas d'entreprises qui appliquent ces méthodes.
Knowledge management --- Web 2.0 --- Communities of practice --- Gestion des connaissances --- Communautés de pratique (Gestion) --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc. --- Gestion des connaissances Kennisbeheer --- Information (gestion) Informatie (management) --- Information (communication) Informatie (communicatie) --- Réseaux Netwerken --- Changement Verandering --- Communautés de pratique (Gestion) --- HD 58.82 Organizational learning --- Organizational learning --- innovation technologique --- organisation de l'entreprise --- stratégie de l'entreprise --- knowledge management --- leadership --- gestion de l'entreprise --- entreprise en réseau
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