Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2016 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Etude et analyse des besoins du personnel quant à l’aménagement des salles de traitement et de commandes du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaite (CHU) de Liège pour le nouveau Centre Intégré d’Oncologie (CIO)
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lors de cette étude, nous avons examiné l’activité des infirmiers manipulateurs au sein du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège, la nature et la fréquence des interruptions ainsi que les circuits des déplacements au sein des salles de commandes et des salles de traitement. A plus long terme, le projet du service de radiothérapie est de créer un environnement de travail sûr et de qualité pour le Centre Intégré d’Oncologie (CIO). Le présent travail a pu mettre en évidence que de nombreuses interruptions se produisaient au sein des postes de commandes. La majorité de celles-ci ne sont pas fonctionnelles par rapport à la tâche en cours des infirmiers manipulateurs interrompus. Les interruptions les plus fréquentes sont les intrusions physiques de personnes dans la salle de commandes. En deuxième lieu, ce sont les interruptions médiées dues aux appels téléphoniques qui se produisent. En troisième lieu viennent les interruptions internes au fonctionnement du poste de commandes. Ces diverses interruptions sont une des causes majeures des erreurs. En effet, les mécanismes de la mémoire et de l’attention peuvent être touchés. Des effets délétères sur les performances des individus ainsi que la sécurité des traitements et par conséquent des patients peuvent être ébranlées. Il est donc utile de diminuer ces interruptions au moyen de diverses techniques. Concernant les circuits des déplacements des infirmiers manipulateurs, nous avons pu relever des déplacements évitables et pouvant être optimisés afin de proposer un aménagement interne mieux adapté pour le CIO. Ceci permettrait de diminuer la distance parcourue quotidiennement. Ces propositions pourraient diminuer le temps de travail, le stress dû à la pression temporelle et la fatigue du personnel.


Dissertation
Optimisation du parcours de soins des patients fréquentant le service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Une première étape : les salles d'attente
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En plus d'une série de symptômes causés par la maladie, les patients atteints de cancer entamant un traitement par radiothérapie font face à une série d'épreuves. Dans le but de limiter l'impact de la radiothérapie et de son infrastructure, il apparaît primordial de construire un environnement accueillant et sécurisant pour les personnes qui le fréquentent. Cette étude a pour but d'interroger la perception de la qualité de l'environnement des patients fréquentant le service de radiothérapie du C.H.U. de Liège et d'envisager leur profil démographique. L'objectif final était d'établir des recommandations quant au type d'espace à privilégier afin d'inscrire les lieux dans un healing environment. Cette étape est nécessaire à l'optimisation du parcours de soins des patients. Cette étude comprend une partie quantitative et une partie qualitative. Dans la première, 65 patients fréquentant le service de radiothérapie du C.H.U. de Liège ainsi que 11 accompagnants ont répondu à plusieurs questionnaires étudiant les données sociodémographiques, l'anxiété et la perception de la qualité environnementale. La partie qualitative comprenait des questions ouvertes ainsi qu'un focus group. D'une manière générale, les patients ont une perception de la qualité environnementale du service plutôt satisfaisante. Toutefois, les échelles évaluant le confort et la qualité de la luminosité ont reçu les plus basses évaluations et seraient donc à améliorer. De plus, les analyses statistiques n'ont pas validé les hypothèses de travail. Nous ne disposons pas d'assez de preuves pour affirmer qu'il existe une influence des données sociodémographiques ou de la durée de fréquentation du service sur la qualité environnementale perçue. Finalement, sur base de la revue de la littérature scientifique réalisée dans ce mémoire, ainsi que sur base des données de cette étude, six recommandations ont pu être proposées concernant le type d'espace à privilégier : créer des zones d'interactions sociales et des zones d'intimité ; promouvoir la flexibilité de l'environnement ; disponibilité de l'information ; proposer des distractions positives ; adapter l'environnement en fonction du public visé ; favoriser l'installation d'éléments naturels.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by