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This book provides a contemporary exploration of psychoanalytic theory and its application to therapy with lesbian, gay, bisexual, trans and queer relationships, challenging heteronormative practice and introducing new perspectives on working with gender and sexual diversity. In this wide-ranging collection, international contributors draw on key aspects of couple psychoanalytic theory and practice, whilst also expanding hetero and mono-normative frames of reference to explore the nature of relating in open, closed and poly relationships. Developments in regard to gender and sexuality within the contexts of family and culture and an examination of same-sex parenting are also included, as are psychosexual considerations and the process of aging. A major focus of the book is the importance of the therapist's own gender and sexuality in the clinical encounter and how to manage adjustments in approach to counter the dominance of heteronormative thinking in practice. The first book of its kind to incorporate an in-depth examination of same sex, queer, bi-sex, trans and queer relationships in regard to psychoanalytic thinking and practice, Same-Sex Couples and Other Identities is a vital resource for psychoanalytically informed psychotherapists, counsellors and practitioners working with a diverse range of clients
Thérapie psychanalytique du couple --- Couples homosexuels --- Minorités sexuelles --- Hétérosexisme
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La différence sexuelle de l’homme et de la femme est-elle un simple fait physiologique, ou bien également un effet des normes sociales ? En 1990, dans Trouble dans le genre, Judith Butler soutient que la catégorie de « sexe » ne se contente pas de décrire une différence naturelle entre l’homme et la femme, mais contribue à la produire, par la répétition des normes du genre dans les discours et les pratiques sociales. Pour déconstruire ces catégories naturalisantes (« homme » et « femme »), Butler inscrit sa critique du sexisme dans une critique plus globale de l’hétérosexisme, c’est-à-dire de l’injonction sociale à l’hétérosexualité. Trouble dans la matière s’ouvre sur le contexte polémique de la réception de Judith Butler en France, dans les cercles où l’on reproche aux études de genre de semer le trouble dans la lutte des classes. En mettant au jour la dimension matérialiste de la thèse butlerienne de la construction discursive du sexe, l’ouvrage interroge en retour la fécondité de son analyse du pouvoir des mots pour la critique sociale d’inspiration marxiste. En explorant la postérité singulière de Marx, d’Althusser à Foucault, au prisme de l’épistémologie de Canguilhem, Audrey Benoit fait de la construction discursive du « sexe » le point de départ d’une réflexion générale sur la production de la réalité sociale par les discours qui prétendent la décrire. Elle propose ainsi des éléments pour une épistémologie matérialiste qui considère le pouvoir du discours de produire et de transformer la réalité sociale.
Différences entre sexes --- Identité sexuelle --- Hétérosexisme --- Épistémologie --- Philosophy --- Social Issues --- Women's Studies --- philosophie --- genre --- sexe --- Butler --- différence --- norme de genre --- hétérosexisme --- épistémologie matérialiste
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"L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs
Éducation sexuelle dans les écoles --- Hétérosexisme dans les écoles --- Sex instruction for children --- Heterosexism in schools --- Éducation sexuelle dans les écoles --- Hétérosexisme dans les écoles. --- France --- Québec --- Éducation sexuelle dans les écoles - France --- Éducation sexuelle dans les écoles - Québec (Province)
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Même si vous n’avez jamais regardé un film d’animation de Disney ou de Pixar, vous êtes sûrement en capacité d’en citer au moins cinq. C’est aussi ça la magie de Disney-Pixar : une formidable machine capitaliste qui vient s’immiscer dans l’imaginaire des enfants et donc des futur·es adultes depuis 1923. Saurez-vous deviner les messages véhiculés ? De plus en plus, une critique est émise sur l’hétéronormativé de ces œuvres, mais saurez-vous dire qui sont les personnages non blancs, non valides et queer, et la manière dont ils sont représentés ? Que signifie la couleur violette des méchant·es ? Comment sont représenté·es les pères, les mères et les familles ? Si on chausse nos nouvelles lunettes d’expert·es, que nous disent ces films de Disney-Pixar, de notre société et de nous-mêmes ? Grâce à cet ouvrage, vous pourrez enfin décoder les 102 films de Disney-Pixar. En croisant les outils d’analyse du cinéma et des cultural studies (avec des bingos pour vous aider !), l’autrice nous livre une étude précise aux conclusions positives comme négatives sur de nombreuses thématiques : la masculinité, la féminité, l’hétéronormativé, les représentations queer, le racisme, le classisme, le validisme… Que vous soyez fan ou non du cinéma d’animation Disney-Pixar, vous serez prêt·e à analyser ces œuvres pour vous et vos enfants, désenchanter et réenchanter la magie de l’empire de Walt Disney.
Hétérosexisme --- Rôle selon le sexe --- Race --- Handicap --- Au cinéma. --- Walt Disney Company. --- Pixar Animation Studios. --- Films d'animation --- Identité sexuelle --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Critique et interprétation --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Disney.Pixar --- Animated films --- Sex role in motion pictures. --- Motion pictures --- History and criticism. --- Social aspects. --- Political aspects. --- Walt Disney Productions. --- Pixar (Firm)
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