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C'est l'hiver et la température avoisine les moins quarante degrés. Les yeux levés vers les aurores boréales qui animent le ciel arctique, nous écoutons. Le chasseur commence à siffler dans leur direction. C'est un son continu, aigu mais contenu, qui résonne dans le silence de la nuit polaire. Qui appelles-tu ? Elles, les aurores, et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs. Qui sont ces hommes qui se nomment eux-mêmes les Gwich'in et peuplent les forêts subarctiques ? Sont-ils encore de fiers guerriers qui poursuivent les caribous jusque sur l'échine arctique de la Terre, ou ressemblent-ils plutôt à des humains dévastés par la colonisation occidentale qui titubent dans les rues verglacées des villes du Nord sous les effets de l'alcool ? Et que dire du territoire qu'ils habitent, l'Alaska contemporaine ? Cette terre demeure-t-elle fidèle aux images de nature sublime et préservée qui peuplent nos esprits d'Occidentaux, ou disparaît-elle face aux réalités énergétiques, politiques et économiques qui la transforment en un champ de bataille jonché de mines à ciel ouvert et d'exploitations pétrolières ? À l'heure du réchauffement climatique, aucun de ces clivages ne subsiste. Les mutations écologiques du Grand Nord sont telles qu'elles brouillent le sens commun et balayent toutes les tentatives de stabilisation, de normalisation et d'administration des écosystèmes arctiques et de leurs habitants. Loin de toute folklorisation indigéniste et de tout manifeste écologiste, ce livre s'attache à retranscrire les réalités des hommes qui parlent encore à l'ombre des arbres et sous le sceau de leur secret. Les âmes sauvages de l'Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d'un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l'incertitude des êtres un mode d'existence à part entière.
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C'est l'hiver et la température avoisine les moins quarante degrés. Les yeux levés vers les aurores boréales qui animent le ciel arctique, nous écoutons. Le chasseur commence à siffler dans leur direction. C'est un son continu, aigu mais contenu, qui résonne dans le silence de la nuit polaire. Qui appelles-tu ? Elles, les aurores, et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs. Qui sont ces hommes qui se nomment eux-mêmes les Gwich'in et peuplent les forêts subarctiques ? Sont-ils encore de fiers guerriers qui poursuivent les caribous jusque sur l'échine arctique de la Terre, ou ressemblent-ils plutôt à des humains dévastés par la colonisation occidentale qui titubent dans les rues verglacées des villes du Nord sous les effets de l'alcool ? Et que dire du territoire qu'ils habitent, l'Alaska contemporaine ? Cette terre demeure-t-elle fidèle aux images de nature sublime et préservée qui peuplent nos esprits d'Occidentaux, ou disparaît-elle face aux réalités énergétiques, politiques et économiques qui la transforment en un champ de bataille jonché de mines à ciel ouvert et d'exploitations pétrolières ? À l'heure du réchauffement climatique, aucun de ces clivages ne subsiste. Les mutations écologiques du Grand Nord sont telles qu'elles brouillent le sens commun et balayent toutes les tentatives de stabilisation, de normalisation et d'administration des écosystèmes arctiques et de leurs habitants. Loin de toute folklorisation indigéniste et de tout manifeste écologiste, ce livre s'attache à retranscrire les réalités des hommes qui parlent encore à l'ombre des arbres et sous le sceau de leur secret. Les âmes sauvages de l'Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d'un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l'incertitude des êtres un mode d'existence à part entière.
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The most detailed and well-illustrated study of material culture for any northern Athabascan language group to date, Gwich'in Athabascan Implements reproduces pre- and early post-contact tools that are historically important to the Athabaskan people. A long-term collaboration between anthropologist Thomas O'Brien and Athabascan elder David Salmon, this volume provides more than one hundred one-to-one sketches of a wide variety of implements, many of which are no longer commonly found in use.
Gwich'in Indians --- Implements. --- Hunting. --- Fishing. --- Salmon, David, --- Ethnological collections.
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Gwich'in Indians --- Indians of North America --- Hunting. --- Trapping. --- Hunting --- Trapping
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In a time of escalating climate change, species extinction, and threats to Indigenous lands and cultures, this book demonstrates the power of collective action to defend human rights and ecosystems and the ability of diverse alliances to take on multinational corporations and change the world.
Environmentalists --- Photographers --- Gwich'in Indians --- Show-and-tell presentations --- Environmental justice --- Political activity --- Political activity. --- Political aspects. --- Citizen participation. --- Kohm, Lenny, --- Arctic National Wildlife Refuge (Alaska) --- History --- Government policy
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C'est l'hiver et la température avoisine les moins quarante degrés. Les yeux levés vers les aurores boréales qui animent le ciel arctique, nous écoutons. Le chasseur commence à siffler dans leur direction. C'est un son continu, aigu mais contenu, qui résonne dans le silence de la nuit polaire. Qui appelles-tu ? Elles, les aurores, et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs. Qui sont ces hommes qui se nomment eux-mêmes les Gwich'in et peuplent les forêts subarctiques ? Sont-ils encore de fiers guerriers qui poursuivent les caribous jusque sur l'échine arctique de la Terre, ou ressemblent-ils plutôt à des humains dévastés par la colonisation occidentale qui titubent dans les rues verglacées des villes du Nord sous les effets de l'alcool ? Et que dire du territoire qu'ils habitent, l'Alaska contemporaine ? Cette terre demeure-t-elle fidèle aux images de nature sublime et préservée qui peuplent nos esprits d'Occidentaux, ou disparaît-elle face aux réalités énergétiques, politiques et économiques qui la transforment en un champ de bataille jonché de mines à ciel ouvert et d'exploitations pétrolières ? À l'heure du réchauffement climatique, aucun de ces clivages ne subsiste. Les mutations écologiques du Grand Nord sont telles qu'elles brouillent le sens commun et balayent toutes les tentatives de stabilisation, de normalisation et d'administration des écosystèmes arctiques et de leurs habitants. Loin de toute folklorisation indigéniste et de tout manifeste écologiste, ce livre s'attache à retranscrire les réalités des hommes qui parlent encore à l'ombre des arbres et sous le sceau de leur secret. Les âmes sauvages de l'Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d'un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l'incertitude des êtres un mode d'existence à part entière
Gwich'in Indians --- Indians of North America --- Gwich'in (Indiens) --- Indiens d'Amérique --- Social life and customs --- Social conditions --- Moeurs et coutumes --- Conditions sociales --- Ethnology --- Animism --- Hunting and gathering societies --- Northwest Territories --- Anthropologie --- Ecologie --- Alaska --- Kutchin (Indiens) --- Animisme --- Chasseurs-cueilleurs --- Indiens d'Amérique --- Ecologie humaine --- Savoirs écologiques traditionnels. --- Écologie humaine --- Moeurs et coutumes. --- Ethnology. Cultural anthropology --- Gwich'in Indians - Social life and customs --- Ethnology - United States --- Animism - United States --- Hunting and gathering societies - United States --- Northwest Territories - Social life and customs --- Alaska [state]
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The Gwich’in Natives of Arctic Village, Alaska, have experienced intense social and economic changes for more than a century. In the late 20th century, new transportation and communication technologies introduced radically new value systems; while some of these changes may be seen as socially beneficial, others suggest a weakening of what was once a strong and vibrant Native community. Using quantitative and qualitative data gathered since the turn of the millennium, this volume offers an interdisciplinary evaluation of the developments that have occurred in the community over the past several decades.
Gwich'in Indians --- Social conditions --- Ethnic identity. --- Arctic Village (Alaska) --- Economic conditions. --- Environmental conditions. --- alaska. --- american history. --- anthropology. --- arctic village council. --- arctic village. --- bush villages. --- changing climate. --- climate change. --- communication. --- community. --- culture. --- demography studies. --- demography. --- economic changes. --- engaging. --- gwichin natives. --- history. --- interdisciplinary evaluation. --- native american demography studies. --- native community. --- rural areas. --- social changes. --- social issues. --- social science. --- sociology. --- transportation. --- value systems. --- vibrant native community. --- villages.
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"A project originally conceived to document the biographies of Elders by the Gwich'in Social and Cultural Institute, Our Whole Gwich'in Way of Life Has Changed / Gwich'in K'yuu Gwiidandài' Tthak Ejuk Gòonlih is an invaluable compilation of historical and cultural information. The stories of twenty-three Gwich'in Elders from the Northwest Territories communities of Fort McPherson, Tsiigehtshik, Inuvik, and Aklavik talk about the pleasures of living and travelling on the land. Their distinctive voices speak to their values, world views, and cultural assumptions, while McCartney assists by providing context and background on the lives of the narrators and their communities. Scholars, students, and all those interested in Canadian/Northern history, anthropology, Indigenous Studies, oral history, or cultural geography will benefit from this critical resource. Contributors: Antoine Andre, Caroline Andre, Hyacinthe Andre, Annie Benoit, Pierre Benoit, Sarah Bonnetplume, Marka Bullock, Lydia Elias, Mary M. Firth, Sarah Ann Gardlund, Elizabeth Greenland, Gwich'in Tribal Council, Violet Jerome, Peter Kay Sr., Mary Rose Kendi, Leslie McCartney, Ruby McLeod, Catherine Mitchell, Eunice Mitchell, Joan Nazon, Annie Norbert, Marie Therese Remy-Sawyer, Alfred Semple, Sarah Simon, Ellen Vittrekwa, Jim Julius Vittrekwa."--
Indigenous peoples --- Gwich'in Indians --- Social life and customs. --- History. --- Northwest Territories --- Gwitchin Indians --- Kutchin Indians --- Loucheux Indians --- Athapascan Indians --- Indians of North America --- Ethnology --- Territoires du Nord-Ouest --- North West Territories --- NWT --- N.W.T. --- GNWT --- Government of the Northwest Territories --- Government of the N.W.T. --- Government of Northwest Territories --- Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest --- Nunavut --- Indigenous teaching, first-hand account, traditional knowledge, fundamental virtues, testament of self-determination, identity, Caribou people, historical accounts, land, spirituality, cross-cultural understanding, Dene, North, oral tradition.
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