Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
De toutes les lettres de l’alphabet, la lettre G contient les auteurs qui m’impressionnent le plus. Si la lettre D déborde de ses rayons avec ses gros écrivains (Dickens, Dostoïevski, Dumas), G rassemble des êtres uniques. Ils ont écrit des œuvres singulières, marquées d’une grande pureté d’âme et de style, tout en étant originales, novatrices. Genet, Gide, Gogol, Guibert. Les deux extrémités de ce quatuor me demeurent inconnues. Je connais leurs titres, je les remets quotidiennement en rayon. Je vois des connaissances, des amis qui viennent les acheter dans la librairie. Et pourtant, je n’ai pas lu une ligne de Genet, ni de Guibert. Est-ce que je veux me protéger, est-ce que je préfère laisser à ces œuvres la possibilité d’être tout ce qu’il est imaginable d’être, ne pas être fixé sur leur nature, au risque de mourir sans avoir jamais su ce qu’il en était ? Concernant Hervé Guibert, l’article de Stéphane Maton-Vann a confirmé toutes mes appréhensions. « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre », disait Platon, c’est-à-dire qu’il faut accepter de pénétrer dans le monde régi par la beauté, qu’elle soit photographiée ou écrite. Une beauté qui se trouve souvent dans le lien, dans les affinités électives que Guibert a tissées toute sa vie, sachant reconnaître les âmes sœurs qui l’entourent et celles qui viennent à lui. Une beauté qui sait affronter la bassesse humaine, mais une beauté qui lie également, qui envoûte et frappe « tel un coup fatal et béni de l’histoire spiralant autour de l’harmonie faite mot ? » Le cri de Diogène face à Alexandre le Grand est un peu le mien. « Ôte-toi de mon soleil », ce n’est pas le ressentiment à l’égard d’une personne qui nous fait de l’ombre, c’est le pressentiment de l’approche d’un être qui pourrait à jamais nous dévier de notre axe…
Choose an application
Hervé Guibert (1955-1991) fut, en France, l’un des premières personnalités à vivre son sida au grand jour, mais aussi à mettre en scène la maladie, à en faire un objet littéraire comme jamais aucun écrivain ne l’avait fait auparavant. Avec une précision déroutante, Guibert s’est filmé, photographié et a décrit ses métamorphoses sans relâche jusqu’à son dernier souffle.Mais sa courte vie ne se résuma pas à la maladie. Loin s’en faut. Intime de Foucault, Chéreau, Adjani et de tant d’autres, il fut l’un des acteurs importants de la vie intellectuelle des années quatre-vingts, laissant en héritage une trentaine d’ouvrages, un film et des centaines de photos qui sont régulièrement exposées. Si les thèmes choisis dans ses livres furent parfois controversés, l’unanimité s’est faite au fil du temps pour saluer un talent littéraire d’exception.Une importante rétrospective photographique vient d’avoir lieu à New York et son journal, Le Mausolée des amants vient d’y être traduit. En France, son souvenir plane au dessus de la littérature comme un fantôme rassurant et familier auquel on ne peut s’empêcher de faire référence.Ce texte relate le parcours d’une vie hors du commun.
Choose an application
Choose an application
Guibert, Hervé --- Criticism and interpretation --- Guibert (hervé)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Trente ans après sa disparition, l'oeuvre d'Hervé Guibert fascine toujours: rééditée, lue, commentée, elle est entrée dans le champ des études universitaires, malgré son originalité et sa force sulfureuse. Le colloque "Retour à la Villa: Hervé Guibert d'hier à aujourd'hui", qui s'est tenu à la Villa Médicis en décembre 2021, en est la preuve. Chacune des contributions ici rassemblées, fruit du travail de deux générations de chercheurs venant du monde entier , met en lumière "les échos d'une oeuvre", passés et présents, en privilégiant le rapport de l'auteur avec l'Italie et en soulignant les influences d'une oeuvre singulière et plurielle à la fois.
Guibert, Hervé. --- Guibert, Hervé --- Critique et interprétation. --- Influence.
Choose an application
Ces près de 80 lettres échangées entre 1977 et 1987 forment un témoignage unique pour la compréhension de l'oeuvre d'Hervé Guibert. Elles sont les seules dont il ait autorisé l'édition. En acceptant leur publication dans son testament littéraire, il invite à considérer avec attention ce point de rencontre étroit entre la vie et l'écriture, entre soi et l'autre.
Guibert, Hervé --- Savitzkaya, Eugène --- Correspondance --- Authors, French --- Authors, Belgian --- Guibert, Herve --- Savitzkaya, Eugene --- Guibert, Hervé --- Savitzkaya, Eugène --- Correspondance.
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|