Listing 1 - 10 of 96 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une synthèse de l'histoire des guerres napoléoniennes, conflit qui oppose la France aux puissances européennes entre 1792 et 1815, dont les répercussions sont planétaires. Dans ce premier volume, l'auteur revient sur l'accession au pouvoir de Napoléon Bonaparte puis sur sa volonté de consolider les acquis de la France en développant son empire au Moyen-Orient, en Asie ou en Amérique.
Choose an application
1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d'une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C'est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l'uniforme français. Or les habitants de Hartlepool détestent les Français, même s'ils n'en ont jamais vu en vrai. D'ailleurs, ils n'ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l'idée qu'ils se font d'un Français... Il n'en faut pas plus pour qu'une cour martiale s'improvise. Inspiré d'une légende tristement célèbre du Nord de l'Angleterre, "Le singe de Hartlepool" est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en-guerre et du racisme ignorant qui ne connaît pas de frontières...
Singes. --- Guerres napoléoniennes (1800-1815) --- Fanatisme. --- Cruauté.
Choose an application
Guerres napoléoniennes (1800-1815) --- Campagnes et batailles
Choose an application
"C'est le commencement de la fin" aurait dit Talleyrand en apprenant le désastre de Russie. 24-26 juin 1812... Napoléon et sa Grande Armée franchissent le Niémen. Objectif Moscou. On connaît la suite de cette histoire - mais on ne se lassera jamais d'en entendre le récit : les corps à corps sanglants de Borodino, la capitale russe livrée aux flammes, la retraite piteuse et catastrophique dans les neiges de l'hiver russe, la bravoure des pontonniers lors du passage de la Bérézina, l'abandon des restes de l'armée par Napoléon qui craint un coup d'État en France. La compagne de Russie... une épopée tragique. Une hécatombe. Mais on connaît moins - ou à peine - les ressorts secrets de cette gigantesque entreprise militaire. Curtis Cate, historien américain familier de l'Europe, met ici en œuvre des sources russes, polonaises, allemandes, autant que françaises, pour éclairer les raisons, à la fois politiques et personnelles, qui jetèrent Napoléon alors au sommet de sa gloire à la folle conquête de l'immense empire de son "frère" Alexandre Ier de Russie. Un récit palpitant pour comprendre ce défi passionnel, ce duel homérique - dont les échos fabuleux ne cesseront jamais de faire frémir l'Europe de l'Atlantique à l'Oural.
Guerres napoléoniennes (1800-1815) --- Opérations militaires
Choose an application
Guerres napoléoniennes (1800-1815) --- Opérations militaires
Choose an application
"Mon capitaine (...) venait de recommander à nos hommes de ne tirer sur la cavalerie qu'à son commandement, lorsqu'un obus vint lui enlever le derrière de la tête et me couvrit de sang. L'obus, poursuivant son chemin (...), vint tomber dans le carré et enlever un pied au tambour maître. Nous attendîmes la charge sans broncher..." Leipzig, 1813. Le jeune Narcisse Faucheur a rejoint l'armée impériale l'année précédente. Sergent fourrier chargé du cantonnement des troupes et des approvisionnements, nous le trouvons ici plongé au cœur des combats de la campagne de Prusse. Mais les "Souvenirs" de Faucheur sont bien plus qu'un simple récit de batailles. Rarement on a raconté comme lui l'arrivée à la caserne, le bivouac, les marches épuisantes à travers l'Europe et les hôpitaux militaires, mouroirs où le typhus tue plus sûrement que les balles. Rarement on a fait vivre comme lui le quotidien des soldats avec leurs habitudes et leurs expressions, autant d'anecdotes pittoresques qui font le sel de ce document. Rarement, enfin, on a décrit avec tant de justesse le dénuement des soldats démobilisés à la chute de Napoléon. La paix revenue, Faucheur s'installe à Lille, s'y marie, se lance dans une "carrière commerciale", et c'est le destin d'un industriel textile du Nord qui prend le pas sur la vie militaire...
Choose an application
Guerres napoléoniennes (1800-1815) --- Campagnes et batailles
Choose an application
Choose an application
Une synthèse de l'histoire des guerres napoléoniennes, conflit qui oppose la France aux puissances européennes entre 1792 et 1815, dont les répercussions sont planétaires. Dans ce second volume, l'historien étudie l'essor de l'empire en Scandinavie, en Egypte, en Iran, en Chine, au Japon, en Amérique ou encore dans la péninsule balkanique.
Guerres napoléoniennes (1800-1815) --- Relations extérieures
Choose an application
Listing 1 - 10 of 96 | << page >> |
Sort by
|