Listing 1 - 10 of 109 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La décennie ligueuse (1589-1598) marque profondément l’histoire et la mémoire bretonne, à travers des figures hautes en couleur comme le gentilhomme brigand La Fontenelle ou des évènements phares comme l’édit de Nantes. Or l’étude de cette période a été délaissée par la recherche historique. Depuis un siècle, elle était largement abandonnée aux mythes et aux préjugés. La Bretagne n’avait pas encore bénéficié de l’intérêt porté depuis une trentaine d’années par les historiens aux guerres de Religion qui ont divisé et meurtri la France, et plus particulièrement aux soulèvements des ligues nobiliaires et urbaines qui en constituent la phase ultime. Pourtant sur ce plan la spécificité bretonne est forte car les guerres y ont commencé, mais aussi y ont duré plus tard que partout ailleurs en France. Le personnage de Mercœur, chef de la Ligue en Bretagne a longtemps excessivement focalisé l’attention : l’ouvrage d’Hervé Le Goff montre que la crise ligueuse y fait intervenir des acteurs très divers. Il fournit une analyse novatrice de la genèse nécessairement complexe de cette guerre civile, et de ses motivations politiques, religieuses et sociales. Il reconstitue la cohérence d’évènements qui ne sont confus qu’en apparence et contribue au passage au renouvellement de l’histoire militaire du temps. Il tire pour terminer un bilan d’ensemble de ces troubles survenus dans une Bretagne prospère, en phase de croissance économique et démographique depuis plus d’un siècle. L’utilisation abondante de sources anglaises très largement ignorées auparavant permet en outre à Hervé Le Goff de mettre en évidence les enjeux internationaux de cette guerre, enjeux jusqu’alors peu éclairés. Il démontre l’importance géostratégique de la péninsule bretonne dans le conflit qui oppose alors Espagne et Angleterre. On peut se demander avec lui si, au cours des guerres bretonnes de la Ligue, période particulièrement cruelle pour la province, ne s’est pas joué, en cette fin du XVIe siècle, un…
History --- Bretagne --- Ligue --- guerre civile --- guerres de religion
Choose an application
Ce livre s’interroge sur les techniques de mobilisation de la jeunesse pendant les guerres de Religion et sur leur efficacité. On sait que les enfants ont été impliqués dans les violences pour contribuer à la justification des actes des adultes. Mais on s’est peu intéressé à l’école durant ces conflits. Comment enseigne-t-on pendant les guerres de Religion ? Comment la pédagogie est-elle mise au service de la mobilisation de la jeunesse ? Un ensemble de documents exceptionnels, des recueils de compositions des élèves du collège des jésuites à Paris, datant des années 1590 et 1592, permet de suivre une tentative d’inscrire durablement dans la mémoire des jeunes catholiques les motifs de la détestation de l’ennemi, afin de former de futurs acteurs intransigeants du monde. Ces exercices ont fait l’objet d’expositions ouvertes au public et accompagnées de performances musicales et théâtrales. On y retrouve les efforts des jésuites pour convertir la culture humaniste, dans ses formes les plus séduisantes, en armes de combat pour la foi. Mais on y voit aussi les échos d’une vaste circulation de textes et d’images polémiques, que les partis – protestants, catholiques ou « politiques » – s’échangent et adaptent au gré des besoins. Pour apprendre à reconnaître et à haïr l’ennemi, intérieur et extérieur, les enfants sont invités à composer devinettes, emblèmes et hiéroglyphes. Le patient travail de chiffrement et déchiffrement fonctionne comme un exercice de méditation sur les motifs de la haine. Le pouvoir des énigmes est donc moins de convaincre d’éventuels contradicteurs que de dessiner une communauté et de renforcer l’identité politique et religieuse des enfants qui les composent. Alors qu’après la victoire d’Henri IV, les ennemis des jésuites ont vivement dénoncé leur enseignement pernicieux, que peut-on dire de l’efficacité de cette pédagogie ? En suivant le destin d’un certain nombre d’élèves, et en tentant des rapprochements avec des situations plus contemporaines,…
History --- Religion et société --- Histoire moderne --- guerres de religion
Choose an application
" La flibuste ? Débarrassée des légendes et des clichés, une fabuleuse histoire encore à découvrir. On verra ici qu'elle naît un siècle plus tôt qu'on ne le croit, accompagne la découverte du Nouveau Monde, se déploie dans les guerres de religion - et fut d'abord française, et protestante. Nous avons oublié les destinées hors du commun d'hommes comme Jean Ango. François Le Clerc dit " Jambe de bois ", Jacques de Sores, les " Gueux de la mer " hollandais : avant John Hawkins et Francis Drake, ils firent pourtant trembler la catholique Espagne... Rêves d'ailleurs, de " monde à l'envers " sans plus de maître, révolte contre la loi et l'ordre, vertige d'une liberté voulue sans limite, mais aussi abordages sanglants, pillages, orgies, tortures, règles de fer imposées à chacun : cette histoire pleine de bruit et de fureur, s'achevant en désastre, ne cesse, depuis, de nous fasciner, car s'y jouent tout à la fois l'éclosion des utopies modernes et leur issue fatale. Le monde qui naît en ces temps de démesure, d'extravagantes dépenses et de monstrueuses destructions est aussi le nôtre - et renvoie à la " part d'ombre " essentielle en chacun de nous. "
Mondialisation --- Guerres de religion --- histoire moderne --- Flibustiers --- Pirates --- History
Choose an application
Choose an application
Histoire militaire --- FRANCE --- HISTOIRE --- 1562-1598 (GUERRES DE RELIGION)
Choose an application
Nationalisme --- France --- Histoire --- 1562-1598 (guerres de religion)
Choose an application
FRANCE --- HISTOIRE --- 1562-1598 (GUERRES DE RELIGION) --- SOURCES
Listing 1 - 10 of 109 | << page >> |
Sort by
|