Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Enemistad política y diferencia sexual en la masacre de Bahía Portete : retos al concepto de lo político de Carl Schmitt
Author:
ISBN: 9587386108 9587386094 Year: 2015 Publisher: SciELO Books - Editorial Universidad del Rosario

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Esta obra examina las potencialidades y limitaciones del concepto de lo político de Carl Schmitt a la hora de acercarse a las lógicas de guerra y conflicto presentes en la masacre efectuada por los paramilitares en contra de las mujeres wayuu de Bahía Portete, en la Guajira colombiana. Por una parte, la teoría de Schmitt resulta provechosa a la hora de dar cuenta de violencias y enemistades que definieron el carácter del conflicto entre paramilitares y wayuu, y en este sentido, el diálogo que se entabla entre el caso y la teoría abre nuevas perspectivas para abordar lo sucedido en Bahía Portete. Pero, por otro lado, los conceptos de Schmitt se quedan cortos en el momento de dar cuenta de lógicas de violencia extrema, en particular, aquellas relacionadas con la sexualidad.

Pasteurs du Nouveau Monde : Adoption de l'élevage chez les Indiens Guajiros
Author:
ISBN: 2735100502 2735119580 9782735100507 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Indiens guajiros de Colombie : anciennement chasseurs et cueilleurs, horticulteurs, sont devenus au terme d'un emprunt technique décisif l'une des seules sociétés indigènes proprement pastorales et nomades du Nouveau Monde. Cas d'espèce ? En tout cas fait polémique et expérience cruciale, tant pour les premiers intéressés que pour leur observateur. Pourquoi ? Comment cette adoption d'une économie d'élevage ? Et surtout, avec quels effets sur les structures et les représentations sociales ? Ces questions restent toujours présentes dans l'exposé et dans l'interprétation des données élaborées par François-René Picon. Données issues d'une scrupuleuse ethnographie restituant l'état actuel de la société guajira et, en contrepoint, d'une patiente exploration des archives de la conquista. D'où un livre qui devrait solliciter à plus d'un titre l'intérêt des anthropologues, des américanistes et bien d'autres, dans la mesure où l'ethnologie y rencontre l'histoire et lui répond. Cet ouvrage propose du même coup une référence empirique nouvelle à la réflexion technologique, mais aussi socio-historique, sur le pastoralisme nomade et l' «emprunt ». Ici, des groupes humains se sont engagés sur cette voie particulière dont ils ont « choisi » les avantages, faute de pouvoir en tourner les contraintes. Ces conditions relativement bien documentées ont vertu de contre-épreuve pour les typologies établies. Mais ailleurs ?

Listing 1 - 3 of 3
Sort by