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In The Future Is Disabled, Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha asks some provocative questions: What if the majority of people will be disabled in the near future - and what if that's not a bad thing? And what if disability justice and disabled wisdom become crucial if we're going to create a future where surviving fascism, climate change, and pandemics and creating liberation are possible? Building on the work of her game-changing book Care Work: Dreaming Disability Justice, Piepzna-Samarasinha writes about disability justice at the end of the world, documenting the many ways disabled people kept and are keeping each other - and the rest of the world - alive during Trump, fascism and the COVID-19 pandemic. Other subjects include crip interdependence, care and mutual aid in real life, disabled community building, and disabled art practice as survival and joy. Written over the course of two years of disabled isolation during the pandemic, this is a book of love letters to other disabled QTBIPOC (and those who care about us and the work of disability justice, the care crisis, and surviving the apocalypse); honor songs for kin who are gone; recipes for survival; questions and real talk about care, organizing, disabled families, and kin networks and communities; and wild brown disabled femme joy in the face of death. With passion and power, The Future Is Disabled remembers our dead and insists on our future.
Prospective --- Handicapé --- Groupe social --- Care
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« Ce livre s'adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu'à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l'indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre - démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l'individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour renverser la machine de mort pétro- patriarcale, coloniale et capitaliste. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d'être traduit en français, espérons qu'il n'en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Si nous voulons éviter le pire de l'effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l'appeler un guide de survie. » Extrait de la préface d'Isabelle Frémeaux et Jay Jordan.
Care --- Lutte urbaine --- Citoyenneté --- Communauté --- Groupe social --- Action sociale --- Activisme
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« Comment allons-nous vivre ensemble ? La vaste publication pour l'exposition du pavillon slovène à la 17e Biennale internationale d'architecture cherche à répondre à cette question à travers une recherche sur les centres communautaires en Slovénie. En dénichant et en présentant le projet d'envergure de construction de plus de 350 centres coopératifs entamé il y a 70 ans, il révèle comment ces centres ont vu évoluer le système politique et économique, s'approprier de nouveaux usages, façonner les communautés locales et rester d'actualité aujourd'hui. . Un examen plus approfondi de cette histoire permet de mieux comprendre les espaces publics intérieurs en tant qu'infrastructure sociale qui favorise l'interaction, la communication et l'autonomisation.
Communauté --- Participation de l'usager --- Groupe social --- Logement social --- Slovénie
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Les textes qui composent ce numéro se focalisent sur la thématique : « accueillir ceux qui dérangent. » Celle-ci s’inscrit au carrefour de différents champs d’investigation ayant trait aux rapports entre norme et déviance, intégration et exclusion, insertion et désaffiliation avec, en toile de fond, la question de l’intervention sociale ou du vivre ensemble. Les publics concernés – ceux qui dérogent, sont en porte-à-faux ou qui ne correspondent pas à ce qui est attendu, souhaitable ou désirable – sont nombreux et diversifiés. Le spectre des positionnements est ici des plus vastes : de la crainte à la sollicitude, de l’acrimonie au cosmopolitisme, de la victimisation à la reconnaissance. Les dispositifs mis en œuvre peuvent, de même, afficher plusieurs finalités et prendre appui sur des logiques ou des stratégies ayant fait leurs preuves ou plus novatrices. Afin de mieux saisir les principaux enjeux qui leur sont associés, des éclairages de terrain sont proposés, évoquant la maladie ou la dépendance, la délinquance ou le décrochage, les conflits intergroupes ou le sort des exilés et des nouveaux arrivants.
Community organization --- Exclusion sociale --- Ségrégation sociale --- Groupe social --- Sans abri --- Personne âgée --- Minorité --- Jeune --- Nomade
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Le logement étudiant présente de multiples variétés typologiques afin de répondre aux besoins spécifiques d’une population particulière. Se basant dans un premier temps sur un plan de type monastère, centré sur lui-même, il migre progressivement vers un nouveau modèle où il devient alors le centre du paysage: les rapports urbains des deux modèles s’opposent et les typologies d’habitat évoluent donc en conséquence. Entre vie communautaire et recherche d’autonomie, le logement étudiant présente des particularités qui pourraient s’adapter à une population plus large. La société est mouvante et l’architecture doit permettre de pouvoir répondre à ces variations : nous verrons en quoi la Mémé de Lucien Kroll est particulièrement représentative d’une architecture et d’une époque qui ne croyait plus aux logements standardisés, mais au contraire à une diversité de typologies pour répondre à la multiplicité des acteurs qui l’habitent, l’entretiennent, la fréquentent... À travers le témoignage d’habitants, de l’architecte, et d’anciens commanditaires, nous tenterons de comprendre les raisons profondes qui ont motivé le choix de cette architecture.
Groupe social --- Typologie de l'habitat --- Logement pour étudiant --- Habitat participatif --- Idéologie --- Postmodernisme --- Sociologie urbaine --- Anthropologie
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La genèse, les développements et les résultats de la recherche menée par la Coordination des intermittents et précaires sont retracés. Depuis 2007, cette coordination a déplacé le conflit sur un terrain politique, en démontrant que la période de chômage est aussi un temps d'activité invisible. Elle lutte pour l'acquisition de nouveaux droits sociaux.
Groupe social --- Profession artistique --- Droit civil --- Droit d'auteur --- Droit du travail --- Pauvreté --- Emploi
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Joane et Lisa sont hôtesses d'accueil dans les tours Mercuriales de la banlieue parisienne. Lisa est moldave, hantée par la mémoire d'une cousine émigrée en France et disparue sans laisser de traces. Joane est française et cherche autant la gloire et la fortune qu'un sens à sa vie. Toutes les deux se lient d'une amitié profonde et partent quelques jours à la frontière allemande...
Image de la ville --- Banlieue --- Groupe social --- Femme --- Violence urbaine --- Paris (France)
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"Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir." En présentant l'évolution en longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre au XXIe siècle, pour peu que l'on s'y mette toutes et tous
Equality - History --- Social classes - History --- Income distribution --- Discrimination --- Groupe social --- Rapports sociaux
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Depuis sa parution en anglais, L’Invention de la tradition n’a pas cessé d’être cité et commenté, en Grande-Bretagne comme ailleurs. Le concept de « tradition inventée » fait aujourd’hui partie du patrimoine des sciences sociales et de l’histoire. Les différentes études réunies dans ce recueil décrivent comment les États-nations modernes en gestation, mais aussi les mouvements antisystémiques qui se développèrent en leur sein et les sociétés dites « traditionnelles », ont délibérément cherché, souvent avec succès, à réinterpréter radicalement ou à inventer, parfois de toutes pièces, des traditions et des « contre-traditions » pour se légitimer, s’inscrire dans la longue durée, assurer la cohésion de la communauté ou encore garantir le contrôle des métropoles impériales sur les sujets coloniaux.
Manners and customs --- Rites and ceremonies --- Histoire des idées --- Etat --- Groupe social --- Sociologie --- Comportement --- Colonialisme --- Grande-bretagne
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Jusqu'en art, la crise du sida est un tournant majeur de l'histoire contemporaine. Cette étude couvre la période allant de ses origines à la révolution thérapeutique (trithérapies) de la fin des années 1990, et s'intéresse à son impact sur les artistes américains et européens et leurs œuvres. Ceux-ci, sur la question, ont trop rarement été regardés ensemble, et pourtant: de Cindy Sherman à Derek Jarman, de Niki de Saint Phalle à Jeff Kaons, de Gilbert & George à Jenny Holzer, de Michel Journiac à David Wojnarowicz, on repère le même saisissement dans les représentations, qui ne pouvaient alors plus être les mêmes, et pour cause. Y est en effet passé tout ce qui travaillait profondément les sociétés occidentales au temps de l'épidémie, et d'abord le pire d'elles-mêmes qui se défoulait dans un espace social considérablement abîmé par la crise épidémique. Les images s'en souviennent, comme des forces de résistance qui lui furent opposées, et de la volonté intraitable de n'y rien céder, de sortir par tous les moyens d'une situation bloquée. Structuré en quatre parties ("l''esprit de catastrophe" ; "Les corps de la maladie" ; "Violence exaspérée" ; "L'esprit de communauté"), qui correspondent chacune à une entrée dans l'époque et dans la crise du sida, à une hypothèse les concernant, L'art en sida ... envisage la possibilité d'écrire une histoire de la maladie à partir des très nombreuses représentations qui la firent autant qu'elles ont été provoquées par elle. The AIDS crisis was a major turning point of contemporary history. This work, which begins with the start of the epidemic and ends with the medicinal revolution that was triple therapy, at the end of the 1990's, focuses on the impact of AIDS on - and in the works - of American and European artists. These artists have rarely been considered together through the lens of the virus, and yet Cindy Sherman, Derek Jarman, Niki de Saint Phalle, Jeff Kaons, Gilbert & George, Jenny Holzer, Michel Journiac and David Wojnarowicz - they are ail seized by same need to represent this crisis, at a time when no representation could truly be unaffected. In these works of arts, the undercurrents of western societies - starting with the bleakest - could be made current. These images could act as a memorial, like an emblem of resistance to that which would oppose them, and as beacon of indomitable will to never give up, and to try and find a way out of a deadlock. Centred on four main parts (« The Spirit of Catastrophe» ; « Bodies of Sickness »; « Frustrated Violence » ; « Community Spirit »), which each correspond to a window into the aids crisis, four proposals are put forward in order to comprehend the artistic output of the period. Art in AIDS puts forward the possibility that the works produced at the time of the disease are as much an integral part of the history of the disease than they are a consequence of it.
AIDS (Disease) and art --- Homosexuality and art. --- Art, Modern --- Sociologie --- Groupe social --- Santé --- Mouvement social --- Art et politique
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