Listing 1 - 10 of 111 << page
of 12
>>
Sort by

Book
Lieux de vie et d'accueil : réhabiliter l'utopie
Author:
ISBN: 2749239281 Year: 2013 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nés dans l'effervescence des années 1960, les lieux de vie et d'accueil (lva) sont de petites structures domestiques qui accueillent de 3 à 7 personnes de tout âge et de toutes difficultés. Si leur existence a été officialisée par la loi de 2002, ils restent largement méconnus. À mi-chemin entre accueil familial et établissement, chaque « lieu » est un arrangement singulier du projet de vie de ses permanents et de leur activité d'accueil, qui selon le cas se veut éducative ou thérapeutique. Mieux comprendre les lva, leur histoire, leurs pratiques et les éléments de cette alchimie qui a souvent permis l'accompagnement des « incasables » et qui a su se garder de l'industrialisation médicosociale, tel est l'objectif de ce livre. De par leur situation marginale et leur développement parallèle, les lva posent des questions de fond à l'ensemble du travail social. À l'heure où les doutes et les souffrances identitaires culminent dans ce secteur comme dans bien d'autres, quelle inspiration peut-on tirer de cette expérience humaine qui a cherché à tenir ensemble les écologies environnementales, sociales et mentales ? Loin d'être nostalgique, l'état des « lieux » présenté témoigne d'un dynamisme, propre à accompagner une résurgence des expérimentations et la nécessaire reprise des analyses pionnières du travail social. Il en va du respect de l'« usager » et de la santé du travailleur social.


Book
Aufarbeitung und soziale Betreuung ehemaliger Heimkinder : Dokumentation der erweiterten Fachbeiratssitzung der Berliner Anlauf- und Beratungsstelle am 14. Juni 2016
Author:
ISBN: 3830522509 Year: 2018 Publisher: Berlin : BWV Berliner Wissenschafts-Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Exploration des difficultés de réinsertion professionnelle des personnes atteintes de troubles mentaux résidant dans les Initiatives d'Habitations Protégées (IHP) à Bruxelles
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Group homes.
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [Washington, D.C.] : Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Viabilité financière d'un groupement de logements privés participatifs pour personnes vieillisantes de type "Abbeyfield" et coût pour ses habitants
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, deux constatations apparaissent d’emblée en abordant la problématique des personnes âgées.
La première est l’allongement de la durée de vie.
Vers les années 1880-1890, l’espérance de vie à la naissance en Belgique était de 46,7 ans pour les femmes et de 43,6 ans pour les hommes. En 1990, elle passait à 71,1 pour les femmes et 72,4 pour les hommes.
En un peu plus d’un siècle, l’espérance de vie a donc augmenté d’ environ 30 ans. En Belgique, sur les 10.143.047 habitants, 2.173.657 sont âgés de 60 ans et plus, ce qui correspond en pourcentage à 21,4% de personnes dites âgées. Ce pourcentage est identique (21,5%) en ce qui concerne les wallons ; le s60 ans et plus sont 713.313 sur une population totale de 3.314.568.
La seconde constatation est que cette augmentation de la durée de la vie n’entraîne pas une augmentation de l’incapacité des personnes âgées.
Selon une étude de l’O.C.D.E., dans sept grands pays industrialisés, l’espérance de vie sans incapacité augmente régulièrement . Elles est actuellement de 65 ans. En outre, dans certains pays (France, U.S.A.,…), cette évolution est aussi rapide que celle de l’espérance de vie.
En conséquence, le vieillissement de la population dû à l’allongement de la vie n’ entraîne pas spécifiquement une augmentation du besoin étant donné que le nombre d’années vécues en incapacité ne se modifie pas. Toutefois, notons qu’à partir de 2010, l’arrivée progressive de la génération du « baby boom » à la soixantaine entraînera une croissance importante de cette tranche d’âge.
La personne âgée d’aujourd’hui est une personne plus âgée qu’autrefois mais très souvent en bonne santé. Comme nous l’aborderons au cours des deuxième et troisième chapitres, une problématique importante pour les personnes vieillissantes est celle du logement qui, en Belgique, ne rencontre pas toujours les besoins des individus. Très peu d’alternatives existent en dehors du domicile individuel et de la maison de repos. Or, pour certaines personnes, une attente d’un modèle différent existe.
Abbeyfield peut constituer une solution. Cette forme d’habitation communautaire à taille humaine s’est développée en Angleterre pour les personnes d’âge mûr.
Ce modèle repose sur la solidarité entre les personnes y résidant, de même qu’entre celle-ci et le quartier. Au cours du deuxième chapitre, nous l’étudierons dans son environnement de base- en Angleterre – avant d’ examiner son implantation débutante en Belgique.
Après avoir posé nos bases théoriques concernant la personne âgée, son logement, la législation et les notions de viabilité financière, nous entrerons dans le corps de ce travail étudiant quatre petites unités de vie semblables au projet Abbeyfield, tant dans leur conception que dans leur structure, déjà en activité en Belgique.
Cette étude présentera la philosophie, l’organisation, l’architecture et enfin les finances de chacune de ces associations, ce qui servira de base au calcul de coûts, par personne, ventilés selon les postes comptables.
Munis de ces données récoltées sur le terrain, nous serons en mesure de précéder à l’analyse de trois maisons Abbeyfield en cours d’implantation en Wallonie. Par la technique de projection, nous déterminerons la viabilité de chacune d’elles.
Dans les faits, cette analyse simulera les comptes d’exploitation en étudiant les différents postes de charges et de produits à partir des chiffres retenus pour chacun d’eux.
Nous la compléterons par l’élaboration de plans de financement. Cette étape consiste en une analyse, année après année, des comptes d’exploitation ainsi que des bilans, afin d’obtenir une vue la plus correcte possible de la structure financière. Les plans de financement s’étaleront sur ,3 ou 4 années selon les caractéristiques des projets.
Parallèlement, nous étudierons les coûts à charge des locataire des maisons, l’objectif étant de trouver un juste équilibre entre dépenses et recettes. Ces dernières proviennent en premier lieu des participations mensuelles personnelles des habitants.
L’application des résultats de cet ensemble de démarches à n’importe quelle maison située en Wallonie constitue l’étape ultime.
En conclusion, le développement de ce travail tournera autour de trois questions centrales :
ce modèle peut-il être transposé chez nous ? Il existe en Angleterre depuis de nombreuses années et y est bien implanté dans le paysage. La Belgique n’est pas l’Angleterre, chacun de ces deux pays ayant ses spécificités. Nous verrons comment l’adapter ici en tenant compte de nos particularités.
Ce projet est-il financièrement viable ? L’interrogation constitue le cœur du travail : il n’est pas question de créer une association – fut-elle située dans le domaine social – dont les comptes ne seraient pas équilibrés. L’étude de viabilité est donc la deuxième clef de réussite de ce projet.
Quels coûts seront à la charge des locataires ? Le plus important est de rencontrer le public ciblé, le plus large possible, et donc de viser au coût minimal par rapport aux services rendus. La participation des habitants aux tâches domestiques, ainsi que le recours au volontariat, constituent des conditions indispensables en vue de l’ouverture à ce public.
Nous tenterons de répondre à ces trois questions fondamentales afin de pouvoir éventuellement proposer cette alternative aux personnes âgées.


Book
La modélisation de stratégies en matière d'intégration, d'information et de qualité de vie des familles dont le parent est hébergé en "cantous"
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but principal de ce travail est de modéliser une stratégie adéquate vis-à-vis des familles ayant un parent hébergé en cantou et d’en faire profiter les directeurs de maisons de repos qui possèdent cette structure.
C’est le secrétaire de l’Association belge des cantous, Mr R. Devillers, Qui m’a proposé d’associer ce mémoire à une étude sur les familles des personnes âgées hébergées en cantous. Celui-ci sera concrétisé au sein de « Mariemiont Village » qui possède 5 cantous et les résultats seront communiqués à la Région Wallonne.
J’aimerai aussi aider les familles à se déculpabiliser d’avoir placé en institution leur parent en les faisant participer à une étude sur leurs réelles attentes vis-à-vis de celle-ci.
Au niveau du cadre théorique,
J’aborderai l’historique et la définition de l’appellation « cantou », l’existence de l’association belge des cantous, les différents hébergements existant dans d’autres pays tels que la France ou les USA, une comparaison entre le concept cantou et le long séjour hospitalier ainsi qu’un petit rappel sur la définition et les complications de la maladie d’Alzheimer qui est la cause la plus fréquente de démence.
Je donnerai également quelques résultats d’études antérieures sur les attentes des familles lors de l’institutionnalisation de leur parent.
Au niveau du cadre pratique,
Je commencerai par un petit descriptif de la MRS « Mariemont Village » ainsi que des 5 cantous ; je décrirai ensuite les objectifs de l’étude en question, ainsi que de sa réalisation concrète.
En partenariat avec les membres du personnel de la MRS, j’élaborerai un questionnaire destiné aux familles des 72 résidents, en axant les questions sur les objectifs de l’étude. Je les dépouillerai et les analyserai systématiquement pour retirer un certain nombre d’éléments qui me paraissaient les plus représentatifs du vécu des familles et de leurs attentes. Ensuite, je contacterai leurs auteurs afin d’avoir avec eux un entretien personnel permettant une compréhension plus qualitative.
Pour conclure la partie pratique, je proposerai quelques modèles de stratégies vis-à-vis des familles et des proches des résidents d’un cantou.
Hypothèse du travail :
« En améliorant la participation des proches à la vie dans le cantou, celui-ci pourra améliorer la qualité de vie mais également celle des résidents eux-mêmes »
Les questionnaires et entretiens seront orientés de manière à pouvoir confirmer ou infirmer cette hypothèse


Book
Heimbauten
Authors: ---
Year: 1970 Publisher: Gütersloh Bertelsmann Fachverlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
As close as possible : community residences for retarded adults.
Authors: --- ---
ISBN: 0316078298 Year: 1977 Publisher: Boston Little, Brown

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Small group homes for the handicapped and disabled : an annotated bibliography
Authors: ---
Year: 1978 Publisher: Washington USA. Department of housing and urban development. Office of policy development and research

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Residential care facilities (group homes) under the Fair Labor Standards Act
Author:
Year: 2008 Publisher: Washington, DC : U.S. Dept. of Labor, Employment Standards Administration, Wage and Hour Division,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 111 << page
of 12
>>
Sort by