Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le peintre d'icônes Domenikos Theotokopoulos, né en Crète en l'an 1541, émigre à Venise et à Rome durant la décennie 1567-1576, puis s'établit à Tolède où il va vivre la seconde moitié de son existence et y décéder en 1614. De par sa trajectoire, celui qui est désormais connu sous l'appellation hybride d'El Greco (espagnole par l'article et italienne par le surnom) synthétise, à sa manière novatrice, l'esthétique du christianisme méditerranéen - la peinture byzantine, le maniérisme italien, la Contre-Réforme du siècle d'or espagnol. Lettré, passionné d'architecture et de beaux-arts, de philosophie et de théologie, ce contemporain de Shakespeare et de Cervantès a encore la "vraie foi." Ami de prélats humanistes, spiritualiste avant l'heure, hanté par le cauchemar des guerres de religions, il sublime ses errances et ses doutes en unissant le corps, la sensation, l'émotion et l'esprit au sein de ses oeuvres singulières, qu'il veut non seulement "efficaces " mais "véridiques." Ayant sombré dans l'oubli pendant plus de deux siècles, El Greco sera redécouvert vers la fin du XIXe siècle avant d'être considéré comme l'un des peintres précurseurs de notre modernité. Son message expressif de vie et de survie - à la fois charnel et mystique - demeure d'actualité.
Choose an application
Maniérisme --- Renaissance --- 16e siècle --- Michel-ange --- Greco, Domenicos Th., Dit Le
Choose an application
Allegory --- Symbolism in art. --- Allégorie --- Symbolisme dans l'art --- Histoire de la peinture --- Iconographie --- Symbolique --- Greco, Domenicos Th., Dit Le --- Allégorie
Choose an application
L'art espagnol aux siècles d'or: durant quelque deux cents ans, en effet, mécènes, artistes et poètes de l'Espagne impériale témoignent, à travers l'histoire littéraire, picturale et architecturale, de la grandeur de l'art espagnol aux XVIe et XVIIe siècles. L'art de cette époque vit naître et vivre quelques-uns des plus grands créateurs, de Cervantès, le génial auteur de Don Quichotte, à Diego Velazquez, peintre et courtisan, qui, dans ses œuvres, transforma la réalité en peinture et la peinture en réalité, mais aussi Bartolomé Esteban Murillo, Francisco de Zurbaran, José Benito de Churriguera, Alonso Cano, Gregorio Fernàndez, Claudio Coello... Cet ouvrage propose une histoire culturelle et visuelle de cette période de grandes inventions et de grandes conquêtes. A commencer par la découverte de "nouvelles natures", au contact avec le Nouveau Monde: ferment d'une évolution de la représentation artistique du Dieu créateur, passé du statut de Dieu architecte à celui de Dieu peintre, moins lié à l'ordre qu'au doute humain. Le paysage, l'espace symbolique du pouvoir de l'Empire, la nature morte, expression des vanités de ce monde, sont envisagés sous cet angle culturel, tout comme les rapports avec la mort (monuments funéraires) et les grands systèmes philosophiques du moment. Avant de s'achever sur une section consacrée à l'art du Greco et de Velâzquez, l'ouvrage retrace la mémoire iconique de ces deux siècles à travers une histoire visuelle résumant, à la manière d'un atlas, les représentations codifiées des espaces du pouvoir, du savoir, des formes du faste, de l'art de la guerre, du mysticisme, de la marginalité (les mendiants) et de la femme. (Deuxième de couverture)
Painting, Spanish --- Art, Spanish --- Peinture espagnole --- Art espagnol --- Histoire de la peinture --- Greco, Domenicos Th., Dit Le --- Velasquez, Diego Rodriguez --- 17e siècle --- Espagne --- Velázquez, Diego Rodriguez --- Art --- 1500-1700 (période classique)
Choose an application
Monographie consacrée à la peinture espagnole depuis la période romane et gothique. Le XVIe sècle, le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle font l'objet de chapitre séparés. Vient enfin le XIXème et le début du XXe siècle jusqu'après la mort de Goya.
Art gothique --- Art roman --- Histoire de la peinture --- Goya, Francisco De --- Greco, Domenicos Th., Dit Le --- Mengs, Anton Raphael --- Murillo, Bartolomeo Esteban --- Ribera, José Ou Jusepe De, Dit Lo Spagnoletto --- Tiepolo, Gianbattista --- Velázquez, Diego Rodriguez --- Espagne
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|