Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

UAntwerpen (5)

KU Leuven (4)

ULB (4)

UNamur (4)

VUB (4)

UGent (3)

ULiège (3)

Arteveldehogeschool (2)

UMons (2)

More...

Resource type

book (7)

dissertation (1)


Language

French (6)

English (1)

German (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2012 (1)

2006 (1)

2002 (1)

1997 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by
La grammaire ou la galère ?
Author:
ISBN: 2735207781 2865650634 9782735207787 Year: 1993 Publisher: Paris: Bertrand-Lacoste,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une introduction à la didactique de la grammaire en francais langue étrangère
Author:
ISBN: 2278045687 9782278045686 Year: 1996 Publisher: Paris Didier

Lire les textes russes
Author:
ISBN: 2130523889 9782130523888 Year: 2002 Publisher: Paris: PUF,

Pour enseigner la grammaire
Authors: ---
ISBN: 2206007940 9782206007946 Year: 1997 Publisher: Paris: Delagrave,


Dissertation
Le traitement analogique dans l’apprentissage de la grammaire chez les enfants dysphasiques.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le raisonnement analogique est une compétence qui facilite l’apprentissage et se définit comme la capacité à percevoir les similarités dans des situations différentes et de transférer ces informations à de nouvelles situations (Schiff, Bauminger, Toledo, 2009). Ce processus de comparaison amène au développement de règles abstraites (Gentner & Medina, 1998) et à la construction d’un système symbolique. Par exemple, si l’enfant entend « il mange une pomme », «je regarde la télévision », il doit être en mesure de découvrir les similarités structurelles entre ces énoncés pour pouvoir abstraire un schéma du type Sujet-Verbe-Objet. C’est pourquoi, pour être productif avec son langage et ainsi développer un langage fonctionnel, l’enfant doit être capable d’élaborer un processus d’abstraction. Selon des théories récentes (TUC), les enfants dysphasiques présentent des capacités de traitement limitées (Im-Bolter, N., Johnson, J., & Pascual-Leone, J., 2006), ce qui les empêcheraient d’accéder à une pensée abstraite et de développer une morphosyntaxe aboutie. L’objectif de cette étude est donc de déterminer si les enfants dysphasiques sont susceptibles, au même titre que les enfants tout-venant, d'élaborer ce processus d'abstraction. Nous émettons l’hypothèse que les enfants dysphasiques présenteraient des difficultés au niveau de ces processus analogiques, ce qui pourrait expliquer leurs difficultés morphosyntaxiques. Ils seraient alors dans l’incapacité de déduire des schémas de construction plus généraux et seraient donc moins productifs avec le langage. Les résultats indiquent que les enfants dysphasiques présenteraient une déficience dans les processus analogiques tant dans les tâches linguistiques que non linguistiques. Cette constatation confirmerait l’hypothèse selon laquelle les enfants dysphasiques éprouveraient des difficultés à accéder à un schéma mental abstrait ce qui les contraindrait dans l’apprentissage des structures morphosyntaxiques de la langue.


Book
Historische Sprachwissenschaft des Deutschen : eine Einführung in die Prinzipien des Sprachwandels
Authors: --- --- ---
ISBN: 3823362127 9783823362128 Year: 2006 Publisher: Tübingen: Narr,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dieses Studienbuch stellt zum einen die wichtigsten historischen Umbrüche der deutschen Sprache bis in die heutige Zeit dar, zum anderen aber auch deren Begründung, theoretische Fundierung und typologische Einordnung. Es wird daher zentral darum gehen, Warum-Fragen zu stellen und zu beantworten. So hat sich das Deutsche im Laufe seiner Geschichte von einer "Silben"- zu einer ausgeprägten "Wortsprache" entwickelt, was sich auf mehreren Ebenen (z.B. Phonologie, Orthographie, Morphologie) niederschlägt. In der Syntax wird auf das Klammerprinzip abgehoben. Diesen und weiteren Prinzipien gehen die Autorinnen anhand zahlreicher Beispiele nach und ermöglichen so ein tieferes Verständnis der deutschen Sprachgeschichte.


Book
La formation grammaticale du traducteur
Authors: --- ---
ISSN: 12721905 ISBN: 9782757429518 2757429515 Year: 2019 Volume: 1926 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle formation grammaticale pour de futurs traducteurs ? L'objectif de l’ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu’ici, à savoir l’enseignement de la grammaire aux traducteurs. La réflexion des auteurs s’est construite autour de quatre thématiques : l’enseignement grammatical vu par les traducteurs/traductologues ; les théories linguistiques et leur adéquation tant au processus de traduction qu’aux besoins des étudiants ; l’enseignement grammatical dans les classes ; les relations entre didactique des langues et didactique de la traduction. Un chapitre introductif met en perspective ces quatre thématiques et suggère quelques pistes concrètes de réflexion tout en discutant, de manière plus générale, les nombreux enjeux soulevés par la problématique

Listing 1 - 8 of 8
Sort by