Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)


Language

English (3)

French (2)


Year
From To Submit

2023 (2)

2015 (1)

1999 (1)

1944 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Cachez ce beau que je ne saurais voir ! : de la laideur à l'avènement de l'imbeau au XXIe siècle
Author:
ISBN: 9791037029287 Year: 2023 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du succès de la saga Moi, moche et méchant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du désormais incontournable pull moche arboré à Noël à l'improbable design de la Citroën AMI, il semble qu'aujourd'hui, la Beauté avec un grand B ne soit plus en vogue. Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt à l'asservisse­ment et au rejet du différent, le Beau est alors à présent accusé d'intolérance et de propagandisme.Dès lors, la Laideur est devenue en art une source intarissable de liberté esthétique et une critique de la culture du Surhomme des dictatures du XXe siècle avant que le moche ne soit considéré comme une réponse à l'hyperesthétisme impersonnel et deshumanisant des mass mediaDepuis, l'heure semble désormais à l'élaboration d'une esthétique de l'inesthétique et à la banalisation comme à la valorisation de nos penchants les plus abjects. De cette tendance émerge une nouvelle valeur qui ne prétend plus à la transcendance du Beau ni au choc cathartique du Laid, mais revendique une mocheté assumée et militante. Un moche qui entend déconstruire les anciennes hiérarchies esthétiques et morales au profit d'une vision résolument inclusive. Un néo-moche que nous qualifions d'imbeau, et dont ce livre propose d'analyser la genèse artistique autant que sociétale.

Making sense of taste : food and philosophy
Author:
ISBN: 0801436982 080147132X 0801471338 0801488133 1322523126 Year: 1999 Publisher: Ithaca London : Cornell University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Taste, perhaps the most intimate of the five senses, has traditionally been considered beneath the concern of philosophy, too bound to the body, too personal and idiosyncratic. Yet, in addition to providing physical pleasure, eating and drinking bear symbolic and aesthetic value in human experience, and they continually inspire writers and artists. Carolyn Korsmeyer explains how taste came to occupy so low a place in the hierarchy of senses and why it is deserving of greater philosophical respect and attention. Korsmeyer begins with the Greek thinkers who classified taste as an inferior, bodily sense; she then traces the parallels between notions of aesthetic and gustatory taste that were explored in the formation of modern aesthetic theories. She presents scientific views of how taste actually works and identifies multiple components of taste experiences. Turning to taste's objects-food and drink-she looks at the different meanings they convey in art and literature as well as in ordinary human life and proposes an approach to the aesthetic value of taste that recognizes the representational and expressive roles of food. Korsmeyer's consideration of art encompasses works that employ food in contexts sacred and profane, that seek to whet the appetite and to keep it at bay; her selection of literary vignettes ranges from narratives of macabre devouring to stories of communities forged by shared eating.


Book
Petit manuel critique
Author:
ISBN: 2350961001 9782350961002 2350961001 9782350961002 Year: 2015 Publisher: Paris: Les prairies ordinaires,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Désormais délestée de son autorité, à la portée de tous, la critique se cherche une nouvelle légitimité dans le monde 2.0, où chacun se livre à la compétition des goûts et à la passion des hit-parades. En examinant d'un point de vue à la fois phénoménologique et pragmatique pourquoi la critique du goût n'est pas un supplément à l'expérience esthétique mais en est proprement constitutive, cet essai tente, par des exemples pratiques et avec Schiller, Hume ou Dewey de dégager des éléments de méthode pour partager notre "pulsion" critique sous l'horizon d'une communauté différentielle. Il s'agit donc de mettre à nu ce qu'on appelle "goût" en vue de mieux communiquer notre expérience du monde et d'établir des principes critiques au-delà du seul domaine de l'esthétique. Où l'on verra qu'une "bonne" critique est toujours créative et qu'au contraire de l'évaluation des performances qui règne dans l'ordre néolibéral, son rôle politique est d'ajourner infiniment la conclusion, c'est-à-dire la condamnation.


Book
The sociology of literary taste
Authors: ---
Year: 1944 Publisher: London : Kegan Paul, Trench, Trubner & Co.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Cachez Ce Beau Que Je Ne Saurais Voir !: L'avenement De L'imbeau Au XXIe Siecle
Author:
ISBN: 9791037029294 Year: 2023 Publisher: Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du succes de la saga Moi, moche et mechant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du desormais incontournable pull moche arbore a Noel a l'improbable design de la Citroen AMI, il semble qu'aujourd'hui, la Beaute avec un grand B ne soit plus en vogue.Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt l'asservissement et au rejet du diffrent, le Beau est alors prsent accus d'intolrance et de propagandisme.Ds lors, la Laideur est devenue en art une source intarissable de libert esthtique et une critique de la culture du Surhomme des dictatures du XXe sicle avant que le moche ne soit considr comme une rponse l'hyperesthtisme impersonnel et deshumanisant des mass media.Depuis, l'heure semble dsormais l'laboration d'une esthtique de l'inesthtique et la banalisation comme la valorisation de nos penchants les plus abjects. De cette tendance merge une nouvelle valeur qui ne prtend plus la transcendance du Beau ni au choc cathartique du Laid, mais revendique une mochet assume et militante. Un moche qui entend dconstruire les anciennes hirarchies esthtiques et morales au profit d'une vision rsolument inclusive. Un no-moche que nous qualifions d'imbeau, et dont ce livre propose d'analyser la gense artistique autant que socitale.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by