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Le mal a-t-il une raison ? Y a-t-il des raisons au mal ? Pendant des siècles la question a motivé la réflexion philosophique, théologique et morale. Mais aujourd'hui ? Historiens, théologiens, spécialistes de l'art ou de la littérature, psychanalystes s'interrogent ici : peut-on se contenter de la " banalité du mal " avancée par Hannah Arendt, dans une expression rarement comprise et depuis lors devenue un banal lieu commun ? Doit-on chercher au mal des raisons individuelles, sociologiques, psychologiques, comme si nul n'était méchant volontairement ? Ne serait-ce pas plutôt, comme l'indiquait Sartre, que certains hommes ont besoin d'infliger du mal pour se sentir exister ? Il sera donc question, entre autres sujets, de Méduse, de l'Inquisition, de Diderot et de Baudelaire, de la lèpre et du crime, du mauvais ?il et de la mauvaise langue comme de la mauvaise graine, et de l'extermination des rats... Le mal est à l'origine un numéro de la Nouvelle Revue de Psychanalyse publiée sous la direction de J.-B. Pontalis.
Good and evil --- Bien et mal --- Psychoanalysis and culture --- Psychological aspects --- Good and evil - Psychological aspects
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The Pathology of Man: A Study of Human Evil deals with a topic that is both timely and of enduring importance. Due to the recent terrorist attacks, academics, the lay public, the media, even the U.S. president, have revived the use of the word "evil," which now appears with a noticeably increased frequency in much of the daily news and commentary. Professionals particularly in the fields of psychology, sociology, and philosophy are being asked for answers to the questions, Why is there human evil? What are its causes? How are we to understand individuals who wish to inflict human suffering and
Good and evil -- Psychological aspects. --- Pathology. --- Good and evil --- Pathology --- Psychological aspects
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Quel sens donnons-nous à nos actes les plus quotidiens et à ceux des autres ? Pourquoi sommes-nous capables de sacrifier nos intérêts matériels au nom de grands principes comme la justice ? Par quelles mises en scène parvenons-nous à draper de moralité des conduites qui caressent notre égocentrisme ? Quelles circonstances peuvent nous conduire à trahir nos convictions les plus profondes ? Comment se forment et progressent la conscience morale et l’empathie ? Les récompenses et les punitions favorisent-elles ou non les acquisitions morales ? S’appuyant sur des exemples et de nombreuses études scientifiques récentes, ce livre explore la forme que le bien et le mal prennent dans nos têtes et les conséquences que ces idées ont sur nos vies. Une plongée au cœur de la nature humaine.
Good and evil --- Ethics --- Bien et mal --- Psychologie morale --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Psychologie --- --Morale --- Éthique --- --Norme sociale --- --Good and evil --- 424 --- --Éthique --- Morale --- Norme sociale --- Good and evil - Psychological aspects
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Comment penser le mal en excluant le libre arbitre ? Spinoza et Freud définissent la liberté par la compréhension des mécanismes produits en l'homme par la nécessité. Les lettres de Spinoza à Blyenbergh, analysées sous un éclairage freudien, permettent de construire une réponse à ce problème.
Philosophical anthropology --- General ethics --- Freud, Sigmund --- Spinoza, Baruch --- Good and evil --- Psychoanalysis and philosophy --- Free will and determinism --- Philosophy, Dutch --- Philosophy --- Psychological aspects --- Spinoza, Benedictus de, --- Freud, Sigmund, --- Good and evil - Philosophy --- Good and evil - Psychological aspects --- Philosophy, Dutch - 17th century --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 --- Spinoza, Benedictus de, 1632-1677 --- Freud, Sigmund, 1856-1939
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