Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
GONTCHAROVA, Nathalie ( - ) --- LARIONOV, Michel ( - ) --- PEINTURE --- RUSSIE
Choose an application
GONTCHAROVA,NATHALIE --- ARTS DECORATIFS --- PEINTURE --- THEATRE --- RUSSIE --- COSTUME --- 20e SIECLE
Choose an application
Bibliothèque --- Paris --- Saint-Germain-des-Prés --- Art moderne --- Futurisme --- Larionov, Mikhaïl Fiodorovitch --- Gontcharova, Nathalie --- Dotremont, Christian
Choose an application
AVANT-GARDE (ESTHETIQUE) --- FUTURISME (ART) --- Gontcharova, Nathalie (1881 - 1962)VOIR : GONCAROVA, Natal'â Sergervna (1881 --- -LARIONOV, Michel (1881-1964) --- PEINTURE --- URSS --- RUSSIE --- 19e SIECLE --- 20e SIECLE
Choose an application
Ouvrage pionnier lors de sa première parution, "L'avant-garde russe dans l'art moderne" demeure l'un des meilleurs et des plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l'histoire de l'art, celles de la naissance et du développement de l'art moderne en Russie. Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s'entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l'histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d'avant et d'après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu'entretinrent les artistes russes - Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El lissitzki - avec les avants-gardes européennes ainsi que l'influence fondamentale de peintres comme Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d'une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l'immense bouleversement que fut l'art abstrait. Profitant de l'ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley accompagne ce texte fondateur d'un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d'art russe trop tôt disparue.
Constructivisme --- Rayonnisme --- Art abstrait --- Avant-garde --- Suprématisme --- Primitivisme --- Cubisme --- Futurisme --- Histoire de l'art --- Gontcharova, Nathalie S. --- Larionov, Mikhaïl Fiodorovitch --- Diaghilev, Serge --- Malevitch, Kasimir --- Tatline, Vladimir Evgrafovitch --- Lissitsky, Eliezer,dit El --- Gauguin, Paul 1848-1903 --- Cézanne, Paul --- Picasso, Pablo --- Russie --- Art, Russian --- Art, Modern
Choose an application
Exter, Alexandra --- Popova, Lyubov Sergeevna --- Stepanova, Varvara Fedorovna --- Gontcharova, Natalia --- Rozanova, Olga --- Udaltsova, Nadezhda --- Women artists --- Art, Russian --- Avant-garde (Aesthetics) --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- Artists, Women --- Women as artists --- Artists --- Goncharova, Nataliia Sergeevna, --- Popova, Liubova Sergeevna, --- Rozanova, Olga Vladimirovna, --- Stepanova, Varvara Fedorovna, --- Udaltsova, Nadezhda, --- Rodchenko, Varvara, --- Stepanova, V. F. --- Stepanova, Warwara, --- Stepanowa, Warwara, --- Степанова, Варвара Федоровна, --- Gončarova, Natalija, --- Goncharova, N. --- Goncharova, Natalia, --- Goncjarowa, Natalja, --- Gontcharova, Natalia, --- Gontcharova, Nathalie, --- Gontscharowa, Natalja, --- Гончарова, Наталия Сергеевна, --- Ėkster, Aleksandra --- Экстер, Александра --- Ėkster, A. A. --- Grigorovich, Aleksandra Aleksandrovna --- Deutsche Guggenheim Berlin --- Deutsche Bank KunstHalle (Berlin, Germany) --- E-books --- History --- Udaltsova, Nadezhda Andreevna
Choose an application
Cette exposition s'attache à la genèse du courant de l'abstraction. L'éclosion de l'art abstrait dans les années 1910 marque l'aboutissement logique d'une lente évolution qui eut lieu tout au long du XIXe siècle et qui ne concerne pas seulement la peinture, mais aussi les sciences et les techniques, la littérature et la philosophie, la musique. L'exposition présente un vaste domaine, et propose des idées neuves, des interprétations inédites qui rompent avec un certain conformisme de pensée. En fin d'ouvrage une chronologie de 1800 à 1914 en sciences et techniques & en art et esthétique nous est proposé
Painting --- Abstract [fine arts style] --- Art styles --- anno 1800-1999 --- Art, European --- Modernism (Art) --- Art, Abstract --- Visual perception --- Art européen --- Modernisme (Art) --- Art abstrait --- Perception visuelle --- Exhibitions. --- Expositions --- abstracte kunst --- romantiek --- expressionisme --- impressionisme --- 1800 - 1914 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Balla, Giacomo --- Baranov-rossine, Vladimir --- Blechen, Karl --- Boccioni, Umberto --- Bomberg, David --- Bruce, Patrick Henry --- Cardoso, Amadeo De Souza --- Carriere, Eugène --- Charchoune, Serge --- Ciurlionis, Mikalojus Konstantinas --- Delaunay, Robert --- Delaunay, Sonia --- Derain, André --- Ender, Xenia --- Exter, Alexandra --- Friedrich, Caspar David --- Gontcharova, Nathalie S. --- Hablik, Wenzel --- Hartley, Marsden --- Itten, Johannes --- Kandinsky, Wassily --- Klee, Paul --- Kupka, Frantisek --- Larionov, Mikhaïl Fiodorovitch --- Leger, Fernand --- Macdonald-wright, Stanton --- Macke, August --- Marc, Franz --- Matiouchine, Mikhaïl --- Mondrian, Piet --- Monet, Claude --- Munch, Edvard --- Nolde, Emil --- Picabia, Francis --- Redon, Odilon --- Rottmann, Carl --- Runge, Philipp Otto --- Russell, Morgan --- Schmalzigaug, Jules --- Schoenberg, Arnold --- Schwind, Moritz Von --- Severini, Gino --- Shkolnik, Iossif --- Signac, Paul --- Survage, Léopold --- Trachsel, Albert --- Turner, Joseph Mallord William --- Van Gogh, Vincent --- Volpedo, Giuseppe Pellizza Da --- Whistler, James Abbott Mcneill --- Serge Lemoine --- kunst --- kunsttheorie --- kunstgeschiedenis --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- abstractie --- kleur --- kleurenleer --- Friedrich Caspar David --- Turner Joseph Mallord William --- Rottman Carl --- Monet Claude --- Derain André --- Blechen Karl --- Van Gogh Vincent --- Carrière Eugène --- Schönberg Arnold --- Whistler James Abbott Mcneill --- Redon Odilon --- Nolde Emil --- Hablik Wenzel August --- Trachsel Albert --- Munch Edvard --- Balla Giacomo --- Pellizza da Volpedo Giuseppe --- Kupka Frantisek --- Klee Paul --- Delaunay Robert --- Macke August --- Itten Johannes --- Shkolnik Jossif --- Larionov Mikhaïl --- Severini Gino --- Schmalzigaug Jules --- Goncharova Natalia --- de Souza Cardoso Amadeo --- Russell Morgan --- MacDonald-Wright Stanton --- Delaunay Sonia --- tekenkunst --- kunst en muziek --- Runge Philipp Otto --- Ciurlionis Mikalojus Konstantinas --- Signac Paul --- Mondrian Piet --- Mondriaan Piet --- Charchoune Serge --- Kandinsky Wassily --- Baranov-Rossiné Vladimir --- Matiouchine Mikhaïl --- Ender Xenia --- Survage Léopold --- Exter Alexandra --- Marc Franz --- Boccioni Umberto --- Léger Fernand --- Bruce Patrick Henry --- Bomberg David --- Picabia Francis --- 7.036 --- 75.036 --- Exhibitions --- Art européen --- Abstract art --- Art, Non-objective --- Non-objective art --- Art, Modern --- abstracte, niet-figuratieve kunst --- Art, European - 19th century - Exhibitions --- Modernism (Art) - Europe - Exhibitions --- Art, Abstract - Europe - Exhibitions --- Visual perception - Exhibitions --- 1800 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Abstract [modern European style] --- sculptuur --- België.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|