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L'exégèse de Thomas d'Aquin sur l'épître aux Philippiens remonte à son enseignement à Orvieto, entre 1263 et 1265. Il se livre à un commentaire de l'épître aux Colossiens dans les années 1260, lors d'un passage à Rome. Il se révèle être un commentateur rigoureux, respectueux du texte et soucieux d'en faire ressortir les enjeux pour la vie du chrétien.
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Entre 1263 et 1273, saint Thomas d'Aquin livre un commentaire des épîtres de Paul, qu'il pense comme une structure doctrinale. Il y aborde principalement la défense de l'unité de l'Eglise face aux persécutions passées, présentes et futures
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A la fin du XIXe siècle, le pape Léon XIII exhortait les pasteurs à mieux faire connaître, aimer et prier le Saint-Esprit car " beaucoup de chrétiens n'ont qu'une connaissance très insuffisante à son sujet ". Cette déficience, remarquée surtout dans l'Eglise latine, trouve-t-elle son origine dans une théologie occidentale trop centrée sur l'unité divine au point de faire de la théologie des personnes un aspect second? Depuis quelques décennies diverses voix ont reproché à la scholastique médiévale de n'avoir connu la Trinité qu'à travers l'unité divine, et comme après elle. La "loi d'airain" de l'appropriation aurait réduit le langage biblique à une simple manière de parler, métaphorique. La plus grande place donnée aux grands auteurs médiévaux ces dernières années, et en particulier aux commentaires bibliques de saint Thomas d'Aquin, permet de relativiser ce diagnostic et de montrer que la scholastique du Xllle siècle était, sous un langage différent, encore proche des Pères des premiers siècles. L'étude présente se situe dans ce courant de redécouverte de ces oeuvres scripturaires. A partir des données récoltées dans le commentaire de l'évangile de saint jean, une des dernières œuvres de l'Aquinate, tout un traité de pneumatologie peut être bâti qui nous conduit à travers toute la geste divine. On ne peut que rendre grâce à l'intuition du regretté pape Jean-Paul II qui nous aura permis d'approfondir la théologie trinitaire dans le cadre de la préparation au Grand Jubilé. Puisse cette étude contribuer, à son humble mesure, à la "redécouverte de la présence et de l'action de l'Esprit " (Tertio Millenio Ineunte, n° 45).
2 THOMAS AQUINAS:22 --- 226.5 --- 231.3 --- 231.3 God de Heilige Geest. Pneumatologie. Parakleet --- God de Heilige Geest. Pneumatologie. Parakleet --- 2 THOMAS AQUINAS:22 Godsdienst. Theologie-:-Bijbel--THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie-:-Bijbel--THOMAS AQUINAS --- Evangelie volgens Johannes
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Theologie --- Thomas d'Aquin, Saint --- Thomas van Aquino, Heilige --- Théologie --- Theology, Doctrinal --- Théologie dogmatique --- History --- Histoire --- Thomas, --- Bible --- Theology --- 2 THOMAS AQUINAS:22 --- Godsdienst. Theologie-:-Bijbel--THOMAS AQUINAS --- 2 THOMAS AQUINAS:22 Godsdienst. Theologie-:-Bijbel--THOMAS AQUINAS --- Théologie dogmatique --- Théologie --- Theology.
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Theology --- Theology, Doctrinal. --- Scholasticism. --- 2 THOMAS AQUINAS:22 --- Scholasticism --- -Theology, Doctrinal --- Christian doctrines --- Christianity --- Doctrinal theology --- Doctrines, Christian --- Dogmatic theology --- Fundamental theology --- Systematic theology --- Theology, Dogmatic --- Theology, Systematic --- Christian theology --- Theology, Christian --- Religion --- Theology, Scholastic --- Philosophy --- Philosophy, Medieval --- Godsdienst. Theologie-:-Bijbel--THOMAS AQUINAS --- Early works to 1800 --- Doctrines --- Thomas Aquinas, Saint --- 2 THOMAS AQUINAS:22 Godsdienst. Theologie-:-Bijbel--THOMAS AQUINAS --- Theology, Doctrinal --- Thomas, --- Theology - Early works to 1800
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Thomas, --- Bible. --- Jean (Book of the New Testament) --- Johanisi (Book of the New Testament) --- Johannesevangelium --- John (Book of the New Testament) --- Yohan pogŭm --- Yohane den (Book of the New Testament) --- Yūḥannā (Book of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- 226.5 --- 2 THOMAS AQUINAS:22 --- 2 THOMAS AQUINAS:22 Godsdienst. Theologie-:-Bijbel--THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie-:-Bijbel--THOMAS AQUINAS --- Evangelie volgens Johannes --- Ioganaĭ (Book of the New Testament) --- Иоганай (Book of the New Testament)
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