Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

KBR (3)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UNamur (2)


Resource type

book (6)


Language

French (4)

German (2)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2011 (1)

1992 (1)

1958 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Das Godescalc-Evangelistar : eine Prachthandschrift für Karl den Großen.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783896787590 Year: 2011 Publisher: Darmstadt Primus

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
OEuvres théologiques et grammaticales. Textes en majeure partie inédits
Authors: ---
Year: 1945 Publisher: Louvain Spicilegium sacrum Lovaniense

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die Gedichte des Gottschalk von Orbais
Authors: ---
ISBN: 3631448031 Year: 1992 Volume: 27 Publisher: Frankfurt am Main [etc.] Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Godescalc d'Orbais et la Trinité : la méthode de la théologie à l'époque carolingienne
Author:
Year: 1958 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La controverse carolingienne sur la prédestination : histoire, textes, manuscrits : actes du colloque international de Paris des 11 et 12 octobre 2013
Author:
ISBN: 9782503577951 2503577954 Year: 2018 Volume: 32 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La controverse carolingienne sur la double prédestination au paradis et à l'enfer (années 840-870), provoquée par la prédication du moine Gottschalk d'Orbais, est la plus importante querelle théologique de l'histoire carolingienne : elle met aux prises le roi, la cour, les évêques, les abbés et clercs lettrés, les simples clercs et moines, et déchire les clergés des royaumes francs — qui, pour la première fois, se condamnent les uns les autres en concile. Ce conflit entraîne la production de documents de tous genres : actes conciliaires, traités savants, libelles et feuilles volantes de polémique et de propagande, florilèges et autres notes préparatoires... Les manuscrits annotés par les acteurs de la controverse (Florus de Lyon, Hincmar de Reims, Loup de Ferrières, Prudence de Troyes, Ratramne de Corbie) sont préservés par dizaines. Ces documents n'ont pas encore été suffisamment étudiés pour ce qu'ils sont vraiment : les témoins d'une compétition acharnée, autour des textes et de leurs supports manuscrits, pour le contrôle de l'information. Pour comprendre les raisons sociales et politiques de la controverse, il faut entreprendre l'étude croisée, philologique et historique, de ces textes, de leurs sources, de leurs formats et de leurs supports manuscrits. À travers une série de cas d'étude, les contributeurs de ce volume collectif, le premier jamais consacré à cet épisode, vont au contact de la réalité matérielle de la controverse pour éclairer les structures du débat public : la stratégie littéraire des auteurs, leur travail d'atelier, la participation des simples clercs, le rôle respectif de l’oral et de l’écrit dans les querelles théologiques du haut Moyen Âge.


Book
Le virus de l'erreur : la controverse carolingienne sur la double prédestination : essai d'histoire sociale
Author:
ISBN: 9782503570150 2503570151 9782503570167 250357016X Year: 2017 Volume: 26 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatre siècles après Augustin, Pélage et Julien d’Éclane, la controverse sur la double prédestination (années 840-860), provoquée par la personnalité hors-norme du moine saxon Gottschalk d’Orbais, se ressaisit des rapports entre libre-arbitre et déterminisme avec, au cœur des discussions, l’effrayante perspective d’une prédestination à l’Enfer. Tout au long de ce qui est la plus longue controverse du IXe siècle, le clergé franc multiplie les traités et libelles et, concile après concile, se répand en anathèmes réciproques avant d’enterrer brutalement ce débat sans issue. Dans l’Ecclesia carolingienne, le conflit doctrinal est inextricablement lié aux luttes de pouvoir de la cour, aux tensions entre évêques, clercs, moines et laïcs, à la psychose des falsifications... Pour le décrire, une perspective multiple s’impose : analyse des réseaux à partir des sources diplomatiques, déconstruction du discours théologique à la recherche de sa raison sociale, et finalement survey des manuscrits en quête des notes marginales, réécritures et autres florilèges rassemblés à l’ombre du cloître. On mesure alors combien la controverse est structurée par le problème du contrôle de l’information, de la publicité et de l’opinion – autant de thèmes dont on recule souvent l’apparition à l’ère grégorienne, lorsque s’allument les premiers bûchers d’hérétiques de l’histoire occidentale.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by