Narrow your search

Library

ULiège (13)

UCLouvain (6)

UGent (3)

UNamur (3)

KU Leuven (2)

ULB (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (13)

dissertation (1)

film (1)


Language

French (13)

English (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2019 (1)

2017 (2)

2016 (2)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Sommes-nous ce que nous lisons ? : recueil
Authors: ---
ISBN: 9782755508239 275550823X Year: 2022 Publisher: [Paris]: Éditions Mille et une nuits,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"C'est lorsqu'on commence à entretenir une relation professionnelle avec les livres que l'on découvre à quel point ils sont généralement mauvais". Ce recueil inédit présente quatre textes sur le livre et la lecture écrits par l'auteur de 1984. Nourri de ses expériences de lecteur, de critique littéraire et de libraire, George Orwell y déploie son génie visionnaire allié à un humour ravageur.


Book
La ragazza dagli occhi d'oro
Author:
ISBN: 9788845937491 Year: 2022 Publisher: Milano : Adelphi edizioni,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«All’improvviso comparve una nuvola in­solita, che si proiettava in alto con una spe­cie di larghissimo tronco: si allargava e si ramificava: andava sfilacciandosi, a tratti immacolata, a tratti torbida, secondo che sollevasse terra o cenere». È Plinio il Giova­ne a documentare nelle epistole l’eruzio­ne del Vesuvio del 79 d.C., ma la voce nar­rante è qui, inconfondibilmente, quella di Citati. Nessuno come lui ha saputo river­berare e dilatare nella sua scrittura il fasci­no dei libri che leggeva e amava – e tra­smetterci il desiderio irresistibile di leg­gerli e amarli a nostra volta. Né c’è da me­ravigliarsi: più che critica letteraria, la sua è interpretazione narrata, racconto che tra­muta ogni libro e il suo autore in indimen­ticabili personaggi: «Dickens riempiva la realtà con un’allegria furiosa, eccitando ed esaltando il suo genio ... Una misterio­sa ilarità lo attraversava, lo colmava ed egli non riusciva ad interromperla, quasi fosse stato percorso da una zampillante fontana di fuoco». Letteratura sulla letteratura, in definitiva, o anche letteratura scaturita dal­l’arte, ma non alla maniera dell’amico Man­ganelli, attento come ogni buon rètore a frapporre tra sé e ciò che scriveva «uno spa­zio di indifferenza emotiva»; nelle pagine di Citati la letteratura circola libera e impe­tuosa, ci avvolge e ci contagia, lasciando intravedere dietro di essa la sua vera e più anti­ca vocazione, leggere: «non ho mai smesso di leggere, leggere, leggere; ogni libro che leg­gevo era una forma dell’infinito, che inse­guivo, e inseguivo, e fallivo continuamen­te nell’inseguire».


Book
La lecture et l'enfant
Authors: --- ---
ISBN: 2221009827 9782221009826 Year: 1983 Publisher: Paris : Robert Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Les livres c'est bon pour tous les bébés
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: [Paris] : ACCES [prod., distrib.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
"Nous, on n'aime pas lire"
Author:
ISBN: 9782070123841 Year: 2014 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une lecture-écriture : littérature et pédagogie
Author:
ISBN: 2803704552 2801105368 9782803704552 Year: 1985 Volume: vol *90 Publisher: Bruxelles : Paris ; Gembloux : A. de Boeck ; J. Duculot,


Book
Lire à 12 ans : une enquête sur les lectures des adolescents
Authors: ---
ISBN: 209130008X Year: 1989 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts
Author:
ISBN: 9782765049760 Year: 2016 Publisher: Montréal : Chenelière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il existe diverses différences entre les filles et les garçons dans le domaine scolaire, notamment concernant l’intérêt porté à la lecture. Une étude de Steitz-Kallenbach (2006, cité par Garbe, s.d.) montre que les enseignantes proposent inconsciemment des textes traitant des sujets qui les concernent en tant que femme, dont les héros sont des femmes ou des jeunes filles et qui par conséquent s’adressent plutôt aux filles qu’aux garçons. Vu le nombre élevé de femmes dans l’enseignement, il est aisément imaginable que les garçons puissent être désavantagés. Ce constat nous a donc conduits à réaliser cette étude dans le but d’évaluer si l’apport de nouveaux textes choisis pour se rapprocher davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l’enseignant est une femme améliorerait l’attitude des garçons face à la lecture. L’échantillon est composé de 3 classes expérimentales et de 3 classes contrôles et les élèves ont été évalués au moyen d’un questionnaire adapté de PIRLS 2016 (Mullis & Martin, 2015) et du questionnaire sur les attitudes de McKenna & Kear (1990) utilisé en tant que pré-test et post-test. Les résultats des analyses de l’évolution des attitudes des élèves entre le pré-test et le post-test n’indiquent pas une amélioration des attitudes des garçons des classes expérimentales, mais bien une amélioration de celles des garçons des classes contrôles. Les résultats traduisent également une amélioration des attitudes des filles quel que soit leur groupe (expérimental ou contrôle).


Book
Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel
Authors: ---
ISBN: 9782753554788 2753554781 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de la perception des oeuvres littéraires par des élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, et leur résistance à la lecture en classe. Réflexion sur ce qui fait accéder les lecteurs et les non-lecteurs à une certaine "performance scolaire". L'étude porte sur 3 ans. "En observant la manière dont lisent les élèves, on perçoit qu'une part de l'essence même de la lecture est accessible aux non lecteurs."

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by