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"C'est lorsqu'on commence à entretenir une relation professionnelle avec les livres que l'on découvre à quel point ils sont généralement mauvais". Ce recueil inédit présente quatre textes sur le livre et la lecture écrits par l'auteur de 1984. Nourri de ses expériences de lecteur, de critique littéraire et de libraire, George Orwell y déploie son génie visionnaire allié à un humour ravageur.
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«All’improvviso comparve una nuvola insolita, che si proiettava in alto con una specie di larghissimo tronco: si allargava e si ramificava: andava sfilacciandosi, a tratti immacolata, a tratti torbida, secondo che sollevasse terra o cenere». È Plinio il Giovane a documentare nelle epistole l’eruzione del Vesuvio del 79 d.C., ma la voce narrante è qui, inconfondibilmente, quella di Citati. Nessuno come lui ha saputo riverberare e dilatare nella sua scrittura il fascino dei libri che leggeva e amava – e trasmetterci il desiderio irresistibile di leggerli e amarli a nostra volta. Né c’è da meravigliarsi: più che critica letteraria, la sua è interpretazione narrata, racconto che tramuta ogni libro e il suo autore in indimenticabili personaggi: «Dickens riempiva la realtà con un’allegria furiosa, eccitando ed esaltando il suo genio ... Una misteriosa ilarità lo attraversava, lo colmava ed egli non riusciva ad interromperla, quasi fosse stato percorso da una zampillante fontana di fuoco». Letteratura sulla letteratura, in definitiva, o anche letteratura scaturita dall’arte, ma non alla maniera dell’amico Manganelli, attento come ogni buon rètore a frapporre tra sé e ciò che scriveva «uno spazio di indifferenza emotiva»; nelle pagine di Citati la letteratura circola libera e impetuosa, ci avvolge e ci contagia, lasciando intravedere dietro di essa la sua vera e più antica vocazione, leggere: «non ho mai smesso di leggere, leggere, leggere; ogni libro che leggevo era una forma dell’infinito, che inseguivo, e inseguivo, e fallivo continuamente nell’inseguire».
Goût de la lecture. --- Manganelli, Giorgio, --- Cioran, Emil,
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Reading --- Lecture --- Lecture (enseignement primaire) --- Goût de la lecture --- Enfants --- Livres et lecture --- Goût de la lecture. --- Livres et lecture. --- Étude et enseignement (primaire)
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Enfants --- Livres d'images --- Goût de la lecture. --- Illettrisme --- Livres et lecture --- Lutte contre
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Adolescents --- Goût de la lecture. --- Français (langue) --- Livres et lecture. --- Étude et enseignement (secondaire)
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Frans --- Français (langue) --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Letterkunde --- Littérature --- Manuels scolaires --- Schoolboeken --- Goût de la lecture --- Lerarenopleiding --- (vak)didactiek talen. --- Narration --- Lecture --- Littérature pour la jeunesse --- Écriture --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement (secondaire) --- Étude et enseignement. --- Goût de la lecture.
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Enfants --- Goût de la lecture --- Adolescents --- Livres et lecture --- Jeunesse --- Livres et lecture. --- Livres et lecture. --- Sociologie. --- Livres et lecture.
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Lecture --- Lecture --- Adolescents --- Goût de la lecture. --- Étude et enseignement (primaire) --- Étude et enseignement (secondaire) --- Livres et lecture.
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Il existe diverses différences entre les filles et les garçons dans le domaine scolaire, notamment concernant l’intérêt porté à la lecture. Une étude de Steitz-Kallenbach (2006, cité par Garbe, s.d.) montre que les enseignantes proposent inconsciemment des textes traitant des sujets qui les concernent en tant que femme, dont les héros sont des femmes ou des jeunes filles et qui par conséquent s’adressent plutôt aux filles qu’aux garçons. Vu le nombre élevé de femmes dans l’enseignement, il est aisément imaginable que les garçons puissent être désavantagés. Ce constat nous a donc conduits à réaliser cette étude dans le but d’évaluer si l’apport de nouveaux textes choisis pour se rapprocher davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l’enseignant est une femme améliorerait l’attitude des garçons face à la lecture. L’échantillon est composé de 3 classes expérimentales et de 3 classes contrôles et les élèves ont été évalués au moyen d’un questionnaire adapté de PIRLS 2016 (Mullis & Martin, 2015) et du questionnaire sur les attitudes de McKenna & Kear (1990) utilisé en tant que pré-test et post-test. Les résultats des analyses de l’évolution des attitudes des élèves entre le pré-test et le post-test n’indiquent pas une amélioration des attitudes des garçons des classes expérimentales, mais bien une amélioration de celles des garçons des classes contrôles. Les résultats traduisent également une amélioration des attitudes des filles quel que soit leur groupe (expérimental ou contrôle).
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Etude de la perception des oeuvres littéraires par des élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, et leur résistance à la lecture en classe. Réflexion sur ce qui fait accéder les lecteurs et les non-lecteurs à une certaine "performance scolaire". L'étude porte sur 3 ans. "En observant la manière dont lisent les élèves, on perçoit qu'une part de l'essence même de la lecture est accessible aux non lecteurs."
Littérature --- Élèves de l'enseignement professionnel --- Adolescents --- Goût de la lecture --- Lecture --- Étude et enseignement (secondaire) --- Livres et lecture. --- Livres et lecture --- Étude et enseignement (secondaire)
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