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Esthétique --- Goût (esthétique) --- Beau (esthétique) --- Histoire --- Histoire --- Histoire
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Goût (esthétique) --- Thèses et écrits académiques. --- Voltaire --- Esthétique
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Goût (esthétique) --- Peinture --- Esthétique --- Psychologie de l'art. --- Appréciation. --- Sociologie.
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C’est quasi un lieu commun, dans la France du XVIIIe siècle, de blâmer le mauvais goût et la corruption de l’époque. Si celui-ci continue à envahir la France, il ne manquera pas d’entraîner, après l’apogée du Grand Siècle, le déclin de la nation, affirment les philosophes. Aussi la diminution de l’illettrisme, loin de susciter l’enthousiasme, est-elle perçue par bon nombre d’entre eux comme une menace, et d’acerbes critiques prétendent remettre dans le droit chemin les lecteurs peu instruits qui ont des prédilections pour les romans gothiques, pour les bagatelles du Mercure galant ou pour l’orientalisme vulgaire. Voltaire, Montesquieu, Diderot comme divers théoriciens de l’esthétique tentent ainsi d’établir une définition du bon goût qui leur permette de rejeter et de condamner à l’oubli les œuvres qui s’en écartent et qui n’en sont pas moins, à nos yeux, représentatives de la variété des livres que l’on retrouve sur les étals des libraires avant la Révolution.
Goût (esthétique) --- Mauvais goût (esthétique) --- Critique littéraire --- Vie littéraire --- Littérature française --- Dans la littérature. --- Histoire et critique.
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Taste, perhaps the most intimate of the five senses, has traditionally been considered beneath the concern of philosophy, too bound to the body, too personal and idiosyncratic. Yet, in addition to providing physical pleasure, eating and drinking bear symbolic and aesthetic value in human experience, and they continually inspire writers and artists. Carolyn Korsmeyer explains how taste came to occupy so low a place in the hierarchy of senses and why it is deserving of greater philosophical respect and attention. Korsmeyer begins with the Greek thinkers who classified taste as an inferior, bodily sense; she then traces the parallels between notions of aesthetic and gustatory taste that were explored in the formation of modern aesthetic theories. She presents scientific views of how taste actually works and identifies multiple components of taste experiences. Turning to taste's objects-food and drink-she looks at the different meanings they convey in art and literature as well as in ordinary human life and proposes an approach to the aesthetic value of taste that recognizes the representational and expressive roles of food. Korsmeyer's consideration of art encompasses works that employ food in contexts sacred and profane, that seek to whet the appetite and to keep it at bay; her selection of literary vignettes ranges from narratives of macabre devouring to stories of communities forged by shared eating.
Food --- Philosophy. --- Sensory evaluation. --- Aesthetics. --- Food. --- Aliments --- Goût (esthétique) --- Philosophie --- Analyse sensorielle --- Goût (esthétique)
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Classicisme (littérature) --- Mauvais goût (esthétique) --- Littérature française --- Dans la littérature. --- Histoire et critique.
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Peinture --- Bourgeoisie --- Goût (esthétique) --- Collectionneurs et collections --- France --- Paris (france) --- 17e siècle
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