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The essays in Practicing Gnosis demonstrate that the Gnostics were not necessarily trendy intellectuals seeking epistomological certainities. Instead, this book explores how Gnostics were seeking religious experiences that relied on practices including ritual, magic, liturgy, and theurgy. This book celebrates the career of Birger A. Pearson.
Gnosticism -- History. --- Neoplatonism. --- Occultism. --- Gnosticism --- History
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La gnose constitue un des phénomènes les plus fascinants de l’histoire des idées. Elle est apparue sous le Haut-Empire romain (Ier-IIe siècle), période brillante et inquiète, qui voit aussi l’essor du christianisme. Les gnostiques, Basilide, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches. Christianisme philosophique ou sulfureuse contrefaçon ? Sagesse élevée ou charlatanisme ? Religion sui generis ou maladie infantile du christianisme ? Ultime expression de la philosophie grecque ou anticipation de l’existentialisme ? Vecteur d’influences juives ou au contraire rejet du judaïsme ? La gnose garde une partie de son mystère. Née en Orient (Syrie, Egypte), répandue à Rome, dénoncée par les Pères de l’Eglise (saint Irénée, Tertullien), elle connaît peut-être son sommet aux confins de l’Empire perse avec Mani (IIIe siècle) dont la doctrine, le manichéisme, se répand jusqu’en Chine et pourrait avoir inspiré le bouddhisme. Depuis la fin des cathares (XIVe siècle), dernier avatar de la gnose européenne, celle-ci se survit par des traditions initiatiques (franc-maçonnerie, théosophie), des lignées de maîtres spirituels qui s’en réclament et des influences diffuses sur la littérature, particulièrement romantique, la musique, la philosophie. Par son rejet radical du monde réel ou sa volonté d’émanciper l’esprit des contraintes de la condition charnelle, le mode de pensée gnostique imprègne à bien des égards la culture contemporaine. Sur un sujet complexe et controversé, l’auteur présente, dans une perspective historique, une synthèse claire, vivante et équilibrée.
Gnosticism --- Christianity and other religions --- Gnosticisme --- Christianisme --- History --- Relations --- Christianity --- Histoire --- Christianity. --- Gnosticism - History
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Gnosticism --- Phenomenological theology --- History --- Phenomenology --- Philosophical theology --- Cults --- Gnosticism - History - Congresses. --- Phenomenological theology - Congresses.
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Gnosticism --- Dualism (Religion) --- Heresies, Christian --- History --- -Gnosticism --- -Religion --- -History --- Gnosticism - History --- Dualism (Religion) - History --- Heresies, Christian - History
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Valentinus the Gnostic --- Gnosticism --- History --- Valentinus --- 273.15 --- -Valentinianisme --- History. --- Valentinus, --- -273.15 Valentinianisme --- Valentinianisme --- 273.15 Valentinianisme --- Valentino, --- Valentino --- Gnosticism - History --- Valentinius
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Gnosticism --- Occultism --- Secret societies --- Gnosticisme --- Occultisme --- Sociétés secrètes --- History --- Histoire --- History. --- Sociétés secrètes --- Gnosticism - History --- Occultism - History --- Secret societies - History --- Franc-maçonnerie
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Comparative religion --- Gnosticism - History --- Occultism - History --- Gnosticism --- Occultism --- Sekten --- #gsdb3 --- 273.1*11 --- 273.1*11 Gnosis en christendom --- Gnosis en christendom --- History
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Ritual, magic, liturgy, and theurgy were central features of Gnosticism, and yet Gnostic practices remain understudied. This anthology is meant to fill in this gap and address more fully what the ancient Gnostics were doing. While previously we have studied the Gnostics as intellectuals in pursuit of metaphysical knowledge, the essays in this book attempt to understand the Gnostics as ecstatics striving after religious experience, as prophets seeking revelation, as mystics questing after the ultimate God, as healers attempting to care for the sick and diseased. These essays demonstrate that the Gnostics were not necessarily trendy intellectuals seeking epistomological certainities. They were after religious experiences that relied on practices. The book is organized comparatively in a history-of-religions approach with sections devoted to Initiatory, Recurrent, Therapeutic, Ecstatic, and Philosophic Practices. This book celebrates the brilliant career of Birger A. Pearson.
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Les Romains de l'extrême fin de l'Antiquité ont forgé le mot modernus quand ils ont pris conscience que leur temps était devenu très différent de celui des Anciens. Pour nous, la modernité est moins un fait qu'une valeur. Mais que dit-on quand on s'y réfère, que l'on s'affiche moderne ou que l'on proclame sa détestation de la modernité ? Ce pourrait n'être qu'une autre manière de revendiquer les vertus de la jeunesse, moyennant quoi la modernité put, dans les années trente du siècle dernier, être du côté du fascisme mussolinien ou du bolchevisme, et pas des vieilles démocraties. D'aucuns la voient maintenant du côté des incessantes innovations techniques, d'autres dans l'inquiétude écologiste, d'autres encore dans la religion. Peu après la Seconde Guerre mondiale, Eric Voegelin l'a caractérisée comme une "résurgence gnostique". La gnose avait été à la mode dans les décennies précédentes et la comparaison parut séduisante. Elle suscita en Allemagne et aux Etats-Unis un débat intellectuel dont on n'eut guère d'échos en France avant la traduction des livres de Blumenberg, en particulier son Légitimité des Temps modernes qui s'y opposait. Quoi que l'on pense de cette thèse, elle aura eu le mérite de montrer qu'il pouvait être fructueux de chercher à dégager une essence de la modernité. La religion gnostique est loin de nous à tout point de vue, et pourtant il se pourrait qu'à en reconstituer l'inspiration on retrouve certaines des questions, voire des réponses, qui importent à notre temps. Le culte du nouveau ne témoigne-t-il pas d'une insatisfaction profonde devant l'ordre du monde ? Ne sommes-nous pas, nous aussi, en l'attente d'un Sauveur ? Nos sociétés fracturées ne produisent-elles pas une dualité entre les dépositaires de la Connaissance et la foule de ceux qui peuvent bien se contenter de la télévision, son délire sécuritaire et ses complaisances pour les intégrismes religieux ?
Modernité --- Gnose --- Civilization, Modern --- Gnosticism --- Knowledge, Sociology of --- Philosophy --- Religious aspects --- History --- Civilisation moderne et contemporaine --- Gnosticisme --- Sociologie de la connaissance --- Philosophie --- Aspect religieux --- Histoire --- Modernité --- Civilization, Modern - Philosophy --- Civilization, Modern - Religious aspects --- Gnosticism - History --- Knowledge, Sociology of - History
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Christian heresies --- Gnosticism --- Church discipline --- History --- Hippolytus, --- Christian heresies - History - Early church, ca 30-600 - Congresses --- Gnosticism - History - Congresses --- Church discipline - History - Early church, ca 30-600 - Congresses --- Hippolytus, - Antipope, - approximately 170-235 or 236 - Refutation of all heresies - Congresses --- Hippolytus, - Antipope, - approximately 170-235 or 236 - Refutation of all heresies
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