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Le parcours social d'Édouard Glissant, l'analyse de sa pensée créatrice et de son discours littéraire développé entre 1950 et 2011, laissent transparaître l'existence de deux moments décisifs dans son traitement de la question du monde et du sujet : entre 1950 et 1981, le « temps du poète », et, entre 1982 et 2011, le « temps du penseur ». Ce parcours s'objective dans des choix qui ont orienté la conception de ses productions textuelles. Ces dernières expriment une poétique discontinue et confirment sa posture de poète et de penseur.
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Figure essentielle de la littérature antillaise, passionné par les arts et la culture, Édouard Glissant (1928-2011) a fréquenté les artistes tout au long de sa vie : il se rend aux ateliers, accompagne les créations, écrit pour les catalogues d?exposition ou les festivals de musique. Il se lie d?amitié avec plusieurs d?entre eux, parmi lesquels le sculpteur cubain Agustín Cárdenas, le peintre argentin Antonio Seguí et le trompettiste de jazz martiniquais Jacques Coursil.0Le poète-philosophe multiplie les occasions de faire découvrir l?art des Caraïbes et de l?Amérique du Sud, tremplin pour la mondialité. Sa relation aux peintres, aux sculpteurs et aux musiciens ouvre son œuvre à une nouvelle pensée de l?art, qu?Aliocha Wald Lasowski nomme ici chaosthétique : beauté de la trace, fulgurance de l?éclat, puissances de l?étendue et du tremblement s?accordent à l?expérience baroque du Tout-monde.0À travers les imaginaires de l?archipel, le penseur de la créolisation fait entendre une partition inattendue du réel, tout en ritournelles, puissantes et légères, qui renouvellent les rythmes du vivant.
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Au Diamant, face à la mer, Victor Anicet dit la signifiance de la tombe d'Édouard Glissant ; au morne Bezaudin, Josette Massolin se couche pour embrasser et bénir la terre où l'écrivain naquit. Le cercle de la vie et de la mort semble se clore, mais c'est seulement pour un instant. Car rien n'est vrai, tout est vivant, la mort n'est qu'une éclipse mensongère : l'ouvre vit intensément. Pour en témoigner, une centaine de critiques, d'intellectuels, de philosophes se sont réunis au campus de Scholcher en mars 2018, autour du thème « Édouard Glissant : l'éclat et l'obscur ». Ce colloque international fut le premier jamais organisé en Martinique pour célébrer l'écrivain en sa terre natale. Toutes les disciplines furent représentées épousant l'esprit d'une ouvre qui ne s'est jamais confinée dans les ghettos académiques et génériques, mais s'est, dès l'origine, ouverte au monde et à la poésie, dans une admirable fusion. Les organisateurs du colloque, Dominique Aurélia, Jean-Pierre Sainton et Alexandre Leupin ont voulu, à travers ce volume, ancrer définitivement Edouard Glissant dans le sable ardent de son pays.
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Glissant, Édouard, --- Glissant, Édouard --- Glissant (edouard), 1928 --- -Glissant (edouard), 1928 --- -Glissant, Édouard
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A reevaluation of Édouard Glissant that centers on the catastrophe of the Middle Passage and creates deep, original theories of trauma and Caribbeanness. Glissant and the Middle Passage establishes Édouard Glissant’s proper place as a key theorist of ruin, catastrophe, abyss, and memory. Identifying his insistence on memories and histories tied to place as the crucial geography at the heart of his work, this book imparts an innovative new response to the specific historical experiences of the Middle Passage.
Glissant, Édouard, --- Glissant, Édouard, --- Glissant, Édouard, --- Criticism and interpretation. --- Philosophy. --- Political and social views.
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Glissant, Edouard --- Authors, Martinican --- Glissant, Édouard,
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"Édouard Glissant (1928-2011) déploie un archipel conceptuel et imaginaire unique. Contre la théorie de système et l'unicité close, Glissant aborde le monde par l'identité-relation, la pensée archipélique, le droit à l'opacité et la mondialité, revers de la mondialisation. Au cœur du Tout-monde, fait de relais en réseaux, le processus imprévisible de la créolisation milite pour le vivant et sa diversité. Aborder l'œuvre multiforme d'Édouard Glissant suppose de saisir la variété de son inventivité: le poète, le philosophe, le romancier, le dramaturge, le penseur politique, l'historien de la mémoire des esclavages et le critique d'art. Autant d'entrées jubilatoires dans l'une des œuvres les plus fécondes de notre temps."--
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Entrer dans l'œuvre d'Édouard Glissant, c'est découvrir un langage hybride, déconcertant, une poétique où se mêlent écrit et oral, flamboyance et mots rêches, humour et mélancolie. Comment forger, à partir de la plus grande confusion des points de vue, des voix, des valeurs, des styles, un langage apte à "répondre à la situation", à démasquer le "délire verbal" et à transformer la réalité par de nouveaux symboles ? Il y faudra un "déparler" fait de multiples éclats de paroles, d'histoires "raboutées" et de détours dans le "tout-monde". Dominique Chancé est maître de conférences en littératures française et francophone à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Elle a publié un essai, L'auteur en souffrance, PUF 2000, sur la figure du "marqueur de paroles" dans la littérature antillaise de la créolité, puis un essai sur Alejo Carpentier, Daniel Maximin et Édouard Glissant, Poétique baroque de la Caraïbe, chez Karthala, en 2001.
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