Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Comme le rappelle Patrick Boucheron en introduction, pour qu'il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C'est exemplairement le cas de ce qu'a effectué Amos Gitai à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les 50 ans de son parcours de cinéaste, d'artiste, de chercheur et de citoyen engagé. Les textes qui composent ce livre sont issus d'un colloque au Collège de France qui clôturait le cycle de conférences que Gitai y a donné. Ils montrent comment l'auteur de Kippour a utilisé les archives existantes pour se faire chroniqueur et commentateur de son pays et de son temps avec les moyens du cinéma. Et ils explicitent les stratégies mobilisées par Gitai pour constituer des corpus féconds, et faire que ses récits, fictions ou documentaires, continuent de contribuer à l'histoire et à la réflexion. Signés de personnalités éminentes dans le domaine des arts (cinéma, littérature, théâtre, musique, architecture), de la recherche et de l'archive, ces textes éclairent, au-delà du cas singulier et remarquable d'Amos Gitai, les ressources d'une pensée de l'archive élaborée par un créateur et partagée avec de nombreuses institutions à travers le monde."
Archives cinématographiques --- Gitaï, Amos --- Thèmes, motifs --- Motion picture producers and directors --- Film archives --- Gitai, Amos, --- Criticism and interpretation. --- Archives --- Gitai, Amos --- Israël
Choose an application
Cinéma --- Mémoire collective --- Au cinéma. --- Gitaï, Amos
Choose an application
Le cinéaste filme et analyse les maux de sociétés israélienne et palestinienne depuis plus de quarante ans. Il restitue le quotidien d'un conflit enlisé par les différentes politiques menées au Moyen-Orient, expliquant comment son cinéma rend compte des souffrances, des aspirations et des rêves des populations. ©Electre 2019 La caméra est une sorte de fétiche. Ce n’est pas seulement une machine à reproduire, capable de répliquer le mouvement, la couleur et la texture parallèlement à un dispositif d’enregistrement du son. C’est une machine qui a acquis, dans la seconde moitié du xxe siècle, le pouvoir d’un objet cérémoniel qui atteste que l’événement a réellement eu lieu. La caméra devient le chroniqueur de notre époque, elle est en ce sens le fétiche moderne par excellence. Filmer, c’est prendre une série de décisions qui déterminent non seulement ce qui sera inclus dans le cadre, mais aussi ce qui n’y sera pas. Cela signifie que nos choix comprennent une part de mise à distance. (A.G.)
Motion picture producers and directors --- Gitai, Amos, --- Middle East --- In motion picture.
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|