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René Girard aurait eu cent ans, le 25 décembre 2023. Théoricien génial de la littérature et des mythes, sa carrière s'est déroulée entre la France et les États-Unis, qu'il a rejoints en 1947, après l'effondrement de son pays et la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Figure majeure de la pensée du XXe siècle, il a laissé une œuvre considérable. Mais la vie de ce penseur unique restait à écrire. Cet essai biographique suit le parcours et les textes d'un écrivain qui voulut dégager la vérité de la littérature et la violence des institutions humaines. Mettant au jour ces deux refus d'entendre que sont le « désir mimétique », d'un côté, le « mécanisme du bouc émissaire », de l'autre, il a fait résonner autrement la parole qui parle dans la Bible et dans les Évangiles. Mais Girard a aussi été le passeur injustement oublié des ténors de la pensée française, qu'il a fait connaître aux États-Unis : Roland Barthes, Jacques Derrida, Michel Foucault, Lucien Goldmann, Jacques Lacan ou Jean-Pierre Vernant, sans oublier ces figures fondamentales qu'ont été pour lui Claude Lévi-Strauss et Jean-Paul Sartre. C'est ce pont entre deux rives que l'on restaure ici. Fruit de dix ans de recherches, avec René Girard lui-même dont l'auteur était proche, avec sa famille, ses amis, grâce à de nombreux témoins, des textes inédits et une correspondance abondante dont il fallut faire l'inventaire, cette biographie intellectuelle se lit comme le roman d'un siècle de bruit et de fureur.
Girard, René, 1923-2015 --- Biographie --- Girard, René, - 1923-2015
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La pensée de René Girard (1923-2015) est largement méconnue. Célébrée par un public à qui elle a ouvert de nouveaux horizons, notamment sur le "sens de l'histoire", et exploitée par des chercheurs en sciences humaines et sociales, elle a été discréditée, particulièrement en France, par nombre de spécialistes et d'universitaires. Pourquoi ? René Girard aurait-il eu le tort, à leurs yeux, de briser un certain nombre de tabous et d'usages de la communauté scientifique, notamment sa tendance à la spécialisation ? Penseur du mimétisme, René Girard a émis des propositions qui se présentent comme des hypothèses scientifiques formant système : d'une théorie du désir, selon laquelle notre désir serait moins un désir d'avoir qu'un désir d'être celui qui désire le même objet, il a mis au point une théorie du religieux et, en fin de compte, dans un cadre évolutionniste, une anthropologie fondamentale. Problème : si l'un de ses versants est bel et bien scientifique, l'autre est - scandale suprême - théologique.
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René Girard, de l’Académie française, est né en 1923 à Avignon. Ancien élève de l’école des Chartes, il a enseigné principalement aux États-Unis. Écrivant et publiant aux croisements de la critique littéraire, des sciences humaines (anthropologie, ethnologie, psychologie, éthologie), de la philosophie et de la théologie, traduit dans plus de vingt langues, étudié et discuté universellement, il a fait entrer dans le langage courant le « désir mimétique », le « bouc émissaire », la « sacralisation de la violence », les « textes de persécution », ou le « lynchage fondateur » – pour n’évoquer que les plus célèbres de ses propositions. Le présent Vocabulaire propose à la fois une vue synthétique des thèses principales de la « théorie mimétique » et une vue détaillée des termes dans lesquels elles sont formulées.
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Quel est le sens du "bouc émissaire" dans les récits bibliques ? La passion du Christ équivaut-elle à un sacrifice ? Comment la théorie mimétique de René Girard (1923-2015) peut-elle éclairer notre compréhension du message évangélique ? A l'occasion du centenaire de la naissance de René Girard, le Collège des Bernardins et la Société des Amis de Joseph & René Girard, sous le parrainage de l'Académie française et avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, ont organisé en décembre 2023 une journée d'étude afin d'honorer la pensée de cet éminent anthropologue. Ce volume co-dirigé par Marie Girard et Félix Resch publie les Actes de cette journée. Il met ainsi en lumière le rapport girardien à la révélation judéo-chrétienne. Mgr Matthieu Rougé en signe la préface.
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La pensée de René Girard (1923-2015) repose sur une idée simple en apparence : l'imitation est le propre de l'homme. En tenant pour acquise la nécessité où nous sommes d'imiter pour vivre en société, Girard s'est intéressé exclusivement aux effets pervers et destructeurs de l'imitation quand elle porte sur les désirs : imiter les désirs des autres, c'est entrer avec eux dans des rapports de rivalité et de violence... En élargissant son champ d'investigation, d'abord littéraire, à l'anthropologie scientifique pour y intégrer la violence et les religions qui l'ont contenue - aux deux sens du verbe -, Girard s'est avancé au-delà du cloisonnement des sciences humaines, vers une véritable science de l'homme. La singularité de cette science ? Une lecture tout à fait neuve des textes scientifiques, philosophiques, littéraires, religieux, qui, au milieu du désarroi et du scepticisme ambiants, donne du sens aux temps que nous vivons.
Girard, René, --- Girard, René, --- Girard, René, - 1923-2015
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Imitation --- Scapegoat --- Victims --- Violence --- Girard, Rene, - 1923-2015
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Penseur étonnamment riche et complexe, René Girard apporte avec les outils qui sont les siens (l'anthropologie, la psychosociologie, la sémiologie, l'étude des mythes) une réponse originale aux questions disputées de l'origine du mal, de la religion et de la culture. La réponse de René Girard peut se représenter sous la forme d'une fusée à trois étages. Le premier étage, de facture anthropologique et psychologique, est une théorie du désir humain. Cette théorie a reçu de nombreuses applications dans les domaines de l'étude des passions humaines, du gouvernement des hommes, du management, de la publicité, etc. Le deuxième étage, davantage historique et sociologique, est une théorie de la religion. La religion apparaît comme le moyen inventé par les hommes pour réguler la violence potentielle de leurs relations mutuelles, violence risquant toujours un dérapage vers les extrêmes. Cette régulation culturelle est fondée sur le mécanisme sacrificiel du bouc émissaire. Le troisième étage concerne le christianisme et sa singularité. Avec l'avènement du christianisme, la régulation culturelle de la violence subit en effet une profonde mutation. En même temps qu'il dévoile le caractère mensonger du mécanisme sacrificiel, le christianisme met en place un autre type de régulation, fondé sur l'amour désintéressé (agapè) du prochain et mieux à même d'initier un processus de « bonne réciprocité » entre les personnes. En s'essayant à une transcription systémique de la théorie girardienne, l'auteur s'efforce d'en montrer l'extrême généralité et la grande pertinence dans un grand nombre de domaines : pédagogie, éducation, relations familiales, sociale, politiques et internationales, stratégies militaires, commerciales, économiques, etc.
Violence --- Christianity --- Theology --- Sacrifice --- Girard, René, - 1923-2015
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