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René Girard, de l’Académie française, est né en 1923 à Avignon. Ancien élève de l’école des Chartes, il a enseigné principalement aux États-Unis. Écrivant et publiant aux croisements de la critique littéraire, des sciences humaines (anthropologie, ethnologie, psychologie, éthologie), de la philosophie et de la théologie, traduit dans plus de vingt langues, étudié et discuté universellement, il a fait entrer dans le langage courant le « désir mimétique », le « bouc émissaire », la « sacralisation de la violence », les « textes de persécution », ou le « lynchage fondateur » – pour n’évoquer que les plus célèbres de ses propositions. Le présent Vocabulaire propose à la fois une vue synthétique des thèses principales de la « théorie mimétique » et une vue détaillée des termes dans lesquels elles sont formulées.
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Ce livre raconte le singulier itinéraire intellectuel d’un anthropologue talentueux, auteur d’une hypothèse ethnologique très ingénieuse sur l’origine des sociétés humaines. Peinant à convaincre ses pairs, il se tourne vers la Bible pour lui faire valider cette hypothèse. Il fallait dévoiler les astuces exégétiques par lesquelles René Girard attribue à la Bible, et surtout aux Evangiles, la connaissance des axes essentiels du savoir ethnologique qu’il avait développé dans son œuvre majeure, La violence et le sacré. Le coup de force audacieux opéré par Girard est de faire du Livre saint des chrétiens le lieu d’une révélation à caractère strictement scientifique. Jésus, les évangélistes, l’intelligence transcendante qui inspire ces derniers, tous étaient des girardiens avant la lettre, désireux d’informer les hommes sur le meurtre fondateur, la violence de la foule unanime qui le cause et l’innocence de la victime sacrifiée. Voir l’essence du message évangélique dans une telle opération de communication revient du même coup à bouleverser le sens communément attribué à la Révélation néo-testamentaire, notamment à la Rédemption. Quoi qu’il en soit de l’habileté du fringant René Girard, qui aurait eu cent ans en 2023, cette opération, une aberration épistémologique, était vouée à l’échec. Il restait à en dresser le constat et à conclure qu’il faut laisser l’ethnologie aux ethnologues.
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René Girard aurait eu cent ans, le 25 décembre 2023. Théoricien génial de la littérature et des mythes, sa carrière s'est déroulée entre la France et les États-Unis, qu'il a rejoints en 1947, après l'effondrement de son pays et la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Figure majeure de la pensée du XXe siècle, il a laissé une œuvre considérable. Mais la vie de ce penseur unique restait à écrire. Cet essai biographique suit le parcours et les textes d'un écrivain qui voulut dégager la vérité de la littérature et la violence des institutions humaines. Mettant au jour ces deux refus d'entendre que sont le « désir mimétique », d'un côté, le « mécanisme du bouc émissaire », de l'autre, il a fait résonner autrement la parole qui parle dans la Bible et dans les Évangiles. Mais Girard a aussi été le passeur injustement oublié des ténors de la pensée française, qu'il a fait connaître aux États-Unis : Roland Barthes, Jacques Derrida, Michel Foucault, Lucien Goldmann, Jacques Lacan ou Jean-Pierre Vernant, sans oublier ces figures fondamentales qu'ont été pour lui Claude Lévi-Strauss et Jean-Paul Sartre. C'est ce pont entre deux rives que l'on restaure ici. Fruit de dix ans de recherches, avec René Girard lui-même dont l'auteur était proche, avec sa famille, ses amis, grâce à de nombreux témoins, des textes inédits et une correspondance abondante dont il fallut faire l'inventaire, cette biographie intellectuelle se lit comme le roman d'un siècle de bruit et de fureur.
Girard, René, 1923-2015 --- Biographie --- Girard, René, - 1923-2015
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La pensée de René Girard (1923-2015) repose sur une idée simple en apparence : l'imitation est le propre de l'homme. En tenant pour acquise la nécessité où nous sommes d'imiter pour vivre en société, Girard s'est intéressé exclusivement aux effets pervers et destructeurs de l'imitation quand elle porte sur les désirs : imiter les désirs des autres, c'est entrer avec eux dans des rapports de rivalité et de violence... En élargissant son champ d'investigation, d'abord littéraire, à l'anthropologie scientifique pour y intégrer la violence et les religions qui l'ont contenue - aux deux sens du verbe -, Girard s'est avancé au-delà du cloisonnement des sciences humaines, vers une véritable science de l'homme. La singularité de cette science ? Une lecture tout à fait neuve des textes scientifiques, philosophiques, littéraires, religieux, qui, au milieu du désarroi et du scepticisme ambiants, donne du sens aux temps que nous vivons.
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La pensée de René Girard (1923-2015) repose sur une idée simple en apparence : l'imitation est le propre de l'homme. En tenant pour acquise la nécessité où nous sommes d'imiter pour vivre en société, Girard s'est intéressé exclusivement aux effets pervers et destructeurs de l'imitation quand elle porte sur les désirs : imiter les désirs des autres, c'est entrer avec eux dans des rapports de rivalité et de violence... En élargissant son champ d'investigation, d'abord littéraire, à l'anthropologie scientifique pour y intégrer la violence et les religions qui l'ont contenue - aux deux sens du verbe -, Girard s'est avancé au-delà du cloisonnement des sciences humaines, vers une véritable science de l'homme. La singularité de cette science ? Une lecture tout à fait neuve des textes scientifiques, philosophiques, littéraires, religieux, qui, au milieu du désarroi et du scepticisme ambiants, donne du sens aux temps que nous vivons.
Girard, René, --- Girard, René, --- Girard, René, - 1923-2015
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Imitation --- Scapegoat --- Victims --- Violence --- Girard, Rene, - 1923-2015
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Penseur étonnamment riche et complexe, René Girard apporte avec les outils qui sont les siens (l'anthropologie, la psychosociologie, la sémiologie, l'étude des mythes) une réponse originale aux questions disputées de l'origine du mal, de la religion et de la culture. La réponse de René Girard peut se représenter sous la forme d'une fusée à trois étages. Le premier étage, de facture anthropologique et psychologique, est une théorie du désir humain. Cette théorie a reçu de nombreuses applications dans les domaines de l'étude des passions humaines, du gouvernement des hommes, du management, de la publicité, etc. Le deuxième étage, davantage historique et sociologique, est une théorie de la religion. La religion apparaît comme le moyen inventé par les hommes pour réguler la violence potentielle de leurs relations mutuelles, violence risquant toujours un dérapage vers les extrêmes. Cette régulation culturelle est fondée sur le mécanisme sacrificiel du bouc émissaire. Le troisième étage concerne le christianisme et sa singularité. Avec l'avènement du christianisme, la régulation culturelle de la violence subit en effet une profonde mutation. En même temps qu'il dévoile le caractère mensonger du mécanisme sacrificiel, le christianisme met en place un autre type de régulation, fondé sur l'amour désintéressé (agapè) du prochain et mieux à même d'initier un processus de « bonne réciprocité » entre les personnes. En s'essayant à une transcription systémique de la théorie girardienne, l'auteur s'efforce d'en montrer l'extrême généralité et la grande pertinence dans un grand nombre de domaines : pédagogie, éducation, relations familiales, sociale, politiques et internationales, stratégies militaires, commerciales, économiques, etc.
Violence --- Violence --- Christianity --- Theology --- Sacrifice --- Girard, René, - 1923-2015
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