Listing 1 - 10 of 173 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L’oeuvre variée de Jean Giono en fait l’une des plus importantes du xxe siècle. Le Cahier de L’Herne permet de réévaluer l’image de ce grand écrivain, encore trop souvent encombrée de clichés, et de célébrer l’oeuvre du très grand poète.C’est sur « les grands chemins » de Jean Giono que ce volume convie ses lecteurs en faisant dialoguer les textes et les documents de tous ordres : carnets de travail, brouillons, manuscrits, photographies privées et officielles, peintures, correspondances, dédicaces et textes inédits (« Une rêverie de Marceau », lettres à Gide, Dabit, Poulaille ou Henri Pollès, lettres de Saint-Pol Roux). Ainsi aux textes rares et méconnus de Giono (poèmes, premières proses, préface, scénario, « caractère », etc.) révélant son sens de l’humour et du fantastique, succèdent les études des meilleurs spécialistes de l’oeuvre gionienne (études sur l’espace ; sur le jeu infini des sensations ; sur l’aventure romanesque, celle des passions, celle de l’écriture dans ses implications autobiographiques, ses perspectives piranésiennes et ses formes multiples, celles du conteur, celles du diariste ; sur l’immense culture enfin de Giono, lecteur des moralistes, de Monluc ou de Machiavel) (site de l'éditeur)
Choose an application
Choose an application
Giono, Jean --- Giono, Jean --- Giono, Jean
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
PictureRoman du romancier, œuvre inclassable, somptueusement baroque, Noé (1947), dans la foulée d’Un roi sans divertissement, est une tentative prodigieuse de Jean Giono pour bâtir un monde – une arche-texte, bardée de digressions et d’intertextes qui jettent leur réseau tentaculaire sur le désert de la page – aussi proliférant, démesuré et labyrinthique que le vrai, où il puisse goûter au vertige irremplaçable de se perdre en se frottant au gouffre du “fond des choses” par texte interposé. Car il le fait en “avare”, c’est-à-dire non seulement sans mourir encore, mais en refusant aussi d’être la dupe de la méprisable comédie sociale que les “temps modernes” ont substituée à la souveraine confrontation de l’individu avec le monde.
Choose an application
Choose an application
Pourquoi Jean Giono, qui a été un pacifiste acharné et actif, a-t-il accepté en septembre 1939 de revêtir à nouveau l'uniforme de soldat ? Pourquoi a-t-il été emprisonné à la fin de 1944 et soupçonné d'avoir collaboré avec le régime de Vichy ?... La vie sentimentale de l'écrivain manosquin a longtemps été tenue secrète. Aujourd'hui, beaucoup de non-dits subsistent, même dans les publications récentes. Pourtant, dire la vérité, et évoquer les multiples maîtresses, permet de comprendre pourquoi ce génie de notre littérature a pu être aussi un écrivain politique ; et comment son oeuvre romanesque a trouvé ses sources d'inspiration dans ses aventures successives.
Listing 1 - 10 of 173 | << page >> |
Sort by
|