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Le don est un objet privilégié de l'anthropologie et de la sociologie depuis l'Essai sur le don de Marcel Mauss. Dans la première partie, les principales notions de cet écrit (don, dette, obligation, échange) sont étudiées en lien avec l'engagement socialiste de Mauss. La deuxième partie traite du don chez Lévi-Strauss, Lefort, Derrida et dans l'ethnologie de la Kabylie (Maunier, Bourdieu). Puis on définit le don en le différenciant d'autres transferts de biens : impôt, amende, échange, marché, par la discussion de textes de Hobbes, Wittgenstein, J. R. Searle, M. Godelier, Alain Testart. On aboutit à une classification générale des transferts de biens. La troisième partie enquête sur la nécessité et l'universalité du don, compare les transferts de biens entre humains aux transferts de ressources dans les sociétés animales, et examine la possibilité de naturaliser le don
Generosity --- Helping behavior --- Générosité --- Comportement d'aide --- Social aspects --- Philosophy --- Aspect social --- Philosophie --- Gifts --- Self-interest --- Economic anthropology --- Moral and ethical aspects --- Générosité --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects
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Gifts --- Social aspects --- Don --- Échange social --- Sociologie --- Recherche --- Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (France) --- Don. --- Échange social. --- Recherche. --- Gifts - Social aspects - France --- Philosophical anthropology --- Sociological theories --- Ethnology. Cultural anthropology --- Mauss, Marcel
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This study questions the view that contemporary societies are dominated by self-interest, and constructs a moral economy beyond the rationale of the market place. It is suitable for students and academics of sociology and cultural anthropology.
Sociology of culture --- Generosity --- Self. --- Générosité --- Moi (Psychologie) --- Moral and ethical aspects. --- Social aspects. --- Aspect moral --- Aspect social --- Gifts --- Self interest --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- #SBIB:309H504 --- #SBIB:309H503 --- 392 --- Code en boodschap: sociologische, antropologische benadering --- Semiotiek, semiologie --- Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- Generosity -- Moral and ethical aspects. --- Generosity - Social aspects. --- Generosity -- Social aspects. --- Gifts - Social aspects. --- Gifts -- Social aspects. --- Self interest. --- Manners & Customs --- Anthropology --- Social Sciences --- 392 Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- Self-interest. --- Générosité --- Giving --- Donations --- Presents --- Conduct of life --- Self --- Economic man --- NIMBY syndrome --- Manners and customs --- Free material --- Magnanimity --- 392 Customs, manners, usage in private life --- Customs, manners, usage in private life --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects
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Ethnology. Cultural anthropology --- Sociology of culture --- Gifts --- Economic anthropology --- Cadeaux --- Anthropologie économique --- Social aspects --- Aspect social --- Generosity --- Self-interest --- Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Economics --- Ethnology --- Anthropologie économique --- Donations --- Presents --- Manners and customs --- Free material --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, - 1872-1950 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950. - Essai sur le don
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Ce livre offre une synthèse des connaissances actuelles en matière de don et pratiques caritatives. Il présente au lecteur une véritable mise en perspective du thème grâce au travail d'une équipe de chercheurs internationaux de renom. Philosophes, sociologues, anthropologues et économistes ont développé des modèles alternatifs du don et des motivations profondes qui guident les donateurs. De leur côté, les chercheurs en marketing et en stratégie se sont surtout concentrés sur les méthodes pragmatiques et normatives d'appel au don par les organismes caritatifs. Aujourd'hui, un courant plus compréhensif se développe, focalisé sur le processus de don, ouvrant la voie au développement d'un modèle théorique et managérial de la praxéologie des donateurs. L'ouvrage fait le point sur ces perspectives, mais propose aussi des voies nouvelles d'analyse afin de comprendre les comportements spécifiques de care et de don (d'argent, de temps et d'objets,...) au cours de l'existence. L'ouvrage est articulé en trois parties : la première traite des fondements conceptuels et historiques du don, la deuxième aborde le marketing du don et la troisième illustre la relation de l'individu au don. Il s'adresse aux chercheurs, étudiants et doctorants en Marketing et Communication et plus largement en Sciences de Gestion, mais aussi aux O.N.G. ainsi qu'à toute personne intéressée par le don.
Alms and Almsgiving --- Altruism --- Altruisme --- Benevolent institutions --- Charitable institutions --- Charities --- Endowed charities --- Homes (Institutions) --- Institutions [Charitable and philantropic] --- Liefdadigheidsinstellingen --- Oeuvres de bienfaisance --- Outdoor relief --- Poor relief --- Relief (Aid) --- Welfare --- Welfare work --- Motivation (Psychology) --- Benefactors --- Gifts --- Social structure --- Utilitarianism --- Generosity --- Self-interest --- Economic anthropology --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Public welfare --- Anthropology --- Marketing --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects
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Dans les grandes organisations, tout le monde connaît le célèbre Principe de Peter : " Chaque employé tend vers son plus haut niveau d'incompétence. " Le principe exposé dans ce livre - sans doute promis au même succès, et surtout plus essentiel est le Principe de Mauss, du nom du fondateur de l'anthropologie française et auteur du fameux Essai sur le don - peut se formuler ainsi : " Sans don, il n'est pas d'efficience possible. " Il rappelle la fable de la poule aux œufs d'or : on " perd tout en voulant tout gagner ". Ce principe va révolutionner le paradigme du management. Car - nous démontrent les deux auteurs - les organisations qui fonctionnent bien (entreprises, associations, administrations, équipes sportives etc.) sont celles qui savent respecter la logique et la dynamique des quatre temps du don et contre-don : demander - donner - recevoir - rendre, alors que celles qui dysfonctionnent basculent dans le cycle opposé du ignorer - prendre - refuser - garder. Le bon manager, le bon entraîneur, le bon animateur..., reconnaît dans le cycle du don la véritable source de l'efficience, celle qui réengendre jour après jour le cercle vertueux de la coopération et du travail pris à cœur. Le mauvais manager, aveuglé par la seule obsession d'une efficacité ou d'une rentabilité immédiate, finit par tuer la poule aux œufs d'or et enferme tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement.
Management --- Organizational sociology --- Well-being --- Work environment --- Gestion --- Sociologie des organisations --- Bien-être --- Conditions de travail --- Social aspects --- Aspect social --- Gifts --- International business enterprises --- Don --- Coopération entre entreprises --- Bien-être --- Sociologie des organisations. --- Aspect social. --- Gifts - Social aspects --- International business enterprises - Social aspects
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Economics --- Money --- Gifts --- Ceremonial exchange --- Economie politique --- Argent --- Cadeaux --- Echange cérémoniel --- Philosophy --- Philosophie --- Economic anthropology --- Generosity --- Self-interest --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Vérité --- Don --- Argent (monnaie) --- Echange cérémoniel --- Philosophie. --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Money - Philosophy --- Economics - Philosophy --- Political philosophy. Social philosophy
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La pensée dominante assure que ce qui circule entre les hommes se définit essentiellement par l'échange marchand. Or le lien social n'est pas seulement fait de calculs et d'intérêts réciproques. Fondateur de la pensée libérale, Adam Smith l'avait pressenti il y a deux siècles, et avançait le concept de sympathie, puissant ressort de l'action humaine que les neurosciences mettent aujourd'hui en évidence. Plus tard, c'est Marcel Mauss qui posera les bases théoriques d'une véritable pensée du don. Sur le bénévolat, le don d'organes, certes ; mais aussi sur la famille, l'art, la justice et même, pourquoi pas, la rationalité instrumentale ; sur la théorie des jeux et l'analyse stratégique, que nous apprend aujourd'hui ce modèle du don ? Pourquoi le don est-il toujours et partout présent ? Même quand, apparemment, il n'a plus de raison d'être, nous constaterons qu'il est là, malgré tout. Car le don ne se réduit pas à la bienveillance qui fonde la morale, ni à la pitié ou la compassion de Schopenhauer décriée par Nietzsche. Le don est dangereux, comme le rappelle ce mot de Confucius : « Pourquoi m'en veux-tu autant ? Je ne t'ai pourtant rien donné. » Le don fait appel à une multitude de « passions » : honneur, prestige, image de soi... En se bornant à étudier la seule circulation marchande, les théoriciens du libéralisme occultent tout un pan de la réalité sociale et contribuent, sans le vouloir, à la désespérance générale. Fruit de dix années de recherches, cet ouvrage, en s'intéressant aux échanges humains qui ne passent pas par le marché ou la redistribution publique, veut nous aider à mesurer les limites de la mondialisation marchande.
Gifts --- Exchange theory (Sociology) --- Generosity --- Cadeaux --- Théorie de l'échange (Sociologie) --- Générosité --- Social aspects --- Aspect social --- Aspect sociologique --- Théorie de l'échange (Sociologie) --- Générosité --- Sociology. --- Donations --- Presents --- Manners and customs --- Free material --- Bénévolat --- Gifts - Social aspects --- Cadeaux - Aspect social --- Générosité - Aspect sociologique --- Generosity - Social aspects --- Don --- Motivation --- Remuneration capital --- Gifts.
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Economic anthropology --- Gifts --- Generosity --- Self-interest --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, --- Cadeaux --- Échange social --- Utilitarisme --- Anthropologie économique --- Don --- Sociologie --- Anthropologie économique --- Aspect social --- Utilitarisme. --- Anthropologie économique. --- Échange social. --- Sociologie. --- Mauss, Marcel --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, - 1872-1950 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950. - Essai sur le don
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Ethnographic films. --- Ethnology --- Gifts --- Indians of North America --- Literature and anthropology. --- San (African people) --- History. --- Social aspects. --- Social life and customs. --- Ethnology - History --- San (African people) - Social life and customs --- Indians of North America - Social life and customs --- Gifts - Social aspects --- Literature and anthropology --- Ethnographic films
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