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Michel de Ghelderode, essentiellement connu comme dramaturge, a été avant tout un conteur au début de sa carrière; s'il a ensuite, durant une longue période, relégué à l'arrière-plan cette forme d'expression au profit de sa création dramatique, il y est enfin revenu avec les récits réunis dans son dernier recueil. Il était temps de consacrer une étude à l'ensemble de son œuvre narr ative. On y distingue aisément deux formes d'inspiration: certains de ces récits, dits "contes joyeux", se déroulent dans un pays de rêve, généralement la Flandre d'un bon vieux temps imaginaire, qui semble une transposition de l'univers de l'enfance; lesautres, dits "contes amers", offrent la grisaille du temps actuel et d'une réalité pénible, et s'ouvrent parfois sur un monde de cauchemar. Le présent ouvrage aborde successivement ces deux catégories de récits, et s'achève sur la plus remarquable expression de l'angoisse de Ghelderode, qui est aussi un chef-d'œuvre de la littérature fantastique: le recueil Sortilèges. (www.honorechampion.com)
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En Belgique, écriture et art sont - depuis toujours - intimement liés, et constituent le signe identitaire, le mythe fondateur de la littérature du "plat pays". Michel de Ghelderode est un excellent exemple d'écrivain qui s'est inspiré toute sa vie durant de peinture, principalement de la peinture flamande. Le dramaturge lui-même aurait dit : "Je vivais par les yeux. Ma vie n'était qu'une vision". La présente publication analyse les textes dramaturgiques de Michel de Ghelderode selon leur saturation d'éléments picturaux, le lien entre texte et image, leur interpénétration réciproque. Le texte et l'image, soit l'iconotexte, constituent une unité dialogique et indissociable, tout en gardant leur autonomie. L'auteur du livre se propose d'examiner ces liens, ce fonctionnement spécifique de l'iconotexte. À cet égard, l'étude est fortement novatrice. Le livre est construit de façon intéressante, logique et cohérente. La première partie, "L'homme et le dramaturge face à la tradition picturale flamande", fait entrer le lecteur dans un riche univers picturo-littéraire de la Belgique de la première moitié du XXe siècle et dans celui des fréquentations de peintres, de journalistes et de critiques littéraires par Ghelderode. L'auteur puise ici dans l'abondante correspondance du dramaturge, grâce à quoi le lecteur devient un témoin authentique de l'époque, comme s'il entrait dans une relation plus intime avec l'écrivain, comprend mieux le lien de l'artiste avec la peinture et devient prêt à aborder la deuxième partie, analytique. Cette dernière, intitulée "La mise en oeuvre du pictural dans les pièces théâtrales", présente l'examen de douze pièces de théâtre de Michel de Ghelderode, où la situation du texte par le pictural est incontestable. Car l'écrivain lui-même, comme le remarque l'auteur du livre, propose "une lecture picturale de ses oeuvres". En plus des correspondances thématiques et sémantiques picturales dans le texte, Judyta Niedokos recense dans les pièces des fragments caractéristiques, aussi bien au niveau du discours des personnages qu'à celui des didascalies, qui révèlent un dialogue constant entre texte et image, la rencontre de deux codes sémantiques (le lire et le voir) et qui imposent au lecteur une lecture dynamique, continuellement active
Theater --- Belgian drama (French) --- History. --- History and criticism. --- Ghelderode, Michel de, --- Criticism and interpretation --- History --- History and criticism --- Theater - Belgium - History --- Belgian drama (French) - History and criticism --- Ghelderode, Michel de, - 1898-1962 - Criticism and interpretation --- Ghelderode, Michel de, - 1898-1962 --- Oeuvre picturale --- Dramaturgie --- Ghelderode, Michel de
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Ghelderode, de, Michel --- Colloques --- Colloquia --- De Ghelderode, Michel --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Théâtre --- Toneel --- Ghelderode, Michel de, --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Congresses. --- 840 DE GHELDERODE, MICHEL --- Ghelderode, Michel de --- -Criticism and interpretation --- -Congresses --- De Ghelderode, Michel, --- Gelʹderod, Mishelʹ de, --- גלדרוד, מישל דה, --- Martens, Adémar-Adolphe-Louis, --- de Ghelderode, Michel --- Gelʹderod, Mishelʹ de --- Martens, Adémar-Adolphe-Louis --- Ghelderode, Michel de, - 1898-1962 - Criticism and interpretation - Congresses. --- Ghelderode, Michel de, - 1898-1962
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Ghelderode, de, Michel --- De Ghelderode, Michel --- Franse letterkunde --- Lach in de literatuur --- Laughter in literature --- Littérature française --- Rire dans la littérature --- Ghelderode, Michel de, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Ghelderode, Michel de --- -Criticism and interpretation --- Rire dans la littérature --- Critique et interprétation --- De Ghelderode, Michel, --- Gelʹderod, Mishelʹ de, --- גלדרוד, מישל דה, --- Martens, Adémar-Adolphe-Louis, --- Criticism and interpretation. --- de Ghelderode, Michel --- Gelʹderod, Mishelʹ de --- Martens, Adémar-Adolphe-Louis --- Ghelderode, Michel de, - 1898-1962 - Criticism and interpretation --- Ghelderode (ademar martens, dit michel de), auteur dramatique belge, 1898-1962 --- Littérature belge de langue française --- Critique et interpretation --- 20e siècle --- Ghelderode, Michel de, - 1898-1962
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