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Etymology --- Classical Latin language --- Christian pastoral theology --- German language --- anno 800-1199 --- Gesture in worship --- History of doctrines --- 264-014 --- -Gesture --- Worship --- Liturgische taal --- -Religious aspects --- -Liturgische taal --- -Etymology --- 264-014 Liturgische taal --- -264-014 Liturgische taal --- -Gesture in worship --- Gesture --- Religious aspects --- Gesture in worship - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Gestes --- Liturgie
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Le signe de croix tel qu'on le pratique aujourd'hui est l'aboutissement d'une histoire longue et complexe que jalonnent d'innombrables textes qui, loin d'être des balises, indiquent que l'observance rituelle des chrétiens a considérablement varié au cours des siècles et que les indices à même de nous renseigner sur l'évolution précise de la pratique sont bien ténus. Après un volet historique, dont le but est de repérer des textes et des auteurs emblématiques, et avant un volet plus théologique, consacré notamment à une typologie et à une herméneutique du signe de croix au XXIe siècle, le volet central interroge deux domaines de la réforme liturgique de Vatican II particulièrement significatifs: celui de la prière eucharistique, où le Concile renoue avec l'Antiquité chrétienne en privilégiant l'approche mystérique du signe de croix; celui du Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes, où le signe de croix devient le mémorial de la plongée du baptisé dans le mystère trinitaire intrinsèquement lié au mystère de la mort-résurrection de Jésus: faire le signe de croix, c'est désirer entrer dans la suite du Christ mort et ressuscité et participer à la vie même de la Trinité. En d'autres termes, être marqué du signe de la croix du Christ, c'est accepter que la puissance de Dieu Trinité apparaisse, en Jésus crucifié, comme folie aux yeux de la sagesse humaine tout en révélant la sagesse de Dieu. " Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes " (1 Co 1, 25). Dès lors, tout signe de croix est bien une forme de célébration kérigmatique.
Cross, Sign of the --- Liturgics --- Liturgiology --- Liturgy --- Public worship --- Liturgies --- Sign of the cross --- Crosses --- Gesture in worship --- Sacramentals --- History of doctrines
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Body language --- Gesture in worship --- Gesture --- Posture in worship --- Religious aspects --- Christianity --- Catholic Church --- Catholic Church --- Liturgy. --- Africa --- Religious life and customs.
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Children --- Worship (Religious education) --- Gesture in worship --- Religious life --- -Children --- -Gesture in worship --- #gsdb11 --- Worship programs for youth --- Religious education --- Children in public worship --- Youth in public worship --- Gesture --- Worship --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- Prayer-books and devotions --- -French --- Religious aspects --- Children - Religious life --- Children - Prayers and devotions
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Christian art and symbolism --- Gesture in worship --- Lord's Supper --- -Communion --- Eucharist --- Holy Communion --- Sacrament of the Altar --- Blood --- Sacraments --- Sacred meals --- Last Supper --- Mass --- Gesture --- Worship --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Religious art, Christian --- Sacred art --- Symbolism and Christian art --- Art --- Symbolism --- Christian antiquities --- Church decoration and ornament --- Catholic Church --- Religious aspects --- Christianity --- Christian art and symbolism. --- Gesture in worship. --- Catholic Church. --- -Catholic Church --- Religious art --- Symbolism in art
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Charlemagne se tord la barbe et pleure ; devant Guillaume le Conquérant, Harold prête serment les mains posées sur des reliques ; les bras tendus, le prêtre élève l'hostie que les fidèles, à genoux et les mains jointes, fixent du regard ; tous font des signes de croix. Qu'ils nous surprennent ou nous paraissent aujourd'hui encore familiers, tous ces gestes sont liés à une culture et à son histoire. Car il n'existe pas de gestes "naturels", mais des usages sociaux du corps, propres à chaque civilisation et qui changent au cours du temps. Ce livre explore l'histoire des gestes en Occident, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge central. D'entrée de jeu, il souligne un problème crucial : l'historien, à l'inverse de l'ethnologue ou du sociologue, n'atteint pas directement les gestes du passé, mais toujours, dans des écrits ou des images, des représentations des gestes qui en sont aussi des interprétations données par la culture du temps. Ce qui déplace et enrichit le questionnaire de l'historien : qu'est-ce que "faire un geste" dans la société chrétienne du Moyen Âge ? Comment juge-t-on à cette époque le corps, son mouvement et ses attitudes ? Existe-t-il alors une ou des théories du geste ? Ainsi le spectacle des gestes est-il un défi permanent lancé à la raison, qui cherche, non sans difficultés ni malentendus et à chaque époque d'une manière nouvelle, à imposer aux gestes un ordre et du sens. C'est dans cette dialectique des gestes et de la pensée, à laquelle les clercs du Moyen Âge ont donné en leur temps une expression systématique, que s'est construite au cours des siècles une culture singulière du corps et des sues usagers.
Gesture --- #GROL:MEDO-930.85.42 --- Mudra --- Acting --- Body language --- Elocution --- Movement (Acting) --- Oratory --- Sign language --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Gestes liturgiques --- Art chrétien médiéval --- Sociologie du corps --- Gestes --- Civilisation médiévale --- Dans l'art --- Histoire --- Dans la littérature --- Semiotics --- History of civilization --- anno 500-1199 --- Gestes liturgiques. --- Art chrétien médiéval. --- Civilisation médiévale. --- Dans l'art. --- Histoire. --- Dans la littérature. --- Anthropologie --- Cinétique --- Corps humain --- Ethnologie --- Religion --- Sémiologie de l'image --- Symbolique --- Moyen-âge --- Civilization, Medieval --- Gesture in art --- Gesture in worship --- Civilisation médiévale --- Gestes dans l'art --- Gestes dans le culte --- Moyen Âge --- 291.37 --- 39 <09> --- 930.86.01 --- 39 <09> Geschiedenis van het dagelijks leven. Geschiedenis van de materiële cultuur --- Geschiedenis van het dagelijks leven. Geschiedenis van de materiële cultuur --- 291.37 Godsdienstige ceremonieën. Religieuze symboliek. Mysteries. Inwijding --- 291.37 Processies. Symbolen. Riten. Emblemen --- Godsdienstige ceremonieën. Religieuze symboliek. Mysteries. Inwijding --- Processies. Symbolen. Riten. Emblemen --- 930.86.01 Mentaliteitsgeschiedenis:--Middeleeuwen --- Mentaliteitsgeschiedenis:--Middeleeuwen --- Gesture - Religious aspects - Christianity - History - Middle Ages, 600-1500
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