Narrow your search

Library

ULiège (4)

UCLouvain (2)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)

dissertation (2)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Gestion intégrée des ressources en eau appliquée sur le douar d'Asselda, avec un focus sur la réutilisation des eaux usées traitées, en irrigation agricole
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'eau, source de toute vie sur Terre, est une ressource limitée. La gestion des ressources en eau va être le défi des prochaines décennies, particulièrement dans les pays arides à semi-arides, comme le Maroc. Afin de gérer au mieux cette ressource, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) semble la solution la plus adéquate.
L'objectif de cette étude consiste à analyser la GIRE du douar d'Assedla (Asni), au Maroc, avec un focus sur la réutilisation des eaux usées traitées, en irrigation agricole, afin de mettre en avant les points forts et de proposer des recommandations afin d'en améliorer les faiblesses. 
C'est dans cette optique que des analyses d'eau de la station d'épuration ont été effectuées, d'une part, afin de connaitre l'efficience de la station d'épuration (lagunage par filtre planté vertical), d'autre part, afin de comparer la qualité des eaux traitées avec les normes marocaines d'irrigation. Des entretiens avec les acteurs locaux ont également permis de compléter la base de données concernant cette station et les pratiques d'irrigation.
Les résultats obtenus montrent les difficultés et la complexité d'une GIRE. Cependant, en améliorant les points faibles actuels, la GIRE d'Asselda pourrait s'améliorer; en s'inspirant par exemple de quelques principes issus de la GIRE de Tidili, douar où la GIRE fonctionne relativement bien.
A partir de ces conclusions, nous nous rendons compte qu'il y a un monde de différence entre la théorie et la pratique du GIRE. Chaque situation est unique et la gestion doit donc être adaptée aux particularités de son contexte.


Dissertation
Travail de fin d'études: "DEMENAGEMENT DES POPULATIONS DES PETITES ILES COMME MESURE DE REHABILITATION DE L'ECOSYSTEME ET GESTION DES EAUX : CAS DE LA ZONE RUGEZI-BURERA-RUHONDO AU RWANDA"
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

RESUME
Le présent travail a été effectué dans le cadre de suivre l’incidence des interventions différentes sur la qualité de l’eau et sa gestion dans la zone de Rugezi-Burera-Ruhondo au Rwanda. Cette zone a longtemps connu la dégradation des terres suite à l’érosion pluviale et les activités agricoles vers les parties marginalisées, ce qui a conduit à la sédimentation des sols et à la perturbation de l’écosystème aquatique dans ce bassin versant. Cette zone constitue une source potentielle d’eau mais avec différentes pressions agricoles et hydroélectriques, ce qui demande des mesures efficaces pour sa gestion durable.
Les analyses de l’eau nous ont permis de considérer le niveau de la qualité de l’eau par rapport à quelques paramètres physiques et biologiques. L’enquête par questionnaire nous a également permis de collecter les informations relatives aux perceptions de la population par rapport aux interventions en cours en vue d’apprécier le changement apporté par ces interventions et la participation de la population dans la gestion intégrée des eaux de cette zone.
Par rapport à l’érosion, les analyses de l’eau ont montré que la charge des matières en suspension a diminué grâce aux interventions, ce qui a diminué la quantité de la matière en suspension dans l’eau à 90%. Les autres paramètres mesurées montrent que l’eau de la zone de Rugezi-Burera-Ruhondo est vue sa qualité normale surtout pour la production agricole et même pour la production d’électricité hydroélectrique à l’exception des coliformes totaux qui dépassent les normes surtout sur la rivière Mukungwa suite à l’accumulation de ces derniers dans cette partie de l’exutoire de la zone. 
Les perceptions de la population montrent que les interventions ont apporté beaucoup de changement dans la restitution de la quantité et qualité de l’eau de cette zone. La population apprécie beaucoup les interventions en général et la politique de relocation pour la réhabilitation de l’écosystème aquatique et gestion intégrée des eaux de façon que 97.5% des interviewés ont répondu positivement à cet acte de relocalisation et qu’actuellement ils comprennent mieux le bienfait de l’habitat organisé tout en développant l’esprit responsable dans la gestion des ressources en eau.
Même si beaucoup de chose ont été faites, également beaucoup de choses doivent être faites à cause de la gravité de dégradation de la zone et les pressions qui s’exercent sur les eaux de ladite zone. Il est à recommander de mettre en place des mesures de suivi comme le comité de suivi, le système électronique pour l’analyse du niveau d’eau et la projection de la situation du niveau d’eau dans les années à venir. Renforcer le comité local de gestion intégrée de l’eau à tous les niveaux d’administration pour beaucoup plus responsabiliser la population bénéficiaire dans la gestion participative de l’eau et de sa qualité. 


Mots clés : Zone Rugezi-Burera-Ruhondo, Ecosystème aquatique, Déménagement, Gestion intégrée des ressources en eau, Petites îles, Lacs, Populations, perceptions


Book
L'eau en milieu agricole : outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale
Authors: --- ---
ISSN: 17774624 ISBN: 9782759231232 2759231232 2759233871 Year: 2020 Publisher: Versailles : Editions Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'eau est un enjeu majeur dans de nombreuses régions du monde du fait de besoins en forte croissance, mais aussi de la rareté et de la dégradation des ressources disponibles. L'agriculture étant le premier usager de la ressource en eau, la durabilité de la gestion de l'eau en milieu rural est cruciale. Elle nécessite de dépasser les approches sectorielles, encore largement en cours malgré divers courants appelant à une gestion intégrée, territoriale ou adaptative de la ressource. Prenant acte que la mise en œuvre des concepts proposés par ces différents courants est rarement effective et qu'il est plus pragmatique de rechercher la meilleure coordination possible entre les parties prenantes de la gestion de l'eau, cet ouvrage collectif analyse les enjeux, outils et démarches permettant de faciliter et d'accompagner cette coordination. En effet, une coordination effective et acceptée nécessite des méthodes et outils pour informer sur l'état de la ressource et des usages, rendre visible l'importance des enjeux, évaluer les effets et les expliquer, structurer les échanges, et élaborer et discuter des actions de gestion. L'ouvrage aborde la gestion de l'eau en milieu rural en termes d'objectifs et de démarche, puis fait un panorama large des outils, des méthodes et des données actuellement disponibles. Enfin, il décrit des exemples de mises en œuvre dans différents cas d'étude. Cet ouvrage de synthèse s'adresse à un public large allant des chercheurs, étudiants et enseignants en gestion de l'eau aux professionnels concernés par sa mise en œuvre.


Book
L'eau dans les pays en développement : retour d'expériences de gestion intégrée et participative avec les acteurs locaux
Author:
ISBN: 9791091089241 Year: 2016 Publisher: Paris : Editions Johanet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue un témoignage laissé après plus de 20 années de recherche consacrées à la GIRE en Europe et dans les pays en développement. Après avoir contribué à l'analyse de nouveaux modes de gestion de l'eau en Belgique, des ex­périences de gestion intégrée et participative ont été initiées dans divers pays du sud. L'objectif était de vérifier le caractère universel de ce type de démarche basée sur la participation des acteurs locaux de l'eau.Le lecteur est emmené dans un petit tour du monde, au départ de la Belgique, pour se rendre dans 7 autres pays différents, chaque étape correspondant à un des chapitres du livre.A travers ces expériences de GIRE, au niveau local, sont abor­dés enjeux et problématiques qui mobilisent la communauté internationale. Mais plutôt qu'un examen théorique et concep­tuel, c'est le vécu sur le terrain qui apporte un éclairage nou­veau. Aussi, grâce aux témoignages d'acteurs locaux de l'eau et à ces retours d'expériences, sont revisitées diverses théma­tiques qui font l'actualité de l'eau : l'accès à l'eau en milieu rural (Burkina Faso), l'eau et la périurbanisation (RDC, Cameroun), l'utilisation des eaux non conventionnelles (Algérie), l'eau dans le Sahel, les périmètres irrigués (Burkina Faso), l'intrusion sa­line (Algérie), le système oasien, un héritage historique patri­monial (Maroc), eau, santé et développement durable (Haïti), les citoyens de l'eau (Bolivie), les services écosystémiques dans le domaine de l'eau (RDC).Dans ces huit rencontres, au fil de l'eau, on retrouve les mêmes conditions de participation, de solidarité, d'intégration, tout en veillant au caractère pragmatique et opérationnel de la dé­marche. Ces expériences de GIRE replacent l'homme au cœur du processus de développement.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by