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ULiège (2)


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dissertation (2)


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English (2)


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2018 (1)

2017 (1)

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Dissertation
Inventory and warehouse management optimization at PFS
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans le contexte de supply chains de plus en plus complexes, une gestion efficace des stocks et des entrepôts est devenue cruciale pour le succès des entreprises. Cela est particulièrement vrai pour les sociétés actives dans le secteur de l’e-commerce, caractérisé par des consommateurs extrêmement exigeants. Ce mémoire-projet se concentre sur l’amélioration des processus de gestion d’inventaire et d’entrepôt pour Amer Sports, un client particulier du fournisseur global de solutions e-commerce, PFS. Plus particulièrement, les objectifs sont d’augmenter la productivité dans l’entrepôt pour ce client et d’améliorer l’expérience des consommateurs finaux. 
Premièrement, ce mémoire vise à diminuer le nombre de commandes en attente. Il commence par l’élaboration d’une politique de gestion d’inventaire permettant une meilleure adéquation des niveaux de stocks avec la demande. Pour tirer au mieux profit des efforts consacrés à la gestion des stocks, une analyse ABC est réalisée et il est recommandé de se concentrer sur les articles ayant les scores les plus élevés. Par après, différents modèles pour estimer la demande future sont exposés, ainsi qu’une technique pour déterminer et appliquer le modèle le plus performant à tout article. Ensuite, le choix d’une politique (T, s, S) pour gérer les réassorts est expliqué et une méthode pour déterminer ses paramètres compte-tenu d’un certain niveau de service est présentée. 
Deuxièmement, des solutions sont proposées pour adapter les opérations dans l’entrepôt aux commandes en attente qui restent inévitables et au cross-dock qui en découle. La première solution consiste à prélever toutes les commandes ouvertes et à les mettre dans un emplacement transitoire en attendant que les articles manquants arrivent. La deuxième solution propose d’allouer les articles en cross-dock à une commande et que la réception de ces articles génère le processus de prélèvement des commandes correspondantes. La dernière solution proposée est d’envoyer les commandes ouvertes aux consommateurs en deux livraisons partielles. Les avantages et inconvénients de chaque solution sont mis en avant afin de permettre une comparaison.
Finalement, des outils sont présentés afin de mesurer l’amélioration de la performance grâce à l’implémentation des recommandations faites dans ce mémoire. Plus précisément, il s’agit de KPIs qui permettront de quantifier les impacts positifs du projet sur la productivité et le niveau de service. In the context of ever more complicated supply chains, efficient inventory and warehouse management has become crucial for the success of companies. This is especially the case for businesses active in the e-commerce, where end-customers tend to be extremely demanding. This project-thesis focuses on the amelioration of inventory and warehouse management processes for Amer Sports, a particular client of the global e-commerce solutions provider PFS. More precisely, the objectives are to increase the productivity in the warehouse for this client and to improve end-customer experience. 
Firstly, this thesis aims at decreasing the number of backorders. It starts with the elaboration of an inventory control policy that will enable a better fit between inventory levels and demand. In order to leverage the efforts devoted to inventory management, an ABC analysis is undertaken and it is recommended to focus on items with a high score. Afterwards, different models are exposed to forecast the demand and techniques are proposed to determine and apply the best model for any item. Then, the choice of using a (T, s, S) policy to manage the replenishments of products is explained and a method to determine its parameters given a certain service level is presented. 
Secondly, some solutions are proposed to adapt the operations in the warehouse to the backorders that remain unavoidable and to the related cross-dock imposed by Amer Sports. The first solution consists in picking all backorders and put them in a staging location until the missing items are received. The second solution proposes to allocate the cross-dock items to an order and that the reception of these items generates the picking process of the corresponding orders. The last solution recommends to send the backorders to customers in two partial shipments. The advantages and drawbacks of all solutions are put forward to make an interesting comparison. 
Finally, tools are presented in order to measure the performance improvement once the recommendations in the script will be implemented. This results in KPIs that will be able to quantify the positive impacts enabled by the project on both productivity and customer service level.


Dissertation
Warehouse product flow optimization at PFS
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Given the growing complexification of the supply chain, a great number of companies outsource a part or all logistic-related activities by resorting to the services provided by third party logistics (3PL). The providers usually manage a wide portfolio of clients, which can be challenging in the management of warehousing activities. This project-thesis focuses on the improvement of the warehouse operations for ScanSource, one of the clients of the global eCommerce solutions provider PFS. More specifically, the objectives aim at improving the operational efficiency and consequently achieve costs savings.

The first set of suggestions targeted the inbound level and ScanSource suppliers, by reducing the number of palletisations received so as to achieve some standardization. An ABC has first been conducted in order to retrieve a list of problematic products and identify the main supplier. Two options have been presented ant tested numerically so as to assess the operational and financial impacts, which will help in the choice of the best suggestion.

The second set of propositions targeted the storage and outbound processes. The first proposition is to use a class-based storage policy. The products of the first class would be stored in the best locations. The second one is to widen the aisles of one of the storage areas that is dedicated to this client so as to enable a more fluent route of the operators. The last proposition is to implement an automated picking routing in the bulk area.

Finally, some indicators are provided so as to enable an assessment of the improvements obtained thanks to the implementation of the recommendations made in this thesis. Avec la complexification grandissante de la chaine logistique, bon nombre d’entreprises externalisent une partie voire toutes les activités liées à la logistique en ayant recours aux services de prestataires de logistique de tierce partie (3PL). Ces prestataires gèrent en général un portfolio varié de clients, ce qui peut s’avérer être un défi dans la gestion des activités d’entrepôt notamment. Ce mémoire-projet se concentre sur l’amélioration des opérations dans l’entrepôt pour ScanSource, un des clients du fournisseur global de solutions d’e-Commerce, PFS. Plus particulièrement, les objectifs visent à améliorer l’efficience opérationnelle au sein de l’entrepôt et par cela arriver à une réduction des coûts.

Le premier groupe de propositions ciblait les opérations de réception et les fournisseurs de ScanSource, ceci diminuant la variabilité des quantités reçues pour arriver à une forme de standardisation. Il a tout d’abord été question de réaliser une analyse ABC afin d’en retirer une liste de produits problématiques et d’en identifier le fournisseur principal. Deux options se sont présentées et ont été testées numériquement afin d’en déduire les impacts opérationnels et financiers, qui aideront au choix de la meilleure suggestion.
Le deuxième groupe de propositions ciblait le stockage et les opérations de picking. La première proposition est d’utiliser l’entreposage par classe. Les produits de la première classe sont entreposés aux meilleurs emplacements. La deuxième proposition est d’élargir les allées d’une des zones de stockage dédiée à ce client afin de permettre un passage plus fluide des opérateurs. La dernière proposition est d’automatiser le guidage des opérateurs pour le picking se faisant dans la zone de stockage palette. 

Finalement, quelques indicateurs sont proposés afin de permettre l’évaluation des améliorations obtenues grâce à l’implémentation des recommandations faites dans ce mémoire.

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