Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Dans ce livre, Valeska Gert conduit son lecteur de Berlin, où elle naquit en 1892, à Kampen sur l'île de Sylt, où elle mourut en 1978, en passant par l'effervescence créatrice des années 1920 (où s'invente la nouvelle danse expressive, la danse dite moderne), l'exil aux États-Unis pour fuir le cauchemar brun et le retour en Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Retour décevant, où l'artiste prend la mesure de l'oubli dont elle est la victime et forge le concept de « rémigrant » pour rendre compte de sa solitude grandissante. Son autobiographie - précise, lucide, alerte - dont la vivacité, paradoxalement, découle d'une sorte d'humour noir, est sous-tendue par une révolte contre l'oubli. Après une période de notoriété aux alentours de 1930 (la danseuse travaille avec Bertolt Brecht, rencontre Sergueï Eisenstein à Moscou, est célébrée par Vsevolod Meyerhold comme danseuse « bio-énergétique »), Valeska Gert se voit éclipsée par Mary Wigman qui passe pour l'unique inspiratrice allemande de la danse moderne. Pourtant, si Valeska Gert travaille sur des procédés de réduction expressive tendant vers l'abstraction, proches de ceux de Mary Wigman, elle n'en ouvre pas moins une autre voie. À l'opposé du pathos ritualisé, elle choisit la danse grotesque ou satirique qui lui ouvre l'accès au monde du cabaret et du théâtre. Durant l'exil américain, le cabaret l'emporte et, de local en local, Valeska Gert nous emmène dans une sorte d'odyssée où les problèmes d'argent, de personnel, d'intendance semblent occulter tout le reste. Dans les caves et les grottes où elle s'enfonce, Valeska Gert dévoile les racines de la société américaine. Son autobiographie offre de nombreux angles de lecture : esthétique, érotique, social et politique. C'est toute une part frémissante de la culture américano-européenne que nous restitue ce récit sans fard. À la danse grotesque et satirique se mêle une intensification de la vie face à l'angoisse de mort qui confère à cette bacchante des temps modernes une énergie subversive sans cesse renaissante.
Autobiografieën --- Autobiographies --- Danse --- Dansen --- Gert, Valeska --- Women dancers --- Jewish entertainers --- Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- Modern dance --- Danseuses --- Artistes du spectacle juifs --- Cabarets --- Danse moderne --- Biography --- History --- Biographies --- Histoire --- Dancers --- Actors --- Biography. --- Dancers - Germany - Biography --- Actors - Germany - Biography
Choose an application
Baker, Josephine --- Börlin, Jean --- Balanchine, George --- Cocteau, Jean --- Gert, Valeska --- Dunham, Katherine --- Léger, Fernand --- Jooss, Kurt --- Humphrey, Doris --- Riefenstahl, Leni --- Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- ballet --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- Germany --- France --- United States of America --- Modern dance --- Social aspects --- History
Choose an application
Un réexamen du rôle des avant-gardes féminines dans le champ de la performance et de la danse : une publication somptueuse avec plus de 2.500 documents autour de Valentine de Saint-Point, de Marinetti, du futurisme, de Canudo, des Ballets Russes, de l'expressionnisme allemand et américain (photographies, lettres manuscrites, dessins, gravures, manifestes, éditions originales et programmes). La première étape de l'exposition Feminine Futures, conçue par Adrien Sina, a lieu à la Biennale Performa de New York en 2009, à l'Italian Cultural Institute. Structurée autour d'une collection personnelle unique, elle comprend d'innombrables œuvres inédites dont une partie est présentée dans le cadre de l'exposition Danser sa vie, au Centre Georges Pompidou en 2011-2012. Le retour à la source à travers des documents photographiques, filmiques ou manuscrits en partie inconnus des historiens de l'art et des collections publiques, permet de franchir une nouvelle étape dans la recherche des prémices de la modernité dans ces zones peu explorées des actions éphémères qui laissent peu de traces matérielles. Nous sommes là aux origines de la performance et des pratiques pluridisciplinaires qui ont inspiré plusieurs générations d'artistes tout au long du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui. Une matrice incontournable reste ici à explorer pour le décryptage des dissidences et des innovations sans lesquelles l'art au féminin n'aurait jamais eu sa propre histoire – insoumise à l'hégémonie des « ismes » initiés par des artistes au masculin. Avec Barbara Morgan, Loïe Fuller, Martha Graham, Josephine Baker, Isadora Duncan, Vera Fokina and Anna Pavlova.
de Saint-Point, Valentine --- Fuller, Loïe --- Marinetti, Filippo Tommaso --- Censi, Giannina --- Ruskaja, Jia --- Duse, Eleonora --- Fokina, Vera --- Pavlova, Anna --- Rubinstein, Ida --- Karsavina, Tamara --- Nijinsky, Vaslav --- de Mérode, Cléo --- Colette --- Mata Hari --- St. Denis, Ruth --- Duncan, Isadora --- Wigman, Mary --- Paluka, Gret --- Milcinovic, Vera --- Losch, Tilly --- Gert, Valeska --- Baker, Josephine --- Kreutzberg, Harald --- Graham, Martha --- Page, Ruth --- Kinch, Myra --- Authors, French --- Ballet dancers --- Choreographers --- Futurism (Literary movement) --- Women authors, French --- French women authors --- Cubo-futurism --- Futurism --- Literary movements --- Artists --- Dancers --- Saint-Point, Valentine de --- De Saint-Point, Valentine --- Glans de Cessiat-Vercell, Valentine de --- Desglans de Cessiat-Vercell, Valentine de --- Vercell, Valentine de Glans de Cessiat --- -Cessiat-Vercell, Valentine de Glans de --- kunst --- twintigste eeuw --- performances --- dans --- vrouwen --- gender --- danskunst --- dansfotografie --- choreografie --- choreografen --- fotografie --- film --- theater --- futurisme --- expressionisme --- rayonisme --- abstractie --- synchronisme --- geometrische abstractie --- manifesten --- kunst en politiek --- kunstenaarsgeschriften --- epistolaire literatuur --- literatuur --- kunst en literatuur --- feminisme --- activisme --- fin de siècle --- negentiende eeuw --- 77.041 --- 792.071 --- 7.036 --- Fuller Loie --- Duncan Isadora --- Duncan Anna --- St. Denis Auth --- Goodale Bigalow --- Mérode Cleo de --- Saint-Point Valentine de --- Bernhardt Sarah --- Caron Rose --- Sorel Cécile --- Clifford Barney Natalie --- Vivien Renée --- Pougy Liane de --- Rachilde --- Catulle-Mendès Jane --- Reicher Hedwig --- Allan Maud --- McCarty Lilla --- Loy Mina --- Hoffman Gertrude --- Pavlova Anna --- Fokina Vera Petrovna --- Rubinstein Ina --- Karsavina Tamara --- Lubowska Désirée --- Delaunay Sonia --- Duse Eleonora --- Borelli Lyda --- Ruskaja Jia --- Censi Giannina --- Robert Angelini Enif --- Zopegni Karola --- Sangro Elena --- Burrows Fontaine Evan --- Baker Josephine --- Wigman Mary --- Rudolph Charlotte --- Palucca Gret --- Hagemann Hedwig --- Gert Valeska --- Berber Anita --- Tashamira --- Losch Tilly --- Joyce Lucia --- Abbott Berenice --- Morris Margaret --- Hutton Loïs --- Codreano Lizica --- Falke Gertrude --- Falke Ursula --- Schrenck Edith von --- Österreich Laura --- Chari-Lindis Yvonne Georgi --- M'ahesa Sent --- Impekoven Niddy --- Kratina Valeria --- Albu Dorothea --- Graham Martha --- Morgan Barbara --- Humphrey Doris --- Page Ruth --- Kinch Myra --- Danse --- Futurisme --- Expressionnisme --- Avant-garde --- Sexualité --- Performance-art --- Féminisme --- Futurisme (littérature) --- Futurisme (art) --- Danseuses --- Photographie --- Catalogues d'exposition
Choose an application
Before John Cage (1912-1992), there was hardly anyone as consistent as he was in questioning the boundaries of music and its connections to other fields of art and the everyday world. Along with Erik Satie, Marcel Duchamp, Nam June Paik, and Joseph Beuys, Cage is one of the greatest strategists and pioneers of twentieth-century music and art. Starting with these key figures, this publication examines twelve fundamental strategies of art and music since 1900: recording, collage, silence, destruction, calculation, coincidence, feeling, thought, belief, furnishing, repetition, and playing. Interdisciplinary essays by art and music theorists as well as exemplary works and original sources by artists, musicians, and composers are featured alongside visual documentation, showing the impressive diversity of parallel and overlapping activities between music and art from Laurie Anderson and Robert Filliou to Anri Sala and Iannis Xenakis.
Art and music --- Music in art --- Cage, John --- C., J. --- Cage, John Milton, --- J. C. --- Keidž, Džon --- Keĭdzh, Dzhon --- Kēji, Jon --- Exhibitions --- Iconography --- Art --- Sculpture --- Graphic arts --- Music --- Film --- phonograph records --- musical instruments --- art [fine art] --- music [performing arts] --- sound [acoustics] --- video art --- performance art --- sculpting --- graphic arts --- kunst --- muziek --- Zappa, Frank --- Berberian, Cathy --- Goebbels, Heiner --- Blake, Peter Thomas --- Keersmaeker, de, Anne Teresa --- Gert, Valeska --- Richter, Hans --- Haubenstock-Ramati, Roman --- Gojowczyk, Hubertus --- Creed, Martin --- Paik, Nam June --- Heartfield, John --- Warhol, Andy --- Satie, Erik --- Hausmann, Raoul --- Ernst, Max --- Cardiff, Janet --- Fox, Terry --- Nicolai, Carsten --- Ono, Yoko --- Brown, Earle --- Bures Miller, George --- Duchamp, Marcel --- Kutiman --- Aladağ, Nevin --- Johns, Jasper --- Atlas, Charles --- Bender, Sonja --- Brötzmann, Peter --- Schönberg, Arnold --- Casavola, Franco --- Clash, The --- Xenakis, Iannis --- Fontaine, Dick --- Morris, Robert --- Clair, René --- Hildebrandt, Gregor --- Khan, Idris --- Kosugi, Takehisa --- Kreidler, Johannes --- Lohner, Henning --- Luciani, Sebastiano Arturo --- Beuys, Joseph --- Muenz, Harald --- Raccoursier, Anne Julie --- Rilke, Rainer Maria --- Klee, Paul --- Schwarz, Lillian --- Sturm, Oliver --- Tse, Su-Mei --- Roth, Dieter --- Voigt, Jorinde --- von der Wense, Jürgen --- Who, The --- Yoshihide, Otomo --- Davis, Miles --- Marinetti, Filippo Tommaso --- Macchi, Jorge --- Reich, Steve --- Rühm, Gerhard --- Klein, Yves --- Boulez, Pierre --- Beckett, Samuel --- Picabia, Francis --- Stockhausen, Karlheinz --- Coltrane, John --- Rauschenberg, Robert --- Vautier, Ben --- Armleder, John M. --- Conner, Bruce --- Depero, Fortunato --- Hendrix, Jimi --- Nauman, Bruce --- Sala, Anri --- Berio, Luciano --- Leitner, Bernhard --- Baldessari, John --- Brecht, George --- Cangiullo, Francesco --- Schwitters, Kurt --- Christiansen, Henning --- Filliou, Robert --- Higgins, Dick --- Hödicke, Karl Horst --- Jones, Joe --- Knizak, Milan --- Maciunas, Georg --- Roehr, Peter --- Vostell, Wolf --- Williams, Emmett --- Feldman, Morton --- Kagel, Mauricio --- Maderna, Bruno --- Schnebel, Dieter --- Eno, Brian --- Schulhoff, Erwin --- Bartók, Béla --- Kjartansson, Ragnar --- Wolpe, Stefan --- Anderson, Laurie --- Einstürzende Neubauten --- Faithless --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099 --- kunst en muziek --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Duchamp Marcel --- Satie Erik --- Clair René --- Johns Jasper --- Rilke Rainer Maria --- Klee Paul --- Moholy-Nagy Laszlo --- Cage John --- Morris Robert --- Nicolai Carsten --- Berio Luciano --- Burroughs William S --- Gert Valeska --- Nauman Bruce --- Beuys Joseph --- Beckett Samuel --- Nono Luigi --- Marinetti Filippo Tommaso --- Higgins Dick --- Viola Bill --- Khan Idris --- Schoenberg Arnold --- Xenakis Iannis --- Schwartz Lilian --- Mallarmé Stéphane --- Schwitters Kurt --- Boulez Pierre --- Brown Earle --- Filliou Robert --- Ono Yoko --- Paik Nam June --- Leitner Bernhard --- Anderson laurie --- Flusser Vilém --- Sala Anri --- Mondrian Piet --- Mondriaan Piet --- Knizak Milan --- Baldessari John --- Stockhausen Karlheinz --- Kagel Mauricio --- Sturm Oliver --- Eno Brian --- Novembergruppe --- Roehr Peter --- Williams William Carlos --- Kjartansson Ragnar --- Russolo Luigi --- Depero Fortunato --- Berberian Cathy --- Christiansen Henning --- Rühm gerhard --- Kelley Mike --- Aladag Nevin --- Goebbels Heiner --- 7.036/039 --- 7.049 --- 78.038 --- 78.039 --- Kunst en muziek ; 20ste en 21ste eeuw --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- Muziek ; 1950 - 2000 --- Muziek ; 2000 - 2050 --- Miller, George Bures --- Rühm Gerhard --- 78.02 --- Muziek ; techniek en methode --- art [discipline] --- music [performing arts genre] --- Knížák, Milan --- Keersmaeker, De, Anne Teresa
Choose an application
Des historiens d'art, des conservateurs, des artistes et des chorégraphes explorent le dialogue entre art et danse de 1900 à nos jours, d'Henri Matisse à Tino Sehgal, de Vaslav Nijinski à Matthew Barney, de Loïe Fuller à Merce Cunningham. Illustré par de nombreuses oeuvres et documents exceptionnels, "Danser sa vie" est un parcours inédit et ambitieux au croisement de toutes les disciplines.
Painting --- Theatrical science --- Photography --- anno 2000-2009 --- anno 1900-1999 --- 792.8 --- kunst --- twintigste eeuw --- dans --- kunst en dans --- schilderkunst --- fotografie --- film --- Atlas Charles --- Baker Josephine --- Barney Matthew --- von Freytag-Loringhoven Elsa --- Bausch Pina --- Bel Jérôme --- Bohner Gerhard --- Boisonnas Frédéric --- Bourdelle Antoine --- Brancusi Constantin --- Brown Trisha --- Calder Alexander --- Censi Giannina --- Chambaud Etienne --- Childs Lucinda --- LeWitt Sol --- Clair René --- Codreano Lizica --- Cunningham Merce --- Jacques-Dalcroze Emile --- Delaunay Sonia --- Delsarte François --- Depero Fortunato --- Derain André --- Diaghilev Sergei --- van Doesburg Theo --- Duncan Isadora --- Eliasson Olafur --- Floc'h Nicolas --- Fabre Jan --- Finkelstein Nat --- Foregger Nikolaï --- Forsythe William --- Forti Simone --- Fuller Loïe --- Gert Valeska --- Gonzalez-Torres Felix --- Graham Martha --- Noguchi Isamu --- Halprin Anna --- Haoussmann Raoul --- Hay Alex --- Hay Deborah --- Huszár Vilmos --- Impekoven Niddy --- Johns Jasper --- Jooss Kurt --- Kandinsky Wassily --- Kaprow Allan --- De Keersmaeker Anne Teresa --- de Mey Thierry --- Kertesz André --- Kirchner Ernst Ludwig --- Klein Yves --- Kreutzberg Harald --- Kupka Frantisek --- von Laban Rudolf --- Leccia Ange --- Léger Fernand --- Mangolte Babette --- Martin Daria --- Matisse Henri --- Meyerhold Vsevolod --- Mills Jeff --- Dybbroe Moller Simon --- Moore Peter --- Morris Robert --- Murayama Tomoyoshi --- Muybridge Eadweard --- Namuth Hans --- Nauman Bruce --- Nijinsky Vaslaw --- Nikolais Alwin --- Nipper Kelly --- Nolde Emil --- Oiticica Hélio --- Palucca Gret --- Parnakh Valentin --- Paxton Steve --- Perret Mai-Thu --- Picabia Francis --- Picasso Pablo --- Piper Adrian --- Pollock Jackson --- Rainer Yvonne --- Rauschenberg Robert --- Ray Man --- Rizzo Christian --- Rodin Auguste --- Rodchenko Alexander --- Rudolph Charlotte --- Ruskaja Jia --- de Saint-Point Valentine --- Shore Stephen --- Shiraga Kazuo --- Shulz Lavinia --- Holdt Walter --- Schlemmer Oskar --- Schneemann Carolee --- Schmidt Kurt --- Schöffer Nicolas --- Sehgal Tino --- Severini Gino --- Taeuber-Arp Sophie --- Tillmans Wolfgang --- Yakoulov Georges --- Massine Léonide --- Warhol Andy --- Dean Tacita --- Atay Fikret --- Balula Davide --- Koester Joachim --- Leckey Mark --- Newsome Rashaad --- Özgür Herhat --- Panayiotou Christodoulos --- Cecchetti Alex --- Billing Johanna --- Bell Biba --- 7.036 --- Theatervormen: voorstellingen met muziek en dans --- Exhibitions --- 792.8 Theatervormen: voorstellingen met muziek en dans --- Art and dance --- Dance --- Performance art --- Photography, Artistic --- Video art --- Dances --- Dancing --- Amusements --- Performing arts --- Balls (Parties) --- Eurythmics --- Art and dancing --- Dance and art --- Art et danse --- Danse --- Art de performance --- Exhibitions. --- Expositions
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|