Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
En 2015, Mons sera « capitale européenne de la culture ». À cette occasion, s’ouvrira un Centre d’interprétation de la ducasse de Mons (familièrement, le Doudou) où saint Georges et le dragon tiendront une place importante. Dans la continuité de ce projet, Saint Georges et le dragon, enquête sur le succès d’un mythe s’emploie à rendre compte de l’universalité et de l’extension du culte de saint Georges au-delà de nos frontières. Domicilié maintenant à Mons, le reporter photographe Charles Henneghien accumule, depuis des années, recherches historiques, anecdotes, iconographies et reportages sur le sujet. « Je me suis investi dans cette recherche et saint Georges m’a emmené beaucoup plus loin que prévu » confie-t-il volontiers. Saint Georges nous est venu d’Orient dans le sillage des retours de croisades, adopté comme symbole de l’idéal chevaleresque par la noblesse et l’aristocratie. Son combat contre le dragon est un thème inlassablement traité tout au long de l’histoire de l’art. Il reste aussi présent dans les fêtes religieuses et le folklore populaire, d’un bout à l’autre de l’Europe. Son culte reste très vivace dans le monde hellénique et dans les pays slaves. Dans les pays arabes, il est vénéré aussi par les musulmans. Dans les communautés chrétiennes, un peu partout dans le monde, il devient un symbole identitaire : au Moyen-Orient, en Egypte, en Ethiopie, jusqu’en Inde du sud et au Brésil. C’est un saint protecteur redoutable. Ce que sa lance cloue au sol, c’est souvent l’ennemi à abattre mais, curieusement, il est aussi le patron des bergers, paisible protecteur de troupeaux. Etrange plasticité du mythe, adaptable selon les besoins et les circonstances. Ce tour du monde des Saint-Georges réserve bien des surprises. Le saint est omniprésent : des villes et villages de France (près d’une centaine), de Belgique (Saint-Georges-sur-Meuse) ou d’Italie intègrent le nom du mythique héros dans leur patronyme, des sociétés folkloriques portent son nom, des navires, des hôtels et restaurants, des crus et cépages, … lui font référence. Une véritable superstar que ce Saint Georges !
George, --- Cult --- George --- Legends --- History --- Knights and knighthood --- Dragons --- Folklore --- Art --- Knights and knighthood - Folklore --- Dragons - Folklore --- Georgius Cappadox m. --- George, - Saint, - -303 - Cult --- George, - Saint, - -303 - Legends --- George, - Saint, - -303 - Art --- George, - Saint, - -303 - Legends - Pictorial works --- George, - Saint, - -303
Choose an application
Iconography --- History of civilization --- dragons --- Joris en de draak --- Ferdinand II [King of Castile and Aragón] --- George [s.] --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- George, --- Art --- Art et symbolisme chrétiens --- Art. --- George --- Legends --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500. --- Georgius Cappadox m. --- George, - Saint, - -303 - Art --- George, - Saint, - -303 - Legends --- ICONOGRAPHIE --- SAINT-GEORGES --- MOYEN AGE --- George, - Saint, - -303
Choose an application
On l'a vu peint ou sculpté dans les galeries du monde entier, dans cet hôtel de ville de province ou dans cette chapelle le long de la route. On a moins souvent lu sa légende et les récits littéraires qu’elle a générés. Archétype du héros sauroctone, littéralement « tueur de lézards », son image parcourt les productions narratives les plus contemporaines. Allégorie du combat apocalyptique du Bien contre le Mal, mais plus proche de nous car souffrant et combattant avec un coeur d’homme, saint Georges devient un héros de propagande et une image inépuisable dès qu’il s’agit de dire les luttes, de l’époque des Croisades jusqu’aux derniers conflits mondiaux. Cet ouvrage collectif propose un panorama de la genèse et de la génération de récits du combat de saint Georges contre le dragon, là où un culte vivace fut rendu au saint chevalier, du Caucase à l’Europe occidentale, en passant par la Grèce et la Russie. Il est illustré par une riche iconographie. Cet ouvrage collectif propose un panorama de la genèse et de la génération de récits du combat de saint Georges contre le dragon, là où un culte vivace fut rendu au saint chevalier, du Caucase à l'Europe occidentale, en passant par la Grèce et la Russie. Il est illustré par une riche iconographie.
George, --- Cult --- Christian art and symbolism --- Art --- Legends --- Cult. --- Art. --- Legends. --- Héros (personnes) --- Littérature médiévale. --- Georges --- Et la littérature européenne. --- Légendes. --- Et la littérature européenne. --- Légendes. --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Georgius Cappadox m. --- George, - Saint, - -303 - Cult --- George, - Saint, - -303 - Art --- George, - Saint, - -303 - Legends --- George, - Saint, - -303 --- Héros (personnes) --- Littérature médiévale.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|