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Des frères Lumières au cinéma en 3D en passant par le western et la Nouvelle Vague, cet ouvrage explore à travers 50 films cultes, les genres, les mouvements et les techniques qui font l'histoire du cinéma. Un concentré de films !
Cinéma --- Technique --- Genres cinématographiques
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La catégorisation des films par genre est presque aussi ancienne que le cinéma. Comédies, biopics, téléfilms, blockbusters, documentaires, films d'auteur, d'animation ou encore de science-fiction accompagnent spectateurs et professionnels, du scénario à la critique. À l'heure du numérique, où les modes de production et les lieux de diffusion des films se diversifient, où cinéma, télévision et internet tendent à converger, où des genres inédits font leur apparition, qu'est-ce que le genre filmique et surtout à quoi sert-il ? L'ouvrage envisage ces questions sous un angle pragmatique. Il analyse à la fois les différentes théories génériques, à travers une histoire de la pensée du genre, et les usages qu'en font les professionnels et les publics, grâce à des observations de terrain et des entretiens sociologiques. De la spécialisation des producteurs aux typologies du CNC, du marketing à la programmation en salle, de l'édition en DVD aux catalogues de vidéo à la demande, chaque étape de la filière cinématographique française est examinée. L'ouvrage fournit ainsi des clés théoriques, empiriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre comment l'une des catégories les plus utilisées pour décrire les films se crée, circule et agit dans nos sociétés
Film genres --- Genres cinématographiques --- Genres cinématographiques --- Genres cinématographiques.
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Le cinéma populaire français d'avant la Nouvelle Vague est le continent oublié des études cinématographiques : peu étudié, il est aussi peu enseigné dans nos universités.à l'exception de quelques "écoles" (le réalisme poétique par exemple) et de quelques cinéastes, dont les films ont été mis au panthéon par la "politique des auteurs". L'ouvrage propose d'explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 en dépassant la dichotomie anachronique entre "cinéma d'auteur" et "cinéma commercial", pour tenter de l'appréhender tel qu'il était perçu par ses contemporains.Nous abordons ici le cinéma français classique par le biais des genres et de leurs acteurs, typiques des goûts du public de l'époque et de ce cinéma populaire où cohabitent des films qui accéderont au "panthéon", des "films du sam'di soir" et des films de qualité tombés dans l'oubli. Dans cette perspective d'une approche socioculturelle du cinéma cherchant à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception, nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent la production de cette longue période : la comédie, avec ces variantes (boulevard, vaudeville, comique troupier, comédie de moeurs) ; le film policier et criminel ; le film en costumes (film historique, film de cape et d'épée).Non pas que ces trois genres soient les seuls, mais ils dominent ces trois décennies tout en donnant au cinéma français sa couleur propre. L'ouvrage montre comment ces genres ont largement conditionné l'emploi des acteurs les plus populaires (Danielle Darrieux. Edwige Feuillére, Jean Marais, Odette Joyeux, Louis Jouvet, Fernandel, Eddie Constantine, Gérard Philipe, Annie Girardot, Jeanne Moreau, etc.) et construisent ainsi les représentations dominantes de l'époque.En croisant genre et acteur, les contributions font apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire et nous éclairent sur la manière dont les acteurs contribuent, de manière individuelle ou collective, à donner à ces genres leur spécificité. Il s'agit également de comprendre comment certains acteurs ont pu faire évoluer les genres, à travers leur aptitude à circuler d'un genre à l'autre.
Acteurs --- Cinéma --- Genres cinématographiques --- France --- 1900-1945
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Film genres --- Genres cinématographiques --- Film genres. --- Genres cinématographiques
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S'il s'accomplit dans les années 1960, à travers les longs métrages de Chris Marker et de Jean-Luc Godard, la forme de l'essai au cinéma possède une longue histoire. Les deux modernités qui apparaissent avec la seconde guerre mondiale, celles d'Orson Welles et Roberto Rossellini, annoncent les deux catégories de l'essai au cinéma : l'essai documentaire et l'essai de fiction. Comment définir l’essai au cinéma ? Reprenant l’héritage des avant-gardes des années 1920, à travers notamment les œuvres de Dziga Vertov, Jean Epstein ou Jean Vigo, l’essai filmique s’inscrit dans le cinéma moderne qui se définit au moment de la deuxième guerre mondiale avec Le Dictateur (1940) de Charlie Chaplin. Cette évolution se caractérise par un retour au documentaire et de nouvelles relations entre l’image et le son. On assiste alors dans le cinéma hollywoodien, avec Citizen Kane (1941) d’Orson Welles et, dans le cinéma européen, avec Rome, ville ouverte (1945) de Roberto Rossellini, au développement de deux modernités cinématographiques qui annoncent les deux catégories de l’essai au cinéma : l’essai documentaire et l’essai de fiction. Ces deux tendances se traduisent dès les années 1960 avec Le Joli Mai (1963) de Chris Marker (coréalisé avec Pierre Lhomme) et 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967) de Jean-Luc Godard. En suivant les films qui ont marqué l’histoire de la modernité cinématographique et celle de l’essai au cinéma comme Voyage en Italie (1953), Nuit et Brouillard (1956), La Jetée (1963), Le Mépris (1963), Pierrot le fou (1965)… mais aussi avec les œuvres d’Agnès Varda, Jean Rouch, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Jean-Daniel Pollet, Harun Farocki ou Manoel de Oliveira, ce livre montre comment s’est développée une nouvelle approche du cinéma comme « pensée qui forme » et « forme qui pense ». (4e de couverture)
Genres cinématographiques --- Experimental films --- Motion pictures --- Political aspects. --- Social aspects
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Film genres --- Genres cinématographiques --- Genres cinematographiques --- 82:791.43 --- Literatuur en film --- 82:791.43 Literatuur en film --- Genres cinématographiques
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Certains genres cinématographiques particuliers sont étudiés. Les genres sont considérés comme un phénomène historique et les études pointent certains moments particuliers de l'histoire des genres. Des cas spécifiques d'auteurs rattachés à un genre de films sont analysés. La façon dont des conventions génériques sont utilisées dans des films individuels ou sur plusieurs films est examinée.
Film --- Film genres --- Film criticism --- Genres cinématographiques --- Critique cinématographique --- Genres cinématographiques --- Critique cinématographique
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Traitant du programme de Cinéma des agrégations interne de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les clefs-concours Cinéma, l'ouvrage est structuré en trois parties : - Repères et analyses : le contexte historique et artistique de l'oeuvre. - Grandes thématiques : comprendre les enjeux du programme. - Outils : les éléments factuels et techniques indispensables.
Théorie du cinéma. --- Genres cinématographiques. --- Cinéma --- Étude et enseignement. --- Rear window
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