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Published in conjunction with a major traveling exhibition, Intimate Encounters contains five essays written by specialists from a variety of disciplines, which are followed by fifty-one full catalog entries on the paintings included in the show. The essays delve into such matters as art criticism and the presence of women in cultural life (Richard Rand), the family and the ideology of sentimentalism (Sarah Maza), the influence of innovative theater on genre painting (Mark Ledbury), the debate over women's rights (Virginia Swain), and the production and marketing of prints to a growing art audience (Anne L. Schroder). Through a series of innovative and lively essays dealing largely with aspects of art, gender, and politics in the decades preceding the French Revolution, Intimate Encounters enables us to appreciate genre paintings anew: although they are almost always attractive to the eye, sometimes to the point of appearing fanciful, the paintings also bear the intellectual imprint of turbulent times. the interactions of "ordinary" people--nonhistorical, nonmythic figures--within the family and in romantic encounters. We learn that genre painters tended to infuse their depictions of intimacy with moral and ideological significance. Their imagery coincided with fundamental debates over gender roles and relationships, the family, child-rearing, and illicit versus conjugal love, topics that were crucial to such writers and social commentators as Rousseau, Diderot, and Laclos.
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Watteau, Jean Antoine --- Genre painting, French --- Painters --- Biography. --- Biography
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Durant le Second Empire, la peinture d'histoire se raréfie pour laisser place à la scène de genre qui, liée au courant réaliste, au goût pour l'anecdote et le pittoresque, se veut une évocation de la vie quotidienne. Les peintres de cette période, affranchis du carcan de l'histoire et de la religion, explorent les idéaux de leur temps et abordent plus librement la technique de leur art.
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Cet ouvrage réunit un choix exceptionnel de scènes de la vie quotidienne, réelles ou imaginaires, qui nous renvoie une image sans cesse renouvelée des différentes facettes de la société parisienne sous l'Ancien Régime. En réunissant sous un thème unificateur des artistes aussi divers que Watteau, Chardin, Boucher, Greuze et Fragonard, ce beau livre nous permet de poser un regard neuf sur les liens qui les unissent. Ces oeuvres regroupées pour la première fois susciteront une conscience nouvelle et une vision élargie de l'importance de la peinture de genre dans l'évolution de la peinture française au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, l'Académie attribuait une place moins importante à la peinture de genre, ce qui n'empêcha pas les sujets empruntés à la vie quotidienne de séduire certains des artistes les plus originaux et les plus doués de l'Ancien Régime. Les historiens de l'art ont souvent souligné la vitalité des genres mineurs, certains affirmant même que les genres les plus valorisés en peinture, soit les sujets tirés de la mythologie, de la Bible et de l'histoire nationale, n'avaient pas su inspirer aux peintres un uvre aussi attachant et d'une aussi belle et constante qualité. Le fait que tous les artistes peintres aient reçu leur formation à l'Académie ou aient été contraints de s'y faire admettre mène à un paradoxe : les meilleurs fruits produits par les préceptes et l'apprentissage académiques pourraient se retrouver dans les catégories qui ont été le plus décriées par le système hiérarchique en vigueur au XVIIIe siècle. Bien que Watteau, Oudry, Chardin et Fragonard fussent tenus en haute estime en leur temps, et le soient encore de nos jours (Greuze, pour sa part, fut tour à tour encensé et éreinté par la critique), ils ne suscitèrent en général qu'un intérêt monographique en histoire de l'art ou dans les expositions. De plus, les exégètes situèrent rarement dans ce contexte élargi les peintres d'histoire ayant aussi signé des chefs-d'oeuvre de la peinture de genre. Nous pensons ici à Boucher, mais également à Jean-François de Troy, Carle Van Loo et Noël Hallé. Quant aux peintres qui s'étaient cantonnés dans les tableaux de genre, comme Lancret et Boilly, ils n'ont droit que depuis peu à une relecture savante.
Genre painting, French --- Chardin, Jean Baptiste Siméon, --- Fragonard, Jean-Honoré, --- Watteau, Antoine,
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Genre painting, French --- Lancret, Nicolas, --- Criticism and interpretation. --- French genre painting --- Lancret, Nicolas --- Lankre, Nikola,
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Genre painting, French --- Aesthetics, French --- Themes, motives --- Chardin, Jean Baptiste Siméon, --- Criticism and interpretation.
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Painting --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- genrestukken --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Genre painting, French - 18th century - Exhibitions --- Genre painting, French - 19th century - Exhibitions --- genrestukken. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk.
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Painting, French --- Watercolor painting, French --- Genre painting, French --- Exhibitions. --- Saint-Aubin, Gabriel Jacques de, --- Paris (France) --- Social life and customs
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Painting --- Fragonard, Jean Honoré --- Watteau, Jean Antoine --- Chardin, Jean Baptiste Siméon --- anno 1700-1799 --- France --- genrestukken --- Watteau, Antoine --- Fragonard, Jean-Honoré --- 18de eeuw --- Frankrijk --- Genre painting, French --- Genre painting [French ] --- 18th century --- Exhibitions --- genrestukken. --- Watteau, Antoine. --- Chardin, Jean Baptiste Siméon. --- Fragonard, Jean-Honoré. --- 18de eeuw. --- Frankrijk.
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