Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Gaza : la vie en cage
Author:
ISBN: 2020790750 Year: 2005 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gaza : brücke zwischen Kulturen. 6000 Jahre Geschichte
Authors: ---
ISBN: 9783805342247 Year: 2010 Volume: 73 Publisher: Mainz am Rhein Philipp von Zabern

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gaza devant l'histoire
Author:
ISBN: 9782898331855 Year: 2024 Publisher: Montréal : Lux éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La destruction de Gaza est-elle uniquement une riposte à l’attaque du 7 octobre 2023, ou est-elle une étape de plus dans un long processus de dépossession et d’éradication? Est-il antisémite de dire que ce massacre a pris des traits génocidaires? Pour répondre à ces questions, il faut préciser le sens des mots «antisémitisme», «sionisme», «génocide» et dresser la généalogie de ces notions en s’affranchissant du récit conventionnel et essentiellement orientaliste qui fait d’Israël un îlot démocratique dans un océan obscurantiste, et du Hamas une horde de barbares assoiffés de sang.Les crimes perpétrés par le Hamas le 7 octobre sont certes indéfendables, mais on ne peut pour autant les qualifier de «pire pogrom de l’histoire après l’Holocauste». Les inscrire dans le récit d’un antisémitisme millénaire sert à légitimer la réponse israélienne en occultant leur véritable cause: des décennies de colonisation et seize ans de complète ségrégation de la bande de Gaza. Cet essai propose de penser historiquement la crise actuelle, en refusant de cautionner une guerre génocidaire au nom de la lutte contre l’antisémitisme. Car si l’occupation de Gaza se terminait par une seconde Nakba, la légitimité d’Israël en sortirait définitivement compromise. Ni les armes américaines, ni les médias occidentaux, ni la mémoire détournée et dénaturée de la Shoah ne pourraient plus la racheter.

Boire la mer à Gaza : chronique 1993-1996
Authors: --- ---
ISBN: 9782913372160 2913372163 Year: 2001 Publisher: Paris : La Fabrique éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gaza : articles pour Haarezt 2006-2009
Authors: ---
ISBN: 9782358720021 Year: 2009 Publisher: Paris : La Fabrique éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un avion qui lance une roquette dans une rue noire de monde, un bébé atteint au cerveau par des éclats de missile, un avocat qui propose d’" étrangler " Gaza, un père qui identifie la moitié du corps de son fils grâce à ses chaussettes, des rues entières " mises à nu " par les bulldozers Caterpillar... semaine après semaine, jour après jour quand les événements se précipitent, Gideon Levy décrit les horreurs infligées par l’armée et l’aviation israéliennes à la population de Gaza. Et en même temps, il tend un miroir aux lecteurs de Haaretz : il leur montre leur " effarante indifférence ", il leur explique que les dirigeants de l’opération " Plomb durci " risquent de se retrouver un jour devant un tribunal à La Haye, il leur assène que " le sang des enfants tués à Gaza est sur nos mains et non sur celles du Hamas, et nous ne pourrons jamais échapper à cette responsabilité. " J’aime Gaza ", écrit Gideon Levy dans sa préface pour les lecteurs français. Les articles ici réunis sont à la fois un plaidoyer et un réquisitoire, et aussi une raison de se réconcilier avec le journalisme.


Book
Histoire de gaza
Author:
ISBN: 9782213662183 2213662185 Year: 2012 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trop longtemps l’histoire de la Palestine s’est écrite autour de Jérusalem et dans la mémoire de l’exil, comme si Gaza n’en était qu’un théâtre marginal. Or cette bande de 360 km2 doit être replacée au centre : non seulement elle a vu grandir nombre d’acteurs déterminants, mais elle concentre une densité inégalée de réfugiés, à partir de 1948-1949. Cette enclave que l’Égypte refusa alors d’annexer devint un pôle d’affirmation collective, puis la matrice des fedayines.C’est là que l’OLP et les factions armées se développèrent, après 1967, sur les ruines du nassérisme. C’est là que leur défaite, consommée en 1972, creusa la dépendance du territoire envers Israël et favorisa l’essor du mouvement islamiste. C’est là qu’éclata le grand soulèvement de 1987 en faveur de l’État palestinien. Et c’est là aussi que ce rêve fut fracassé par la rupture entre le Fatah et le Hamas en 2007.Ce bout de territoire, qui fut durant des siècles le carrefour des empires, zone de contact entre le Levant et l’Égypte, ne doit pas aujourd’hui être réduit à une « prison à ciel ouvert ». Loin d’être un non-lieu, fruit des hasards de la guerre, il s’agit bien d’un foyer majeur du nationalisme palestinien.Ce livre est la première recherche historique consacrée à Gaza : il en retrace la longue histoire, depuis la haute Antiquité égyptienne jusqu’à la fin de l’Empire ottoman, avant de s’attacher avec une précision inédite aux événements du siècle écoulé


Book
Histoire de Gaza
Author:
ISBN: 9782818503904 2818503906 Year: 2015 Publisher: [Paris] : Pluriel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trop longtemps l’histoire de la Palestine s’est écrite autour de Jérusalem et dans la mémoire de l’exil, comme si Gaza n’en était qu’un théâtre marginal. Or cette bande de 360 km2 doit être replacée au centre: non seulement elle a vu grandir nombre d’acteurs déterminants, mais elle concentre une densité inégalée de réfugiés, à partir de 1948-1949. Cette enclave que l’Égypte refusa alors d’annexer devint un pôle d’affirmation collective, puis la matrice des fedayines. Ce bout de territoire, qui fut durant des siècles le carrefour des empires, zone de contact entre le Levant et l’Egypte, ne doit pas aujourd’hui être réduit à une «prison à ciel ouvert». La guerre qui l’a ravagé à l’été 2014, après deux autres guerres en cinq ans, prouve que, sans règlement de la question de Gaza, il n’est pas plus d’avenir pour la Palestine que de sécurité pour Israël.


Book
Résistant en Palestine : une histoire vraie de Gaza
Authors: ---
ISBN: 9782917112236 Year: 2013 Publisher: Plogastel-Saint-Germain (Finistère) : Demi-lune,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir de lʹhistoire de son propre père, chassé de son village pour un camp de réfugiés et sʹoccupant à la fois de combattre lʹoccupation et dʹélever sa famille, lʹauteur, devenu journaliste et travaillant notamment aux USA, explore la vie au quotidien des habitants de la bande de Gaza.


Book
Light the road of freedom
Authors: --- ---
ISBN: 1772125687 1772125709 Year: 2021 Publisher: Edmonton, Alberta : University of Alberta Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Sahbaa Al-Barbari's story provides a unique perspective on Palestinian experience before and after the 1948 Nakba. Born in Gaza, Al-Barbari began her career as a school teacher and was an activist in her community. When Israel occupied the Gaza Strip in 1967, Al-Barbari was exiled from Palestine, continuing her activism as she lived in Egypt, Syria, Lebanon, Cyprus, Kuwait, Tunis, Libya, and Europe. Al-Barbari returned to Gaza in 1996. This is the second book in the Women's Voices from Gaza series, which honours women's unique and underrepresented perspectives on the social, material, and political realities of Palestinian life. The books in this series will benefit Middle East scholars, social justice and human rights advocates, and all who want to know more about the modern history of Palestine."--


Book
Gaza dans l'Antiquité Tardive
Authors: --- ---
ISBN: 8888123091 Year: 2005 Volume: 2 Publisher: Salerno Helios

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by